222 Membres en ligne
Un écart entre vos données AdWords et Google Analytics ? Difficultés pour relier vos deux comptes, importer vos transactions et objectifs GA dans AdWords ou mettre en place du Remarketing ? Posez vos questions dans cet espace !
Guidez moi
star_border
Répondre

Conformité CNIL pour le dépôt de cookie et récupération du referer

Novice ✭

Bonjour,

La mise en oeuvre du recueil du consentement préalable pour le dépôt de cookies Google Analytics induit la perte d'un information importante : la source de trafic du visiteur (le referer). En effet, même si le visiteur accepte en continuant sa navigation, cette information est définitivement perdue. Pour contrer ce manquement, nous envisageons de mettre en place un stockage temporaire de cette info avec le comportement suivant :

• si le visiteur refuse le dépôt de cookies nous ne conservons pas l'info
  • si le visiteur accepte le dépôt de cookies nous transmettons l'info à Google Analytics

Cependant je crains que cette solution ne soit pas conforme aux recommandations CNIL dans la mesure ou nous stockons provisoirement l'info referer sans autorisation. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confronté à cette situation et quelle solution avez-vous mis en oeuvre ?

Merci par avance pour vos réponses !

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour Nadège, 

ce n'est pas aussi simple que çà :-)

Stocker temporairement l'information de referrer ne fait pas tout. Vous allez devoir aussi prendre en compte des URLs de campagne et les stocker avant de les renvoyer à Analytics.

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭

Bonjour Julien,

Merci pour votre retour. Toutefois ma question ne porte pas tant sur l'aspect technique que juridique (d'autant qu'il s'agit d'un site ne menant pas de campagnes). En résumé : est-on toujours conforme aux recommandations de la CNIL si l'on stocke les infos du referer temporairement à votre sens ? 

Top Contributeur

oui dans l'absolu vous pouvez stocker le referrer dans un cookie et ne choisir de l'envoyer à GA que si acceptation

Novice ✭

Merci Julien.

Donc je comprends que pour vous on est dans les clous CNIL !

Top Contributeur

Tant que l'information de referrer n'est pas capturée sans consentement, oui Smiley heureux

Novice ✭

Alors parfait :-)

Un grand merci à vous Julien !