AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

346 Membres en ligne
346 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Baisse du CTR mais augmentation du nombre de clics

Novice ✭

Bonjour

à mon grand étonnement mon CTR a chuté d’une moyenne de 6% (en janvier et février) à 1.3% depuis le jeudi 23 mars…donc depuis 1 semaine
Ce qui est très étonnant étant donné que :
Si je regarde la courbe d’audience sur Adwords elle n’a fait que grimper surtout à partir du 21 mars
Mon nombre de clics n'a fait que progresser depuis le 21 mars (+20%) mais pourtant mon CTR a vraiment chuté !
Est-ce que c’est parce que le nombre d’impression a augmenté plus vite que les clics ? et que donc même si mon nombre de clics a fortement augmenté sur cette période, le nombre d’impression a augmenté lui trop vite ?
Est ce que c’est mauvais du coup ? est ce que cela veut dire que j'ai:
- fait des changements dans des annonces qui sont moins performantes que les anciennes versions
- acheté des mots clés moins pertinents.

Que faut il faire pour récupérer un CTR autour de 5-6% comme avant?

merci

Réponses des expertsverified_user

Baisse du CTR mais augmentation du nombre de clics

Top Contributeur

Bonjour,

Effectivement si votre trafic augmente malgré la baisse du CTR, cela peut venir du fait que vos impressions augmentent plus rapidement que vos clics. 

Avez-vous lancé une ou plusieurs campagnes sur le réseau display ? Si c'est le cas, ce n'est pas mauvais étant donné que le CTR sur le réseau Display est généralement souvent plus proche des 0.2% que des +1%. Les campagnes Display ont en général un nombre très important d'impressions et peu de clics. Du coup cela impacte le CTR au global.

Mais la baisse de votre CTR peut également venir d'une baisse de position de vos annonces, de mots-clés moins pertinents, sans relation avec vos annonces.

Autre point, si vous aviez des campagnes sur le reseau de recherche avec d'excellent CTR (campagne de marque par exemple) et que vous rajoutiez de nouvelles campagnes génériques, vous aurez très certainement le même phénomène de baisse de CTR. Des personnes cherchant une marque seront plus enclin à cliquer que ceux effectuant une requête générique où la concurrence sera probablement plus importante.

Vous l'avez compris, la baisse du CTR peut avoir des causes multiples et il va être difficile de vous apporter une réponse magique, ce sera votre analyse qui fera la lumière sur cette baisse Smiley clignant de l'œil

Belle journée,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".