249 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Google Shopping vs Alcool

Novice ✭

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une campagne Google Shopping pour l'un de mes clients qui vend du vin en ligne en Belgique. À priori, la taxonomie de Google comporte bien ce type de produit... et cela semble apparemment autorisé sous certaines conditions : https://support.google.com/merchants/answer/2731539?hl=fr

Cependant, en pratique, je n'ai encore quasi jamais vu de mes propres yeux de résultats Google Shopping en lien avec des requêtes liées à ce type de produits, à quelques rares exceptions près (exemple : si vous tapez "acheter saint emilion" ou "acheter champagne" sur Google.be)

Ma question est donc la suivante : en pratique, quelles sont les restrictions appliquées à cette thématique ? Je sais que ma question est un peu technique... et qu'elle relève peut-être plus de la législation que des règles internes de Google... mais si quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure, cela pourrait m'aider! ^^

Merci d'avance !

Remarque : je vais toujours contacter le support de Google en parallèle...

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet aperfectcircle7
janvier 2016

Re : Google Shopping vs Alcool

Top Contributeur
Bonjour à vous,

Pas de problème de législation particulèrement restrictive pour la Belgique sur ce type de produits. Vous devez juste respecter l'attribut 'catégorie de produits google' [google product category] qui doit être défini sur :

499676 ou "Alimentation, boissons et tabac > Boissons > Boissons alcoolisées", ou l'une des sous-catégories associées
3577 ou "Arts et loisirs > Loisirs et arts créatifs > Travaux manuels et hobbies > Fabrication artisanale > Fabrication du vin", ou l'une des sous-catégories associées

Je pense que le problème que vous soulevez relatif au faible nombre d'annonceurs provient du fait que peu d'acteurs sont sur ce secteur précis en Belgique.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Community Manager

Bonjour, 

@Jerome_Souriau une question legislation pour toi Smiley clignant de l'œil

Une idée ? 

Merci,

Marion Russeil

Community Manager Google

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet aperfectcircle7
janvier 2016

Top Contributeur
Bonjour à vous,

Pas de problème de législation particulèrement restrictive pour la Belgique sur ce type de produits. Vous devez juste respecter l'attribut 'catégorie de produits google' [google product category] qui doit être défini sur :

499676 ou "Alimentation, boissons et tabac > Boissons > Boissons alcoolisées", ou l'une des sous-catégories associées
3577 ou "Arts et loisirs > Loisirs et arts créatifs > Travaux manuels et hobbies > Fabrication artisanale > Fabrication du vin", ou l'une des sous-catégories associées

Je pense que le problème que vous soulevez relatif au faible nombre d'annonceurs provient du fait que peu d'acteurs sont sur ce secteur précis en Belgique.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé