268 Membres en ligne
Un écart entre vos données AdWords et Google Analytics ? Difficultés pour relier vos deux comptes, importer vos transactions et objectifs GA dans AdWords ou mettre en place du Remarketing ? Posez vos questions dans cet espace !
Guidez moi
star_border
Répondre

utilisation du hash # dans un URL tracké

Novice ✭

Bonjour, 

 

Je lis sur quelques sites que l'utilisation du hash # à la place du ? avant mes paramètres de tracking d'URL est conseillé pour éviter le duplicate content et donc améliorer le SEO. 

Est-ce que cela est toujours d'actualité ? 

Est-ce que l'utilisation de ce # a des conséquences sur mes données sur Analytics ? 

 

Je pose également cette question car j'aimerais avoir un outil de création d'URL tracké personnel afin de pouvoir sauvegarder tous mes liens trackés. Pour l'instant j'ai mis le point d'interrogation, mais cela pose un problème lorsqu'il y a déjà un point d'interrogation dans mon url. J'aimerais donc le changer par un #. 

Si cela peut également améliorer le SEO, tant mieux ! 

 

Merci d'avance de votre réponse, 

Re : utilisation du hash # dans un URL tracké

Étudiant ✭
Bonjour Anaïs,

Avant de se poser des questions sur des conséquences aussi complexes, il serai peut-être judicieux de revoir le sens de tous ces signes.

Commençons par le ? Ce signe permet d'ajouter des paramètres à une url, ce qui signifie que la même page (donc le même code) n'affichera pas la même chose suivant les paramètres transmis. Cela a été la première méthode pour rendre le web dynamique. On peut transmettre plusieurs paramètres en même temps en les liant par des signes &. Exemple : https://mondomaine.fr/index.html?art=B12&rub=13

Maintenant le signe #. Il sert à indiquer la position où la page doit s'afficher. Si la valeur qui suit le # correspond à l'ID d'un élément de la page, le navigateur doit scroller jusqu'à cet élément. Ce mécanisme sert surtout pour la navigation à l'intérieur des très grandes pages, mais il peut être détourné pour indiquer la page "logique" en cours dans les sites dynamiques qui ne changent pas d'url.

Enfin, les deux conventions peuvent coexister sans soucis. Ex : http://lecoincoin.fr/products.html#ancre12?id=tc812&color=blue

Tous les détails sont sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Locator .

Désolé de ne pas répondre directement à la question, mais il me manque des infos : pourquoi faire un tracking par paramétrage d'url et non par click ? C'est dans quel contexte ?

Bon courage !

Re : utilisation du hash # dans un URL tracké

Novice ✭
Bonjour Anaïs,

Avez-vous eu des réponses à vos questions "?" et "#" ?

Bien à vous,
Anne