250 Membres en ligne
Un écart entre vos données AdWords et Google Analytics ? Difficultés pour relier vos deux comptes, importer vos transactions et objectifs GA dans AdWords ou mettre en place du Remarketing ? Posez vos questions dans cet espace !
Guidez moi
star_border
Répondre

Utilisateurs uniques par page

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je cherche une information basique : le nombre d'utilisateurs uniques par URL. J'ai déjà posé la question par le passé et on m'avait répondu de créer un rapport personnalisé, ce que j'ai fait. Mais face aux résultats assez surprenant je me dis que je m'y suis mal pris ou que la méthode a du changer depuis.

Je m'explique : j'ai donc créé le rapport personnalisé avec la dimension "page" et la statistiques "utilisateurs" et "nouveaux utilisateurs". Je filtre pour trouver l'URL qui m'intéresse (une page créé il y a 2 mois) et cela me donne 123 "nouveaux utilisateurs". Or ce résultat me paraît très étonnant car une campagne de mailing a été réalisée sur cette page et dans les statistiques de Mailchimp j'ai 239 clics uniques sur cette même URL, donc des gens qui se sont rendus sur cette page. Je ne comprends pas du tout cette disparité (surtout que Mailchimp est exact puisqu'il y a la liste de tous les destinataires avec leurs mails qui ont cliqué sur l'URL en question).

Les visiteurs uniques sont bien les "nouveaux utilisateurs" ? 

Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ? Smiley heureux 

Merci d'avance ! 

Réponses des expertsverified_user

Re : Utilisateurs uniques par page

Top Contributeur
Bonjour,

Oui, pour faire une réponse courte, un même utilisateur peut cliquer plusieurs fois sur votre newsletter. Smiley heureux
Bonne journée
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser un point important ^^ : le rapport statistiques de Mailchimp indique 239 clics uniques donc il ne s'agit pas des utilisateurs qui ont cliqué plusieurs fois sur la newsletter mais bien du premier clic. D'ailleurs le nombre de clics total est de 612 d'après Mailchimp...

Merci quand même !

Top Contributeur
Sinon, pour revenir à votre 1ere interrogation, le terme de visiteur unique n'existe plus dans GA , mais de toute façon visiteur unique dans le sens où il me semble vous l'entendez ne correspond pas à nouvel utilisateur. Il y a ceux qui arrivent pour la 1ere fois (même ancien mais qui ont lavé leur cookie) et ceux qui reviennent (entre la 1ere fois et pendant une durée de 2 ans, repoussée à chaque nouvelle session), donc il faut les additionner.
Oui même si l'écart est important, il est difficile de comparer les métriques de solutions aussi différentes que celle de mailchimp et google analytics. Bref, une session ou visite chez GA répond à des conditions particulière pour être enregistrée. Des effets comme des redirections qui sautent aussi peuvent fausser les stats. Même Adwords et GA sont incomparables Smiley clignant de l'œil :
https://support.google.com/analytics/answer/4588315?hl=fr

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Novice ✭ ✭
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Si je vous suis pour avoir une idée du nombre de visiteurs uniques, je dois additionner : "utilisateurs" et "nouveaux utilisateurs".

Je vais résigner à me dire que les deux solutions doivent avoir des critères différents pour avoir des résultats avec un tel écart...