AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

239 Membres en ligne
239 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Gestion des produits Shopping : baisse du CPC ou exclusion ?

Novice ✭

Bonjour, 

je suis actuellement en train d'optimiser mes campagnes Shopping et j'avais quelques interrogations (mes campagnes sont gérées par ID produit) : 

 

1/ Vaut-il mieux envoyer tous ses produits dans le flux puis faire un tri en fonction des ID en ajustant les enchères ? (mettre un CPC très faible pour les produits qu'on ne souhaite pas ou peu promouvoir ?) Ou est-il préférable de n'enregistrer sur Shopping que les ID à promouvoir en laissant de côté les autres ID du flux ?

 

2/ Dans le même genre que la question précédente : vaut-il mieux exclure un produit ou lui attribuer une très faible enchère pour garder un flux de produit important ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smiley heureux

 

Mélanie

 

Réponses des expertsverified_user

Gestion des produits Shopping : baisse du CPC ou exclusion ?

Top Contributeur

Bonjour,

 

Ca dépend de tellement de choses :-)

 

Je crois que moins de 50% des clics shopping qui donnent une transaction donnent une transaction sur l'article cliqué au départ. Au delà des transactions "directes", il faut voir aussi les transactions indirectes.

 

J'aime assez envoyer tout le catalogue et analyser. Lorsque j'ai suffisamment de données je décide baisser les enchères et/ou carrément désactiver des produits.

 

Mais c'est très personnel. C'est comme d'hab, il n'y a pas une seule façon de faire.


Bruno Guyot - Expert en marketing digital & Générateur de business en Suisse. Spécialiste en tracking, Analytics et performance Adwords.

Gestion des produits Shopping : baisse du CPC ou exclusion ?

Novice ✭

Merci Bruno !

Pour le moment on envoie tout notre catalogue, le soucis c'est que parfois c'est notre référence la plus chère qui s'affiche. On souhaiterait mettre en avant notre référence d'appel, du coup je cherche le meilleur moyen de le faire.

 

Je pense que pour simplifier mes questions de départ je pourrais demander : Est-ce que Google préfère les petits ou les gros catalogue ?

Parce que je pourrais cleaner mes campagnes en ne proposant que mes produits d'appel, mais j'ai entendu dire qu'il valait mieux tout envoyer...

 

Ah c'est bien compliqué tout ça, et malgré mes recherches, c'est difficile de trouver des réponses sur Shopping :/

Gestion des produits Shopping : baisse du CPC ou exclusion ?

Top Contributeur

Il a a de nombreuses ressources sur Shopping en anglais. D'ailleurs il y a tellement plus de ressources sur tout en anglais, ça n'a rien à voir. 

 

Google n'a pas vraiment de préférence au niveau de la taille des catalogues. Concernant la diffusion et le choix du produit affiché par Google lors d'une requête, ça tient pour beaucoup à la fois au prix du produit mais aussi à la pertinence entre la requête et le titre de votre produit dans le flux. Ce sont les 2 principaux critères avec l'enchère bien évidemment.

 

L'une des meilleures ressources pour monter en connaissance sur Shopping c'est cet article : http://marketingland.com/7-advanced-tips-google-shopping-ads-190628. Il reprend énormément de concepts tirés d'autres articles de références. L'avantage c'est qu'il les cite et que vous pouvez ainsi approfondir ce qui vous intéresse. 

 

J'en ai (plein) d'autres si jamais. J'ai des marques pages très structurés, organisés et fournis (débordants...)  :-)


Bruno Guyot - Expert en marketing digital & Générateur de business en Suisse. Spécialiste en tracking, Analytics et performance Adwords.