137 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les fonctionnalités avancées: rapports personnalisées, segmentation, APIs...
Guidez moi
star_border
Répondre

Measurement Protocol et suivi d'utilisateur d'une session à l'autre

[ modifié ]
Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Je suis sur un projet de déploiement de GA via GTM, qui aura la particularité de collecter des données, en partie via Measurement Protocol.

J'ai bien saisi le fonctionnement, mais j'aurais aimé éclaircir un point:

- Une session de navigation entamée par le tag, qui déclenche le début d'une transaction (Ecommerce avancé) peut-elle être poursuivie grâce au MP ? (Notamment au niveau des "step")

- Même question pour de l'e-commerce classique ?

- Et pour l'entonnoir d'un objectif ?

Merci d'avance aux experts du measurement protocol qui pourront m'éclairer Smiley heureux

Réponses des expertsverified_user

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

le protocole de mesure peut envoyer des transactions (sur ecommerce avancé et classique), des objectifs (page vue..),  lors de l'envoi du payload il faudra veiller à récupérer le client id de la session (cid) correspondant.

Bonne journée

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Maurice,

Merci pour votre réponse. A partir du moment où l'ont est en mesure de réconcilier le cid, on peut mettre à jour quasiment n'importe quel champ de MP donc ?

Je vais procéder à quelques tests pour valider mes scénarios spécifiques.

Bonne journée.

Re: Measurement Protocol et suivi d'utilisateur d'une session à l'autre

Étoiles Montantes

Victor,

Le measurement protocol est la couche baisse d'envoi des données de tracking GA (dernière version Universal) sous forme d'un hit HTTP.

Elle est in fine utilisée aussi lors de tracking en javascript ou un SDK mobile. On peut donc effectivement préciser n'importe quelle dimension.

Et voici le petit schéma bien pratique quand on parle des briques techniques GA.

ga.jpg

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr