465 Membres en ligne
465 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[#ADWSW] Utilisez Google sheets pour gérer les flux de données Merchant Center

article_mc_gilles_banner.png

 

Dans le cadre de la Shopping Week, je vous propose de découvrir mon article sur les flux de données et l'utilisation de Google sheet pour gérer ce dernier dans Merchant Center. 

 

  • Qu'est-ce qu'un flux de données ?

 

Le flux de données est un élément central des campagnes vous permettant de diffuser sur l'emplacement shopping du moteur de recherche.

 

Le rôle de ce flux est de recenser tous les produits que vous souhaitez mettre en avant, en indiquant pour chacun d'eux leurs caractéristiques (ou encore attributs selon la terminologie de Google).

 

Vous devrez ainsi, soigneusement renseigner, pour chaque produit une liste d'information qui pourront varier selon le pays ou la catégorie de produit (la liste complète des attributs). Néanmoins certains de ces attributs sont communs à tous les produits parmi lesquels : 

 

- id : c'est l'identifiant unique du produit pour un compte merchant center donné

- title : c'est le titre de l'annonce tel qu'il apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche

- description : pas de piège, il s'agit de décrire l'article en question

- google_product_category : Google a classifié les produits par catégorie (voici le fichier), vous devez renseigner le numéro ou le nom de la catégorie correspondant à votre produit

- link /mobile_link : vous devez indiquer l'url de la page du produit en question, si vous avez une url différente pour le mobile, il faudra l'indiquer sous l'attribut mobile_link

- image_link : renseignez ici le lien de l'image, de préférence de bonne qualité (800x800px - 64 mp)

- condition : indiquez au niveau de cet attribut si votre produit est neuf (new), reconditionné (refurbished), ou d'occasion (used)

- availability : indiquez si le produit est en stock (in stock), épuisé (out of stock), en précommande (preorder)

- price : indiquez le prix (TTC pour la France) et la devise (cette dernière doit correspondre au pays de destination)

- gtin : indiquez le numéro de code barre. Vous pouvez utiliser http://www.upcitemdb.com/ si vous ne retrouvez plus ce numéro.

- brand : indiquez la marque du produit

 

  • Gérer un flux de données merchant center grâce à Google sheets

 

  1. Commencez par ouvrir une nouvelle feuille de calcul et installer le module complémentaire "Google merchant center"
  2. Rendez-vous ensuite dans votre merchant center et cliquez sur "+data feed" pour ajouter un flux de données.
  3. Il vous sera demandé de choisir une méthode pour uploader votre flux de données, choisissez l'option Google spreadsheets.
  4.  Continuez le process en indiquant la fréquence de mise à jour du flux puis validez (upload quotidien recommandé)
  5. Un nouvel écran s'ouvrira avec une feuille de calcul google sheets. Vous devrez y saisir vos produits et leurs attributs. remarque (ne modifiez pas la ligne d'entête).
  6. Une fois que vous avez fini de saisir vos produits, vous pouvez vérifier leurs validités en activant le module complémentaire et en cliquant sur "valider la feuille" (bouton en bas du module).
  7. Enfin, vous pouvez envoyer votre flux dans merchant center en cliquant sur "Importer la feuille" dans la fenêtre du module complémentaire. 
  8. Cette méthode permet de démarrer rapidement avec Google shopping et pourra convenir pour les annonceurs ayant un inventaire limité.
  9. Pour les inventaires plus larges (+100 produits), il sera plus pratique d'utiliser des services tiers pour générer automatiquement un flux de données à partir des informations de votre eboutique.
  10. Il faudra dans tous les cas vérifier que les spécifications du flux soient bien respectées pour pouvoir démarrer la diffusion des annonces.

À propos gilles gumbs

Après plusieurs années d'exercice en agence, j'ai décidé de me lancer en tant que consultant indépendant en Webmarketing. J'apporte ainsi mon expertise aux entreprises qui souhaitent developper leur activité grâce au web. Je souhaite apporter mon aide au plus grand nombre via ce forum mais aussi sur mon blog