251 Membres en ligne
251 Membres en ligne
Obtenez des conseils sur la mise en place, la navigation et la résolution de vos problèmes de facturation AdWords
Guidez moi
star_border
Répondre

Création d'un nouveau compte Adwords = PIÈGE ou ARNAQUE ?

Novice ✭

Nous avons créé d'un compte Adwords il y a qq mois (18/03/2016) :

3 étapes simples mais obligatoires :

1. Infos d'administration
  2. Saisie de votre paiement CB
  3. Création d'une annonce obligatoire, donc avec des données bidons (pas encore étudié le contenu) 

MAIS Hop, insidieusement, le paiement passe en automatique - alors que dans le passé lors de la création d'un compte le paiement restait manuel !
Mais rien ne nous indique cette manip !!!!! Donc, confiant, nous travaillons en interne sur nos mots-clés, sans s'occuper de ce nouveau compte Adwords.
Et Google enfonce le clou, car nous avons même droit, fin mai, à un appel d'un technicien de Google qui nous propose de nous aider à configurer notre compte.
Nous lui indiquons avoir besoin de temps. Que la campagne actuelle est "bidon" et que nous lancerons la nouvelle campagne dans qq mois. C'est pour cette raison que nous n'avons rien activé... Aucune allusion de sa part sur le fait que la campagne "bidon" est active (paiement automatique) et nous coûte des euros !!!!

Seconde arnaque...

Le temps passe puis notre service comptabilité nous remonte des paiements Google et nous découvrons l'arnaque...

BILAN : 311.68 € débités

Après un appel auprès de la hotline Adwords : aucun dédommagement, code promo Google Adwords !!!!

Donc, il ne nous reste que cette solution moins "discrète" : un message sur le forum Google Adwords - nous serons peut-être pénalisés... Mais d'autres vont se faire avoir....

ET COMME GOOGLE est en abus de position dominante, c'est le plus insolite, nous avons qd même créé notre campagne : 5 groupes d'annonces avec 24 annonces.
Nous allons donc utiliser Adwords... Et surveiller éventuelles variations de paramétrage...

Un simple code promo Google Adwords aurait été commercialement le bienvenue, même symbolique....

Mais Google nous le refuse, alors que nous allons utiliser ces services...

Merci Google ?

Réponses des expertsverified_user

Re : Création d'un nouveau compte Adwords = PIÈGE ou ARNAQUE ?

Top Contributeur
Bonjour,

Même si le paiement est automatique, si vos campagnes ont le statut "en pause" vous ne dépensez rien. Si vous avez été débités c'est simplement que vous avez activé votre/vos campagnes.
Il est normal d'être débité automatiquement si vous utilisez le service. Vous auriez dû vous assurer que vos campagnes soient en veille et ne les lancer seulement lorsque vous étiez prêts à démarrer.

Cordialement,
Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Top Contributeur
Bonjour à vous,

Comme vous l'explique Cédric, il vous incombe à minima de veiller à ce que votre campagne soit en veille si vous ne souhaitez pas qu'elle soit live et donc qu'elle génère un coût. Il y a bien eu prestation, donc rétribution, rien de surprenant ou de choquant.
Pour ce qui est du bon promotionnel, vous avez pris le problème à l'envers malheureusement car il est aisé de s'en procurer un mais celui-ci doit être activé dans les 14 jours de la création du compte; au-delà, c'est trop tard.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Top Contributeur

@MarionR,

Un petit coup de pouce de Google ? Smiley heureux

Merci.

Top Contributeur
Je suis conscient du lancement un peu rapide des campagnes Adwords : par défaut tout est en effet "on line" quand on crée des campagnes et c'est absolument pas évident à détecter. Cependant à la création du compte vous avez bien du vous rendre compte que le paiement manuel était désormais devenu automatique, de plus les débits sur la CB commencent par un montant de 50 € (et pas un montant de 311.68) là encore seconde alerte sans réaction de votre part. Que vous soyez furieux contre Google je le comprends mais acceptez votre part de responsabilité et ne criez pas à l'arnaque. C'est sans doute maladroit et anti commercial mais certainement pas de l'arnaque.