148 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les fonctionnalités avancées: rapports personnalisées, segmentation, APIs...
Guidez moi
star_border
Répondre

A/B testing sur tout le site ( pas une seule URL)

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour.

Je tente de mettre en place un test A/B qui semble ne pas être possible nativement avec l'interface Analytics->Comportement->Test.

Je m'explique :
Supposons que l'on veuille tester un nouveau "header" sur notre site, et prendre en compte non pas une url du site, mais appliquer le test à l'ensemble des pages du site.
On retrouve cette problématique si on veut tester un nouveau bouton d'ajout au panier sur l'ensemble d'un site e-commerce et non pas sur un seul produit (une seule url).
Le problème est posé.

La solution ne me semble pas encore bien claire.
Voici la piste que je tente actuellement mais peut être quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la chose :

Via l'interface Anlytics->Comportement->Test : je crée un nouveau test -> OK
Je dois donner une URL origine -> j'en donne une qui n'existe pas réellement : ex : http://www.monsite/test.html
Je dois donner une URL pour la variante 1 -> J'en invente une aussi : ex : http://www.monsite/variante1.html

Ensuite je force la mise production du test malgré le fait que les pages n'existent pas.
Je récupère donc un ExperimentId.
Sur mon site je m'arrange pour proposer la bonne version de mon test via un modulo sur IP par exemple. : OK

Je souhaite maintenant venir "peupler" mon test A/B en envoyant un "page view" comme vu ici : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/experiments#server-example

je tente d'envoyer à Analytics un "pageview" avec l'Id du test :
ga('set', 'expId', '$experimentId'); // The id of the experiment the user has been exposed to.
ga('set', 'expVar', '$chosenVariation'); // The index of the variation shown to the user.-> ici la valeur 1
ga('send', 'pageview');

Je n'ai pas encore testé. Pensé-vous que ce soit la bonne voie ? Avez vous d'autres pistes à privilégier ?

Merci.

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet ludovic t
avril 2016

Re : A/B testing sur tout le site ( pas une seule URL)

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Alors, je m'auto-réponds : ça  marche ! 

Prochain test : essayer d'envoyer plusieurs versions (MVT) en jouant avec 

expVar = 2 ; expVar = 3 etc...

Je vous tiens au courant mais pas sûr qu'analytics me les affiche car via l'interface web, je n'ai le choix que d'une page origine (expVar = 0) et variante 1 (expVar = 1). 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet ludovic t
avril 2016

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Alors, je m'auto-réponds : ça  marche ! 

Prochain test : essayer d'envoyer plusieurs versions (MVT) en jouant avec 

expVar = 2 ; expVar = 3 etc...

Je vous tiens au courant mais pas sûr qu'analytics me les affiche car via l'interface web, je n'ai le choix que d'une page origine (expVar = 0) et variante 1 (expVar = 1). 

Top Contributeur
Bonjour ludovic ,

Alors , svp, cela marche? (cela m'étonnerait Smiley clignant de l'œil )
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour Mlargeron,

Oui, ça fonctionne parfaitement. Cela ouvre des possibilités très intéressantes quant à l'utilisation de l'outil de test....

Pour résumer :

On n'utilise pas le code fourni par Analytics.

Le simple code de suivi suffit. Doit être présent sur toutes les pages testées.

Les variantes sont fictives, on invente des URL.

Il faut créer autant de variantes nécessaires à cette étape car après on ne peut plus en ajouter. On peut aller jusqu'à 10 ou 12 de mémoire (largement suffisant).

La seule chose que l'on utilise c'est l'expérimentID.

On force la mise en production du test.

On utilise un méthode "maison" pour proposer les bonnes versions à l'internaute (dispatch en fonction de l'IP par exemple). ( On pourrait même peut-être utiliser les fonctionnalités natives de test pour ça mais pas encore testé)

On vient peupler le test avec un "set + expérimentID" et un "set + variationID" puis un "send" vers Analytics (pageview / event / etc..)

Un vrai succès. !!

Top Contributeur
Ah super ! merci du retour ..Bravo!
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics