313 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[#ADWSW2] Les bonnes pratiques Google Shopping by Blog Ecommerce

blog_ecommerce_article.png

 

Blog Ecommerce est une agence accréditée Google Partner Premier spécialisée en référencement naturel et payant pour E-commerçants.  Avec 10 années d’existence, Blog Ecommerce propose une méthodologie unique pour aider les E-commerçants à développer leur ROI.

La qualité du flux produits est primordiale


La mise à jour du flux produits

Il faut pouvoir proposer aux internautes les informations les plus justes concernant vos produits en utilisant un flux dynamique.  Afin d’avoir la meilleure correspondance entre votre flux produits et votre site, il vous sera conseillé de mettre en place les microdonées ; vous pouvez consulter les spécifiés en suivant ce lien : https://support.google.com/merchants/answer/6069143?hl=fr

La qualité des images

L’image est l’élément déclencheur du clic avec le prix. Il est recommandé d’utiliser une image de qualité avec fond blanc et un produit qui occupe entre 75% et 90% de l’espace.

Les attributs pour une diffusion optimale

Il existe une multitude d’attributs pour donner un maximum d’informations à Google. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien https://support.google.com/merchants/answer/1344057.

Deux attributs sont très importants, le titre et la description, pour déclencher vos produits lors d’une recherche de l’internaute sur Google. La construction de ces attributs aura un réel impact.

Exemple :  

Vous vendez une robe fourreau en dentelle avec un col rond et de couleur bleu en taille 36. Le titre de votre produit sur le site est uniquement : « robe ».
Il vous faudra revoir celui-ci : « robe fourreau rouge en dentelle avec col rond taille 36 »

En construisant votre titre avec maximum d’informations, vous pourrez apparaître sur des recherches correspondantes à ces termes.  Il est recommandé de mettre les termes les plus importants en premier.

Il peut être fastidieux et compliqué de faire ces modifications. Il existe des outils tel que les gestionnaires de flux, pour faciliter ces optimisations. En savoir plus : http://www.blog-ecommerce.com/shopping-flux-4/ .

Préparer vos campagnes Shopping

Segmenter en plusieurs campagnes

Il existe plusieurs possibilités pour segmenter vos produits dans vos campagnes : ID, Catégorie, Marque, Condition, Libellé Personnalisé et Type de Produits.

Il est conseillé de faire plusieurs campagnes Google Shopping. Une campagne représentera une catégorie de produits de votre site avec pour groupes d’annonces les sous catégories de cette dernière. Pour cela, il faudra principalement utiliser les attributs Marque et Type de produits.

Exemples :

Une campagne Marque de la catégorie de site Sac Femme de la marque Fossil :

Structure campagne Shopping de MarqueStructure campagne Shopping de Marque

 

 

 

 

 

 

 

 

Une campagne Hors Marque (Générique) de la catégorie du site Sac Femme :

 

Structure campagne Shopping Hors MarqueStructure campagne Shopping Hors Marque


Vous pourrez ainsi répéter l’opération autant de fois que vous avez de marques et de catégories de produits sur votre site.

Préparer la fin de l’année

Pour vous préparer à la période de fin d’année il vous faudra utiliser l’attribut Libellé Personnalisé. Celui-ci vous servira à grouper vos produits selon, par exemple,  vos offres spéciales Noël.
Il vous suffira de créer une campagne Google Shopping dédiée puis de choisir les produits du ou des Libellés Personnalisés que vous aurez préalablement créés.
Il vous sera conseillé de mettre la campagne en priorité élevée dans les paramètres de campagne.

Optimisations

- Excluez les mots clés non pertinents ;
- Excluez les marques dans vos campagnes hors marques ;
- Ajustez les enchères sur le mobile en fonction des performances réalisées sur cet appareil ;
- Ajustez les enchères sur les audiences avec RLSA, par exemple, les abandons panier ;
- Assurez-vous que les budgets sont suffisant avec les taux d’impressions perdues (budgets);
- Augmentez le CPC pour les produits importants avec les taux d’impressions perdues (classement).


Damien Marchois
Responsable Ads chez Blog Ecommerce
http://www.blog-ecommerce.com/

À propos Damien Marchois

Blog Ecommerce est une agence accréditée Google Partner Premier spécialisée en référencement naturel et payant pour E-commerçants. Avec 10 années d’existence, Blog Ecommerce propose une méthodologie unique pour aider les E-commerçants à développer leur ROI.