283 Membres en ligne
283 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[#ADWSW] Les règles Merchant Center à connaître

article_mc_cedric_banner.png

 

Quand on est e-commerçant et qu’on a déjà commencé à utiliser les liens sponsorisés textuels pour promouvoir ses produits, il devient assez vite incontournable d’utiliser L'OUTIL Google pour mettre en valeur ses produits : Google Shopping

Avant de commencer à utiliser ce puissant outil, il est nécessaire de connaître quelques règles indispensables.


Quelques règles pour pouvoir utiliser Google Shopping

 

  • Des contenus interdits

Bien entendu, dans un souci de protection du consommateur, Google n’accepte pas tous les contenus et il sera par exemple interdit de faire de la promotion pour des articles de contrefaçon, des produits dangereux (à base de produits chimiques, de la drogue, du tabac, des explosifs, etc.). De plus et toujours dans le même esprit, il ne sera pas toléré de faire de la promotion pour des produits qui pourraient favoriser un comportement malhonnête comme des logiciels de piratage, du contenu falsifié ou des logiciels de triche.


Parce que Google s’adresse au plus grand nombre et que certains produits peuvent choquer la sensibilité de certains, la promotion de contenus choquant comme des produits incitant à la haine, discriminants seront également des raisons de refus.
La promotion de services, de billets ou d’abonnements n’est pas autorisé comme les biens dématérialisés, les biens à prix variable, les produits avec une date limite de consommation

 

  • Des pratiques interdites

Les règles de Shopping sont également présentes non seulement sur les contenus, mais également sur les pratiques. Il ne sera pas accepté un site qui cherche à détourner l’utilisation de Google shopping pour par exemple recueillir des informations personnelles de façon abusive. Il faut rappeler que le but est de promouvoir vos produits, non pas de générer du trafic en premier.


Au-delà de pratiques vraiment trompeuses, la façon dont seront rédigées les promotions accompagnant vos produits pourra également entraîner un refus de votre flux. En effet, si vous incitez les utilisateurs à faire un achat sur votre site sans fournir au préalable les informations nécessaires ou sans obtenir son consentement explicite, votre flux pourra être refusé et vos campagnes seront suspendues.


Il existe également d’autres pratiques ou des causes pouvant entraîner le refus de vos annonces, un avertissement ou la suspension de votre compte Google Merchant Center :


• Votre page ne doit pas être en construction, ou vous ne devez pas rediriger l’utilisateur vers une page 404 ou une page avec un code d’erreur 4xx ou 5xx.
La demande d’un mot de passe ou d’un logiciel tiers sur votre site n’est pas autorisé.
• Votre domaine est parqué (domaine qui arrive à expiration).
• L’utilisateur ne peut pas finaliser son achat sur votre site avec les modes de paiement acceptés.
• L’utilisation de publicités interstitielles : votre site ne doit pas afficher d’offres sponsorisées inattendues auprès des utilisateurs qui le consulte.


Dans tous ces cas vous risquez une suspension de votre compte Merchant Center. Seule solution modifier votre site web pour qu’il respecte la réglementation et demander un examen de votre site sur ce formulaire : https://support.google.com/merchants/contact/suspended#contact=1&ts=6081780

 

  • Du contenu à diffusion contrôlé

 Parce que selon les pays, le cadre légal change et la culture aussi, certains contenus peuvent être diffusés mais de façon limité selon la typologie de l’utilisateur ou sa zone géographique.


Parmi ces contenus, on notera :


• Les contenus réservés aux adultes.
• Les boissons alcoolisées.
• Les contenus protégés par des droits d’auteur.
• Les contenus liés aux jeux d’argent et de hasard.
• Les contenus liés à la santé.
• Ceux relatifs à la politique.
Les marques déposées.


Des règles techniques et de rédactions

 

  • La spécification de votre flux

Votre flux devra être adapté pour respecter les spécifications pour Google Merchant Center. Cette plateforme est dédiée à l’importation des données relatives à vos produits et votre magasin sur Google afin de les rendre disponibles ensuite sur Google Shopping ou d’autres services Google.
Vous aurez le choix du format de votre fichier de flux.
La plupart du temps le format utilisé est le format XML, mais vous pourrez également soumettre votre flux avec un fichier au format texte (ou Excel enregistré dans un format texte).
Je vous recommande l’utilisation du format XML qui aura comme avantages d’être facilement personnalisable dans le cas où vous souhaitez ajouter plusieurs valeurs pour un même attribut. Il est également possible que votre site génère déjà un fichier de ce type avec votre contenu.
L’inconvénient par contre, est qu’il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences techniques pour le manipuler.
Votre fichier pourra être ensuite envoyé sur la plateforme Google Merchant Center dans un des formats suivants :


• .txt : texte.
• .xml : XML.
• .gz : Gnu zip, texte ou XML compressé.
• .zip : Zip, texte ou XML compressé.
• .bz2 : Bzip2, texte ou XML compressé.

 

Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur les formats de fichiers compatibles : https://support.google.com/merchants/answer/160567

 

  • Les consignes rédactionnelles et techniques 

Google se soucie beaucoup de l’expérience utilisateur et par conséquent la grammaire, l’orthographe seront des critères de refus de vos promotions, de vos produits. Comme pour les annonces textuelles traditionnelles, l’utilisation abusives de signes de ponctuation, de symboles, majuscules, espaces l’utilisation de caractères répétés est interdite. (complément d'information : https://support.google.com/merchants/answer/6150244)

 

Je vous invite à consulter l'aide de Google pour mieux comprendre la réglementation Google pour le Merchant Center : https://support.google.com/merchants/?hl=fr#topic=3404818

 

 

À propos Cédric Duma

Issu de la seule Licence diplômante Rédacteur Référenceur Web située dans le 68, j'ai choisi ma spécialité pour la publicité payante et je gère désormais de moyens & grands comptes sur AdWords. Je travaille actuellement dans une agence web en qualité de consultant SEA.