295 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les fonctionnalités avancées: rapports personnalisées, segmentation, APIs...
Guidez moi
star_border
Répondre

Zone géographique du trafic mobile est-il fiable ?

Novice ✭

Bonjour,

J'ai fait une campagne publicitaire en l’occurrence via une bannière se retrouvant sur tous les articles de l'application d'un journal régional (Alsace). Cette dernière a été diffusé uniquement sur mobile pas sur tablette, donc 100% du trafic dû à cette publicité se retrouve bien en trafic mobile sur mon compte Analytics. Le lien sur la bannière a été encodé avec les utm.

Nous avons voulu savoir de quelles villes provenaient les sessions de cette campagne (que j’appellerai campagne Alsace) qui auraient dû être en toute logique principalement de villes d'Alsace à commencer par Strasbourg.

Or d'après Analytics, elles provenaient à 40% de Paris puis suivaient les villes d'Alsace Strasbourg 17%, etc.

C'est très surprenant, à priori illogique d'après le commercial de ce journal ou même d'après moi.

Ma question est la suivante, peut-on se fier à cette donnée Audience > Données géographiques > Zone géographique, Dimension principale = Ville notamment pour le trafic mobile ?

Si on part du principe que ces données sont fausses et que Paris devrait être bien en dessous de 40%, le surplus de sessions attribuées à Paris de mobinautes se trouvant physiquement en Alsace, peut-il venir du fait qu'une session de tel ou tel opérateur mobile (Free, Orange, Bouygues, ...) est toujours considéré comme de Paris (ex : le mobinaute est à Strasbourg utilise son smartphone avec un forfait Free et donc ça remonte une IP du réseau Free de Paris et est donc remonté dans Analytics comme de Paris)

• J'ai analysé dans Analytics via Technologie > Réseau, avec Dimension secondaire Ville et je vois par exemple 13% des sessions en provenance d'Orange mobile et à l'intérieur de ces 13% (donc conséquent) 93% de Paris, 5% de Lyon et 2% de Toulouse. Soit seulement 3 grosses villes, pas 1 seule ville d'Alsace à commencer par Strasbourg. Je trouve ce résultat étonnant comme si les mobinautes utilisant Orange mobile étaient toujours géolocalisés approximativement dans quelques grandes villes françaises et très majoritairement Paris. Idem pour free mobile sas où c'est 100% Paris, etc.  
  • Mais je me dis que si c'est cela, ces rapports géographiques seraient complètement faux chez tout le monde et "ça se saurait".

Bref mon but est de savoir si ces données sont fiables ou complètement fausses du notamment aux opérateurs mobiles car avant de renouveler ce type de campagne, je veux être sûr que nous ciblons bien des alsaciens (sinon c'est de l'argent jeté en l'air).

Pour finir je me pose des questions quid  pour :

• Les sessions via ordinateurs, même problème avec les opérateurs box ?
  • Si cette géolocalisation Analytics est fausse, l'est-elle aussi dans Adwords, là ou je fais une campagne par région ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour à vous,

Ces données sont loin d'être parfaites; je vous conseille de procéder par inclusion / exclusion et donc d'exclure toutes les régions non sollicitées afin d'affiner le trafic pertinent.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour.

Pour être sûr de bien comprendre, quand vous me conseillez d'exclure toutes les régions non sollicitées afin d'affiner le trafic pertinent c'est au moment de la création de la campagne dans le paramétrage de diffusion ?

--> Car si c'est le cas malheureusement ce n'est pas une campagne Display Adwords sur laquelle j'ai la main et où je peux donc faire cela. C'est une bannière dans une application d'un journal local 100% géré par eux.

Du coup notre but n'est pas de leur demander d'exclure des régions non sollicitées (en plus à savoir s'ils peuvent le faire) car nous payons la diffusion et non le nombre d'impressions et/ou de clics. Donc ça serait se priver d'un trafic gratuit certes moins qualitatif;

Mon but était vraiment d'analyser la qualité du trafic que nous a apporté cette campagne via mon seul outil qui me le permet Google Analytics, à commencer par la provenance géographique de ce trafic et j'ai l'impression qu'il est faussé. Et si j'exclue de mon analyse Analytics les autres régions (en l’occurrence la région parisienne) ça ne répond pas à mon besoin car justement j'exclue 50% dut trafic dont j'aimerai savoir d'où il provient réellement.

Je vous remercie par avance pour vos retours.