443 Membres en ligne
443 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Ciblage linguistique pas très au point sur Google Shopping

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je fais des annonces shopping pour la Suisse. Le site web est bilingue : une version allemande et une version française. Je précise qu’il s’agit d’un seul et même site, l’internaute a la possibilité de sélectionner la langue avec un petit drapeau.

J’ai 2 campagnes Shopping :

• la première concerne les produits en langue allemande (les annonces renvoient vers la version allemande du site)
  • l’autre concerne les produits en langue française (les annonces renvoient vers la version du site en français)

Or, lorsque je vérifie si mes annonces shopping s’affichent correctement dans la recherche google, je constate qu’il arrive assez fréquemment qu’un produit en langue allemande apparaisse alors que je suis sur Google Suisse en langue française. Mon annonce en langue allemande est alors diffusée à la place de mon annonce en langue française. Ce n’est du coup pas très pertinent !

Je sais qu’au niveau d’AdWords, on ne peut pas faire de ciblage linguistique pour les campagnes Shopping car Adwords reprend les données linguistiques du Merchant Center. Dans mon Merchant Center j’ai bien 2 flux : le premier avec le paramétrage « langue de contenu : allemand », et le second avec le paramétrage « langue de contenu : français »

Afin de forcer l’affichage des annonces produits en allemand uniquement lorsque l’internaute utilise Google Suisse en langue allemande, j’utilise un filtre d’inventaire au niveau d’AdWords avec un libellé personnalisé qui indique que google doit uniquement diffuser mes produits dont l’attribut langue est l’allemand.

Mais rien n’y fait, le problème reste le même ! J’ai raté quelque chose ou Shopping n’est pas très au point pour les pays multilingues ?

En tout cas je serais très heureuse de recevoir de l’aide pour ce problème, assez spécifique je le conçois…

Merci beaucoup

Réponses des expertsverified_user

Re : Ciblage linguistique pas très au point sur Google Shopping

Top Contributeur
Bonjour Alexandra,

Combien avez-vous de flux ?
Le but de ma question est de savoir si vous ne possédez pas un seul flux, avec des produits allemands et des produits français.

Je pense que la bonne pratique est d'avoir deux flux séparés, et de faire effectivement deux campagnes distinctes basées chacune sur le flux qui correspond au ciblage que l'on souhaite avoir.

Bien cordialement,

Cédric
Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Re : Ciblage linguistique pas très au point sur Google Shopping

Novice ✭ ✭
Bonjour Cédric,

Merci pour votre réponse. Comme dit, j'ai bien 2 flux : 1 pour les produits en allemand, 1 pour les produits en français. J'ai bien aussi 2 campagnes Shopping distinctes : 1 pour les produits en allemand, 1 pour les produits en français.
C'est pour cela qu'avec toutes ces précautions, je ne comprends pas pourquoi Google arrive encore à se mélanger les pinceaux