259 Membres en ligne
Espace de discussion dédié aux agences et entreprises possédant de nombreux établissements
Guidez moi
star_border
Répondre

Problématique de référencement d'agences franchisées sur GMB

Novice ✭

Bonjour,

Je me permets de venir solliciter cette communauté dans le but de trouver éventuellement des réponses à des interrogations latentes.

Je suis le directeur Communication et Marketing du réseau de franchises AXEO Services, réseau comptant 180 agences sur l'ensemble du territoire national.

A plusieurs reprises , jeu des cessions, des reventes et des fermetures se faisant, nous avons revendu des zones d'exploitation qui étaient précédemment occupées par d'anciens franchisés. Lorsque le nouveau franchisé ouvre son agence et souhaite se référencer sur GMB, l'ancienne agence ressort comme étant définitivement fermée mais la page GMB n'est pas supprimée ce qui pose une problématique et peut porter préjudice au nouveau franchisé.

J'ai bien compris que la suppression de la page GMB était imputable à l'ancien franchisé. Mais lorsque celui-ci ne répond pas à nos sollicitations, à oublier son id ou mdp, ou autre, nous nous retrouvons, nous, tête de réseau, dans une impasse et sans moyens d'actions pour supprimer une page GMB préjudiciable pour notre nouveau franchisé.

D'où mon interrogation : N'existe t'il pas un moyen pour les réseaux et les marques d'outrepasser ce droit à la propriété d'une page GMB pour pouvoir demander une suppression de page?

Certaines résurgences perdurent presque 2 ans après que l'agence ait été enregistrée comme étant fermée.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement.

T.D.

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Thibault D
février 2017

Re : Problématique de référencement d'agences franchisées sur GMB

Top Contributeur
Bonjour Thibault,

En effet c'est un problème récurent lors d'une vente d'établissement et les délais sont bien trop long pour un changement de fiche.

A mon sens lorsque le système à été pensé, il l'as été avec à l'esprit le fait que lors d'une vente, la fiche est cédé avec l'établissement.

Je dis : "oui en théorie " et en pratique ce sera le cas d'ici quelques années lorsque les propriétaires d'établissements auront pris le réflex de gérer leur fiche.

Si l'ancien propriétaire à oublié son MDP, il peut contacter le service assistance de google avec votre aide, on lui indiquera le débit du mail qui gère l'établissement et il n'aura plus qu'à récupérer le contrôle de son compte google afin de pouvoir retrouver le contrôle de la fiche.

Mon conseil, au lieu de fermer l'établissement, modifiez le pour qu'il corresponde au votre. Théoriquement vous pouvez changer intégralement la fiche. Vous profiterez en plus de l'ancienneté de cette fiche établissement, ce qui est un avantage.

Il faut juste un peu de bonne volonté de l'ancien propriétaire de l'établissement.

Dans votre cas, le mieux serais qu'au moment ou vous vendez la franchise, vous soyez propriétaire de la fiche établissement et le franchisé soit gestionnaire.

C'est ce qui parait le plus logique compte tenu des paramètre pour une franchise, sauf que si le propriétaire décide de changer l'enseigne il vous faudra lui céder la propriété de la fiche.

Prévoyez un volet dans vos contrats de franchise.

Cordialement.
Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Novice ✭
Cordialement , je permet de vous répondre a votre interrogation latente a propos de vos nouveaux franchise dans votre réseaux GMB ,je suis actuellement webmestres a mon compte et me permet de vous communiquer un lien qui pourrait être intéressant pour l'indexation de vos site qui vous éviteras a être obliger de payer un référencement sur AdWords voici le lien ------------->>>>>>>>>> https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr en vous souhaitant de nouveaux franchise Cordialement http:://nordine.eu
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Thibault D
février 2017

Top Contributeur
Bonjour Thibault,

En effet c'est un problème récurent lors d'une vente d'établissement et les délais sont bien trop long pour un changement de fiche.

A mon sens lorsque le système à été pensé, il l'as été avec à l'esprit le fait que lors d'une vente, la fiche est cédé avec l'établissement.

Je dis : "oui en théorie " et en pratique ce sera le cas d'ici quelques années lorsque les propriétaires d'établissements auront pris le réflex de gérer leur fiche.

Si l'ancien propriétaire à oublié son MDP, il peut contacter le service assistance de google avec votre aide, on lui indiquera le débit du mail qui gère l'établissement et il n'aura plus qu'à récupérer le contrôle de son compte google afin de pouvoir retrouver le contrôle de la fiche.

Mon conseil, au lieu de fermer l'établissement, modifiez le pour qu'il corresponde au votre. Théoriquement vous pouvez changer intégralement la fiche. Vous profiterez en plus de l'ancienneté de cette fiche établissement, ce qui est un avantage.

Il faut juste un peu de bonne volonté de l'ancien propriétaire de l'établissement.

Dans votre cas, le mieux serais qu'au moment ou vous vendez la franchise, vous soyez propriétaire de la fiche établissement et le franchisé soit gestionnaire.

C'est ce qui parait le plus logique compte tenu des paramètre pour une franchise, sauf que si le propriétaire décide de changer l'enseigne il vous faudra lui céder la propriété de la fiche.

Prévoyez un volet dans vos contrats de franchise.

Cordialement.
Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.