227 Membres en ligne
227 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[#ADWSW2] E-commerçants : Les étapes clés pour bien préparer les fêtes de fin d'année by Feed Manager

feed_manager_article.png

 

Nous arrivons bientôt dans l’une des périodes les plus stratégiques pour vous e-commerçants. Après les deux périodes de soldes, le Back To School, la période de Noël est la plus stratégique pour beaucoup de e-commerçants. Afin d’arriver à maximiser le retour sur investissement, il est essentiel de bien anticiper cette période et d’être présent sur les 4 étapes clés : La recherche des produits, Les achats ainsi que la période d’échange et d’utilisation de chèque cadeaux Post Noël.

 

Feed Manager vous propose un calendrier 2016 ainsi qu’une checklist complète pour que vous soyez le plus efficace possible durant les fêtes.

 

InfoGoogleShopping.jpg

 

1. Les recherches

 

Durant plusieurs semaines, les internautes vont chercher leurs idées cadeaux sans pour autant passer à l’acte. Il est important d’identifier ses internautes afin de pouvoir les ré-adresser au moment où ils vont décider de réaliser leurs achats.

 

Nous vous conseillons de mettre en place des listes de remarketing par grandes catégories stratégiques le plus rapidement possible. Par exemple “les internautes ayant visités la catégorie Jeux / Jouets n’ayant pas acheté”, ou “les internautes ayant visités la catégorie Jeux / Jouets et ayant ajouté un produit au panier”.

 

Customer Match sur les anciens acheteurs

 

Grâce à Customer Match, vous avez la possibilité de ré-adresser vos acheteurs N-1. En créant une audience personnalisée sur ce segment, vous pouvez leur faire un rappel sur votre marque s’il réalise une recherche sur l’un de vos produits ou l’une de vos thématiques.

 

Astuce pour Noël 2017

 

Nous vous conseillons d’anticiper Noël 2017 en créant une audience “Acheteur Noël 2016” avec un cookie à 540 jours qui vous permettra de réadresser l’audience l’année prochaine.

 

2. Les achats

 

La période de Noël est fortement concurrentielle et il est normal que le niveau d’enchère global de votre marché augmente. Il faut donc faire attention à bien suivre la tendance afin de ne pas perdre en visibilité pendant cet évènement. Veillez régulièrement à revoir vos budgets journaliers afin de ne pas vous faire surprendre et perdre du trafic à cause d’un budget journalier trop faible.

 

Création du label Top Offres de Noël

 

Vous connaissez déjà les offres qui vont cartonner à Noël. Il faut anticiper cela et vous pouvez “flagger” ces produits grâce au Custom Label. Vous pourrez ensuite retrouver ses produits et créer une campagne dédiée afin de booster la visibilité de ses offres en ayant un niveau de CPC plus agressif que sur le reste de votre catalogue.

 

Au-delà de certaines offres, vous avez aussi sûrement des catégories stratégiques pendant Noël. Pensez à augmenter aussi le niveau d’enchère afin de gagner en visibilité. Vous pouvez aussi créer une campagne dédiée pour ces catégories afin de leur attribuer un budget spécifique.

 

Vous pourrez ensuite manager les enchères des audiences que vous vous serez constitué durant la période de septembre / octobre directement dans vos campagnes shopping en mettant en place des RLSA Shopping (Remarketing Listing for Search Ads). Il est important de monter progressivement le niveau de l’enchère jusqu’à la date fatidique du black friday et du cyber monday.


Enfin si vous disposez d’un code promotion pendant Noël, pensez à le mettre en avant dans le Merchant Center.Promotion Merchant CenterPromotion Merchant Center
Black Friday et Cyber Monday

 

Ces deux dates sont incontournables. Cette année, cela se déroulera le 25 et 28 Novembre 2016. Faites une revue complète de votre compte et anticiper ces événements en augmentant vos Budgets journaliers et vos enchères dès le Jeudi midi.

 

Black Friday Cyber MondayBlack Friday Cyber Monday

3. Le Stop

 

Il est important que ayez en tête rapidement votre date de rupture de livraison, c’est à dire la date à laquelle vous ne serez plus en mesure de livrer avant le 24/12.

 

Lorsque vous allez atteindre cette date maximum de livraison avant Noël, indiquez le sur votre site. Cela évitera de générer de l’insatisfaction client. Ne changez par d’organisation de campagne et ne coupez pas vos campagnes. Nous vous conseillons du coup de baisser drastiquement vos CPC en attendant la reprise des ventes Post Noël à partir du 26 Décembre.

 

Pensez à mettre en avant le retrait en magasin et vos chèques cadeaux.

 

4. Les échanges et l’utilisation des chèques cadeaux

 

Chez tous nos clients nous observons rapidement une reprise des ventes post Noël à partir du 26/12 pendant quelques jours. Cette reprise est due à la fois aux échanges ainsi qu’à l’utilisation des chèques cadeaux. Il est essentiel d’être présent. Ensuite, les ventes vont rapidement se stopper jusqu’à l’arrivée des soldes d’hiver 2017.

 

Privilégiez le mobile

Les recherches Mobiles du Weekend, pendant NoëlLes recherches Mobiles du Weekend, pendant Noël

Il est très important de prendre en compte la part du mobile sur les requêtes post Noël. En effet, sur 2015 la part du mobile dans recherche est passée de 29 à 37% et grimpe même au-delà de 40% le jour de Noël. Nul doute que ces chiffres seront encore plus important cette année compte tenu de l’augmentation constante de la part du mobile. 

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires au bas de cet article ou à le partager avec #ADWSW sur les réseaux sociaux Smiley clignant de l'œil

À propos Maxime Doreau

Créé en 2010 à Bordeaux, Feed Manager propose son expertise pour doper les ventes des ecommerçants à travers deux approches : la commercialisation des offres sur les marketplaces et le développement du trafic on site via Google Shopping, le Retargeting, l’Affiliation ou les réseaux sociaux. Les résultats sont probants : en France, Feed Manager compte parmi les principaux partenaires de Google Shopping et de la nouvelle plateforme publicitaire Facebook Dynamic Product Ads.

Commentaires
par MauriceLargeron Top Contributeur
octobre 2016

Salut Maxime,

 

Hep là , un cocorico pour Bordeaux ! Smiley heureux Merci pour ces informations utiles .

par Maxime Doreau
octobre 2016

Merci beaucoup Maurice ! A bientôt.