220 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les fonctionnalités avancées: rapports personnalisées, segmentation, APIs...
Guidez moi
star_border
Répondre

Différence entre segment et filtre

Étudiant ✭

Bonjour,

J’ai une question concernant la différence entre un segment et un filtre. Pour avoir des informations sur la version en anglais de mon site j’ai testé deux moyens différents: soit  l’application d’un segment, soit l’application d’un filtre avancé dans le rapport comportement.

Pour créer un segment qui correspond à mes critères, j’ai appliqué un filtre avancé : créer un segment > conditions > filtre > utilisateurs > inclure > page > correspondant à l’expression régulière > + filtre : /en

La deuxième option s’agit de l’application d’un filtre avancé dans le rapport comportement. Pour cela : comportement > détails des pages > ajouter variable secondaire > page > avancé > inclure > page > correspondance avec  expression régulière > + filtre : /en

Le problème c’est que je ne trouve pas le même nombre de pages vues et je pense que cela vient du fait qu’il existe une différence dans la façon que GA traite les données qui correspondent à mes critères dans l’application d’un segment ou dans l’application d’un filtre. J’aimerais comprend d’où vient cette différence.

Merci d’avance.

Angélica

Réponses des expertsverified_user

Re : Différence entre segment et filtre

Top Contributeur

Bonjour,

Un segment s'applique sur des données déjà enregistrées et est rétroactif.

Un filtre s'applique dès que les données arrivent, et n'est pas rétroactif.

J'espère donc que vous avez appliqué ce filtre sur un profil dédié, sinon, vous venez de perdre une partie de votre trafic...

Bien à vous,

Étudiant ✭
Merci de votre aide mais votre réponse n'est pas claire pour moi.

Qu'est ce que vous entendez par "rétroactif"?

Pouvez vous m'indiquer de choses à lire au sujet de la différence d'un segment et d'un filtre pour la récupération du nombre de pages vues?

Merci d'avance.

Angélica

Top Contributeur

Par rétroactif : 

• Le segment s'applique sur des données déjà enregistrées dans Google Analytics, il sert à faire une focus sur des données enregistrée.
  • Le filtre ne s'applique pas sur des données déjà enregistrées, il filtre les données qui arrivent et n'affiche que ce que vous souhaitez : donc ne pourrez plus jamais récupérer vos données bruts sur la période du filtre.

Segment : https://support.google.com/analytics/answer/3124493?hl=fr

Filtre :https://support.google.com/analytics/answer/1034823?hl=fr

Bien à vous,

Étudiant ✭
Donc si j'ai bien compris:

Si je veux récupérer le nombre de pages vues en anglais de mon site par l'application d'un segment, je vais avoir dans les résultats d'autres pages vues (autres qui celles en anglais) qui ont été visitées par l'utilisateur au cours de la même session de sa visite sur une page en anglais.

Alors que si j'applique un filtre avancé il n'y aura que de pages qui correspondent à mes critères (de pages en anglais) dans mes résultats. Ca ne remonte pas dans les résultats d'autres pages vues visitées par l'utilisateur au cours de la session de sa visite sur la version anglaise de mon site.

C'est bien ça?

Top Contributeur

Bonjour,

Non, si les deux sont utilisés correctement, vous aurez les bonnes données.

La différence c'est que le filtre limite vos données avant des les afficher.

Étudiant ✭
Donc si j'utilise les deux correctement je vais avoir les mêmes résultats en termes de pages vues?

Top Contributeur
En théorie oui, je n'ai jamais pratiqué le test moi-même.

Top Contributeur

Stop, on arrête tout, on est partis du mauvais pied à cause de la terminologie. Smiley clignant de l'œil

Un rappel: 

• Filtre: filtrage appliqué aux données Google Analytics au moment où elles sont capturées. Ce filtrage intervient au niveau de la vue analytics et modifie durablement les données qui apparaîtront dans l'interface. A utiliser avec précaution donc.
    Exemples:
      Exclure le trafic venant d'Adwords
      Inclure uniquement le trafic vers le dossier /produits/
  • Segment avancé: population d'internautes qu'on définit directement dans l'interface à partir d'un comportement type Source = Google et Page de destination = /accueil.html
  • Filtre avancé: rien à voir avec le filtre susmentionné. On parle ici de "filtre de table" qui permet de raffiner le contenu du rapport qu'on a sous les yeux là maintenant tout de suite.
    Exemples:
      n'afficher que les produits pour lesquels le chiffre d'affaire est supérieur à 50€
      n'afficher que les villes de Savoie dont le taux de rebond est inférieur à 30%
    Important:
      le filtre de vue est mono-condition mais plusieurs filtres peuvent être appliqués à une même vue (méfiance)
      le segment avancé gère des ET et des OU dans ses règles
      le filtre avancé ne gère que des conditions ET

Dans l'ordre donc:

Une vue analytics peut être filtrée pour n'afficher qu'une partie de l'information capturée par les pages du site. On peut appliquer à n'importe quel rapport un segment avancé pour comparer un comportement avec la moyenne du site - ou avec un autre segment. Enfin, une fois arrivé au rapport final, on peut procéder à un dernier affinage en utilisant un filtre avancé.

(ouf)

Pour répondre à la question d'origine: non on n'obtiendra pas les mêmes résultats 

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Julien,

Si je créé un filtre "inclure uniquement le trafic AdWords" dans une vue
Et que sur la même période donnée, dans ma vue RAW DATA, j'applique le segment "inclure uniquement le trafic AdWords".

Pourquoi sur cette période le chiffre serait différent ?