335 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les fonctionnalités avancées: rapports personnalisées, segmentation, APIs...
Guidez moi
star_border
Répondre

Suivre les recherches sans résultat : quelle serait la meilleure solution ?

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir mettre en place un suivi du nombre de recherches sans résultat dans un moteur de recherche interne au site.

J'ai pensé au début rajouter une variables personnalisées donnant le nombre de résultat trouvé lorsque l'on charge la page de résultats.

En cherchant un peu sur le web j'ai pu trouver une seconde solution qui serait de mettre en place une catégorie de recherche. En fonction de s'il existe ou non des résultats de recherche, l'idée serait d'ajouter dans l'url un paramètre de type "&page-results=no" si pas de résultat et "&page-results=yes" s'il y a des résultats.

J'avoue que je ne sais pas quelle serait la meilleure solution des deux à mettre en place pour répondre à la problématique. La variables personnalisée est peut-être un peu trop poussée pour ce genre d'information ? Est-ce que sa mise en place pourrait permettre des analyses différentes et plus poussé par rapport à la seconde solution ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mélanie B
octobre

Étoiles Montantes

Mélanie,

La solution de la catégorie de recherche répondrait à votre attente sans devoir consommer une dimension personnalisée, tout en ayant accès aux statistiques propres au module de recherche interne (site search) de Google Analytics.

Par contre, vous n'aurez que la partie visible de l'iceberg en terme de nombre de résultats de recherche.

Une solution complémentaire et peu coûteuse serait de déclencher un événement sur la page de résultats de recherche :

- Catégorie d'événement : "Recherches internes"

- Action d'événement : <Le mot clé tapé>

- Libellé d'événement : <Le nombre de résultats trouvés>

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mélanie B
octobre

Étoiles Montantes

Mélanie,

La solution de la catégorie de recherche répondrait à votre attente sans devoir consommer une dimension personnalisée, tout en ayant accès aux statistiques propres au module de recherche interne (site search) de Google Analytics.

Par contre, vous n'aurez que la partie visible de l'iceberg en terme de nombre de résultats de recherche.

Une solution complémentaire et peu coûteuse serait de déclencher un événement sur la page de résultats de recherche :

- Catégorie d'événement : "Recherches internes"

- Action d'événement : <Le mot clé tapé>

- Libellé d'événement : <Le nombre de résultats trouvés>

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Mehdi,

Merci de votre réponse clair et précise et votre temps.

Je n'avais effectivement pas pensé à la troisième solution qui serait tout simplement les évènements. Parfois les meilleures solutions sont justes sous notre nez et on n'y pense pas forcément. Merci encore.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Mélanie.