350 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les fonctionnalités avancées: rapports personnalisées, segmentation, APIs...
Guidez moi
star_border
Répondre

Statistiques personnalisées

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je ne trouve pas de solutions.

Je souhaitais sur un E-commerce utiliser des statistiques personnalisées sur les différents niveaux de pages de mon tunnel de conversion afin de pouvoir rapidement croiser le nombre de chargement de page par rapport aux canaux d'acquisition par exemple.

En gros, avoir un tableau comme cela (j'ai suivi la méthode expliquée mais sans GTM) :

Mon souci est que sur ma fiche produit j'ai un CTA "ajouter au panier".

La fiche produit charge => +1 sur ma stat personnalisée fiche produit.

Je clique sur "ajouter au panier", que j'ai tracké via un event, dans lequel je lance ma fonction addProduct de mon E-commerce avancé. Le souci que je rencontre c'est que l'exécution de cet Event sur ma fiche produit, me relance ma statistique personnalisée relative à la fiche produit. Ce qui fait que mon tableau indique 2 consultations de ma fiche produit, ce qui est faux.

Est-ce qu'il y a un moyen (sans GTM) avec une config classique, de comptabiliser la statistique personnalisée uniquement au chargement de la page et non également dès qu'un Event est lancé sur cette même page, ce qui fausse les données...

Et seconde question Bonus pour les experts : s'il est possible d'envoyer la statistique personnalisée qu'au chargement de la page, est-ce que je peux en envoyer une autre (sur un autre index) au clic sur un élément de cette page (event ou virtual pageview).

Merci de votre aide,

Cordialement,

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Jonathan G
juillet

Étoiles Montantes

Bonjour,

Cet effet de bord correspond à l'utilisation du même tracker Google Analytics pour les 2 interactions successives (pas de rechargement de page qui le réinitialise)
Ce qui n'est pas reprécisé dans le second tracking est récupéré du premier (dont votre stat personnalisée de fiche produit).

2 solutions possibles :

- Méthode "sparadrap" : Soit vous précisez sur votre second tracking que la stat perso est à incrémenter de "0"

- Méthode pérenne : Soit vous recréez un nouveau tracker avec tous les paramètres nécessaires pour chaque interaction (comme le fait GTM par défaut), donc pour le addProduct
https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/creating-trackers

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Jonathan G
juillet

Étoiles Montantes

Bonjour,

Cet effet de bord correspond à l'utilisation du même tracker Google Analytics pour les 2 interactions successives (pas de rechargement de page qui le réinitialise)
Ce qui n'est pas reprécisé dans le second tracking est récupéré du premier (dont votre stat personnalisée de fiche produit).

2 solutions possibles :

- Méthode "sparadrap" : Soit vous précisez sur votre second tracking que la stat perso est à incrémenter de "0"

- Méthode pérenne : Soit vous recréez un nouveau tracker avec tous les paramètres nécessaires pour chaque interaction (comme le fait GTM par défaut), donc pour le addProduct
https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/creating-trackers

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭ ✭

Bonsoir Mehdi,

Je n'avais pas pensé passer par un second tracker pour gérer les interactions.

Je viens de tester rapidement et ça fonctionne effectivement correctement.

Merci beaucoup pour le tips Smiley heureux,

Cordialement,

Jonathan