281 Membres en ligne
281 Membres en ligne
Obtenez des conseils sur la mise en place, la navigation et la résolution de vos problèmes de facturation AdWords
Guidez moi
star_border
Répondre

Mais où passent mes clics?

Novice ✭ ✭

Bonjour,

dans le cadre d'une campagne expérimentale, j'ai un nombre de clics relativement limité. J'ai donc cherché à réconcilier tous les clics Adwords avec le trafic Analytics.

Et là, surprise.

Ma campagne affiche 6 clics. Mais dû côté Analytics, c'est bien moins optimiste: 4 visites. 3 provenant de la source "google/organic", et 1 provenant d'une connexion directe.

En passant, la source Google n'est probablement pas si "organic" que ça, et ces visites proviennent très certainement d'Adwords, le site cible étant bien trop jeune (2 semaines) pour montrer les premiers signes d'un référencement naturel.

In fine, Google m'a donc envoyé 3 visiteurs qui ont impacté mon site, pour 6 clics.

Mais où sont donc passés les 3 autres clics? Le visiteur peut-il interrompre le chargement de la page de destination sans que Adwords ne détecte ce comportement?

(J'ai pu lire un autre sujet proche du mien ici, mais j'ai l'impression que dans ce fil, l'utilisateur retrouve bien tous ses clics - ce qui l'interpelle, c'est la durée de visite égale à 0)

Qu'en pensez vous?

Alexis

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Alexis F
septembre 2015

Bonjour, Il faut savoir qu'un clic n'est pas égal à une v...

Top Contributeur

Bonjour,
Il faut savoir qu'un clic n'est pas égal à une visite : https://support.google.com/analytics/answer/1257084?hl=fr

Pour avoir une meilleure vue de votre AdWords dans Analytics, vous devez associer vos comptes : https://support.google.com/analytics/answer/1033961?hl=fr

Rassurez-vous donc pour le moment il n'y a aucun problème. Attendez d'avoir plus de trafic pour vérifier.

Bien à vous;

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Alexis F
septembre 2015

Bonjour, Il faut savoir qu'un clic n'est pas égal à une v...

Top Contributeur

Bonjour,
Il faut savoir qu'un clic n'est pas égal à une visite : https://support.google.com/analytics/answer/1257084?hl=fr

Pour avoir une meilleure vue de votre AdWords dans Analytics, vous devez associer vos comptes : https://support.google.com/analytics/answer/1033961?hl=fr

Rassurez-vous donc pour le moment il n'y a aucun problème. Attendez d'avoir plus de trafic pour vérifier.

Bien à vous;

En effet c'est un soucis de traking, le trafic adwords ne...

Top Contributeur
En effet c'est un soucis de traking, le trafic adwords ne doit pas être pris par analytics comme de l'organic.

Veuillez établir les connections nécessaires afin d'avoir les bonnes infos.

Bonsoir, mes remerciements pour cette réponse, partagés é...

Novice ✭ ✭
Bonsoir,

mes remerciements pour cette réponse, partagés également avec celle de Philippe.

De la même manière que j'ai pu lire ça ou là qu'un taux de rebond de 30 à 50% pouvait être considéré comme normal en fonction du contenu, existe-t-il un "taux de fuite" empirique, représentatif de la population lambda d'internautes? Par exemple, sur 100 clics, 70 visiteurs uniques représenterait un taux de fuite de 30% - Votre avis?

Toute autre question par ailleurs, ma campagne cible des zones géographiques. Si la provenance des clics peut facilement être déterminée avec Analytics, je cherche à connaitre le nombre d'impressions par région. Si je vois bien un rapport de synthèse reprenant clics et impressions par région dans [Nom de campagne] > Paramètres > Afficher les informations de géolocalisation, toutes les valeurs sont à zéro. Me tromperais-je d'endroit?

Enfin, dernier point obscur à ce stade, et lié au précédent, je me pose la question de l'interprétation du "Les annonces sont-elles actuellement diffusées ?" dans l'état des mots clés de ma campagne. J'imagine en effet que la concurrence pour un mot clé est différente d'une région à une autre. Et que de ce fait, je peut raisonnablement penser qu'avec une enchère limitée pour une annonce francophone, l'annonce sera plus favorablement proposée au Sénégal qu'en France.

Pour ces deux derniers points, l'idée est de connaître la répartition des impressions et l'impact de la campagne par région (il y a peut-être un outil à activer dans Adwords).

Merci,

Alexis

Je ne comprends pas votre première question. Si vous voul...

Top Contributeur
Je ne comprends pas votre première question. Si vous voulez savoir si tous les sites internet ont un taux de rebond d'au moins 30 à 50% je vous confirme que c'est le cas.

Q2
les stats sont disponibles campagne > parametre >Afficher les informations de géolocalisation > sélectionner région (il y aussi ville, pays ou autres) si vous n'avez pas d'info c'est que votre analytics est mal relié à Adwords

Q3 en effet selon les régions le cpc est différent comme vous le montrera le tableau de Q2

Pour Q1, si mon objectif initial est d'obtenir par exempl...

Novice ✭ ✭
Pour Q1, si mon objectif initial est d'obtenir par exemple 70 visiteurs uniques/jour, l'idée est de tenir compte de comportements empiriques tels que le clic doublé par le même internaute à 10 minutes d'intervalle, ou bien l'interruption du chargement de la page de destination. Si je pense avoir compris (corrigez moi) que le taux de rebond correspond au chargement de la page de destination sans navigation ultérieure, je cherche ici à évaluer le taux des comportements qui vont me facturer un clic, sans que ce clic ne soit in fine valorisé par une visite unique. A moins que ce raisonnement ne soit pas pertinent?

Pour Q2 et Q3, l'association Adwords dans mon compte Analytics est bien présente et fonctionne côté Analytics. Je ne comprends pas bien cependant ce que Analytics vient faire dans Adwords: ce dernier possède à lui seul les raw data pour m'informer du nombre d'impressions par région, de la même manière qu'il me donne le nombre d'impressions par annonce ou par mot clé.
Ici, je cale.

Merci!

Alexis

Bonjour Alexis, Pour Q1, le raisonnement est malin mais n...

Top Contributeur
Bonjour Alexis,

Pour Q1, le raisonnement est malin mais ne fonctionnera pas.
D'une part Google Analytics donne des données échantillonnées à partir d'un certain volume, donc l'outil va vous donner des tendances plus que des chiffres exactes... Déjà vous ne pouvez plus ajuster votre raisonnement précisément.

Q2 Q3
Analytics vous permet d'analyser tout votre trafic toutes sources mélangées.
Vous aurez aussi d'autres informations sur votre AdWords grâce à Analytics (taux de rebond, durée de la visite, pages/vues...)

Bien à vous;

Q1: ok je comprends, merci pour Pour Q2/Q3, je parle moin...

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Q1: ok je comprends, merci pour l'info concernant l'approche statistique/échantillonnée de Analytics.

Pour Q2/Q3, je parle moins de trafic réél (Analytics), que de trafic potentiel (nombre d'impression dans Adwords).
J'avais bien trouvé un tableau de synthèse dans Adwords: [Nom de campagne] > Paramètres > Afficher les informations de géolocalisation, mais les valeurs d’impression restent désespéramment nulles alors que les stats par mot clé s'incrémentent (et que Analytics me comptabilise bien une visite provenant d'une région cible - preuve que annonces s'affichent dans la bonne région)
J'ai lu avec intérêt la réponse de Philippe, mais sans succès, je ne parviens pas à afficher la ventilation des impressions par région.

Alexis

Pour clôturer ce fil: la ventilation des impressions par...

Novice ✭ ✭
Pour clôturer ce fil: la ventilation des impressions par région se trouve bien dans [Nom de campagne] > Paramètres > Afficher les informations de géolocalisation.
Il semblerait que l'affichage des données ne soit pas aussi rapide que celles disponibles pour les mots clés ou les annonces, et demande 48h environ pour être disponible.

Merci encore à Philippe_mcir et Vverger pour leur support.

Alexis