231 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les fonctionnalités avancées: rapports personnalisées, segmentation, APIs...
Guidez moi
star_border
Répondre

Export vers une application BI externe et échantillonnage

Novice ✭

Bonjour,

J'utilise Google Analytics pour suivre la consultation des pages sur mon site web. 

Depuis quelques temps j'utilise un outil de BI/Statistique externe fournissant un connecteur à Google Analytics permettant de planifier une récupération des données journalières et de les visualiser sous formes de graphiques.

Après quelques manipulations je me suis rendu compte que les datas n'étaient pas exactement les mêmes entre Google Analytics (GA) et les datas récupérées par l'outil de BI.  Au global, le nombre de vue sur tout le site est bien le même entre GA et les datas récupérées mais quand je creuse au niveau page le décompte n'est plus du tout le même. Le nombre de page non plus d'ailleurs, sur GA: 6000 pages et dans les data récupérées 2000. 

Après quelques échanges avec le support de l'outil de BI, le soucis viendrait de la fonction d’échantillonnage de GA qui est appliquée afin de réduire les datas de l'export fourni à l'outil externe. 

Existe-t-il une solution pour indiquer à GA de ne pas faire d’échantillonnage sur cet export et d'avoir des datas cohérentes entre GA et l'export récupérées ? 

Merci d'avance pour votre aide,

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

La seule solution à l'heure actuelle, sauf passer sur GA360, est de procéder à des exports de données quotidiennes pour éviter l'échantillonnage.

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Étoiles Montantes

Bonjour,

Oui, ce type d'option existe dans l'API de reporting de Google Analytics. Il faut voir si elle est reportée sur la configuration GA de ton module de BI.

https://developers.google.com/analytics/devguides/reporting/core/v3/reference#sampling

Cependant, étant données ton écart, es-tu sur de récupérer la même statistique ? "Vues uniques" est différent de "Pages vues".

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Merci beaucoup pour cette réponse, 

Donc par exemple si je commence aujourd'hui à planifier un export journalier des datas GA vers l'outil et que les datas s'accumulent, dans une semaine j'aurai la consultation de mon site dans les sept derniers jours sans échantillonnage  ? C'est bien ça ?

Merci encore pour votre retour,

Novice ✭

Merci pour ton retour, 

Oui je fais bien attention à comparer les même statistiques. 

Je vais regarder si l'appel API réalisé par le module BI spécifie ce paramètre.  

Novice ✭

Bonjour,

Pour information je viens de faire le test et un export seulement sur les données d'aujourd'hui est échantillonné.  

Re : Export vers une application BI externe et échantillonnage

Étoiles Montantes

Alexis,

Fais plutôt ton test sur la journée d'avant hier. Ce n'est peut-être pas un problème d'échantillonnage mais de latence.

Quelles dimensions et statistiques remontes-tu et avec quels filtres et segments ?

Quelle sont les volumes renvoyés et avec quels écarts ?

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Merci pour ton retour,

Je viens de faire le test sur avant-hier j'ai le même soucis:

- Le nombre au global de Pages vues et Pages vues uniques est le même sur GA est dans les data récupérées

- Une fois que je passe au niveau URL:

* mon nombre d'URL est bien inférieur entre GA et les data récupérées (GA:433, data récupérées: 47)

* Le nombre de vue par URL est bien supérieur dans les data récupérées (URL Top 1 Page views GA: 69, data récupérées: 237) 

J'utilise la fonction d'import de l'outil de BI qui me permet d'importer toute une vue "USERS" contenant les informations:

User type, Session count, Date, Users, Sessions, Session duration, Organic searches, Bounces, Pageviews, Unique Pageviewq, Entrances, exits, Time on page, Landing page (URL), Page, bounce rate, AVG sessions duration, Pages per session, Sessions per user.

Merci pour ton aide,

Alexis