257 Membres en ligne
257 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

question technique sur les conv après affichage

Novice ✭ ✭

Bonjour,

 


Ma demande concerne des conversions indirectes, et des conversions après affichage svp ?

Exemple de question :  les conversions après affichage excluent automatiquement les conversions effectuées par les utilisateurs qui ont également cliqué sur vos annonces du Réseau de Recherche
Cette exclusion concerne-t-elle, dans le chemin de conversion, les clics (en Search) qui ont pu avoir lieur avant et après l'affichage en question ? 
Si je n'ai pas d'autre point d'entrée en Display dans le compte, cela signifie que ces conversions se sont faites hors adwords, par exemple via SEO ou accès direct ? 

Conversions indirectes : confirmez-vous que ces conversions peuvent également avoir été enregistrées via des entrées SEO ou en accès direct ?

Bien à vous,
Réponses des expertsverified_user
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mediacom
septembre 2015

Re : question technique sur les conv après affichage

[ modifié ]
Top Contributeur

Voici mes réponses en rouge à vos questions.

 

> Cette exclusion concerne-t-elle, dans le chemin de conversion, les clics (en Search) qui ont pu avoir lieur avant et après l'affichage en question ?
Dans l'optique de dédupliquer les conversions (c'est à dire d'éviter qu'elles soient comptabilisées en double dans le compte Adwords), lorsqu'un internaute ayant vu une annonce graphique sur le réseau Display sans cliquer dessus effectue une recherche sur le réseau de recherche, clique et convertit alors la conversion après affichage n'est pas comptabilisée et c'est un conversion classique qui est prise en compte.

----> j'avais bien compris, mais ma question porte sur la chronologie avant - après. La déduplication concerne les conversions directes, mais pas les conversions indirectes (qui sont attribuées à tous les mots-clés se trouvant sur le chemin de conversion).

Dans Adwords, on ne parle de conversions indirectes que dans les "Entonnoirs de conversions pour les recherches", jamais dans le reporting classique des conversions. Quand je parle de déduplication, c'était pour souligner que, dans le reporting classique, une même conversion aurait pu être comptée 2 fois (une fois en conversion classique et une autre fois en conversion après affichage) sans la déduplication

Prenons un exemple :
1- l'internaute clique sur annonce en Search (mots-clé A), à cette occasion, il reçoit un cookie de remarketing, mais ne convertit pas
2- l'internaute est ensuite reciblé en Display, il est soumis à l'affichage, mais ne clique pas sur la bannière.
A présent deux cas :
3a- l'internaute revient ensuite convertir via une annonce en Search (mot-clé B) : la conversion est attribuée au dernier clic donc au mot-clé B, et une conversion indirecte est attribuée au mot-clé A.
Aucune conversion après affichage puisque la conversion est attribué au Search. Par contre, affiche-t-on une conversion indirecte au Display ? J'ai cru comprendre que non en lisant une doc car il n'existerait aucune conv indirecte en Display. Est-ce exact ?

On parle bien d'"Entonnoir de conversion pour les recherches", ce qui veut dire que le Display n'entre pas en considération dans ce cas et il n'y a donc pas de conversions indirectes attribuées au Display.
3b- l'internaute revient convertir via SEO, ou accès direct : une conversion indirecte est attribuée au mot-clé A. Question : attribue-t-on une conversion après affichage au Display ?

Non, c'est une conversion directe qui est attribuée au mot-clé A (puisque le Display n'est pas pris en compte pour l'Entonnoir de conversion pour les recherches). Pour une question de déduplication, la conversion après affichage n'est pas comptabilisée.

Il y a eu un Search avant, mais pas après...
Ou encore, attribue-t-on une conversion indirecte au Display ? Non, pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Ou encore : attribue-t-on une conversion directe au mot-clé A, en suivant le modèle d'attribution au premier clic ? Ce n'est pas un modèle d'attribution au premier clic mais au dernier clic.
Le modèle par défaut d'adwords est au dernier clic, ou bien y a-t-il des exceptions de ce type ? Oui, le modèle par défaut dans Adwords est l'attribution au dernier clic.

Autre scénario :
1- l'internaute n'est jamais venu sur le site ni n'a jamais cliqué sur une annonce en Search. Par contre, en allant sur un site, il est soumis à une bannière Display n°1, mais ne clique pas dessus.
A nouveau deux possibilités :
2a- l'internaute vient convertir sur le site via SEO ou accès direct, et convertit. Là, il devrait y avoir conversion après affichage. Oui
2b- l'internaute vient convertir sur le site via le mot-clé C en Search. Conversion attribuée au mot-clé C, et rien au Display. Oui
2c- l'internaute vient convertir sur le site en cliquant sur une autre bannière n°2. Une conversion directe est attribuée à la bannière n°2. Attribue-t-on une conv indirecte à la bannière n°1 ?
Oui (je répète, dans Adwords, on ne parle pas de conversion directe/indirecte pour le Display, terminologie réservée aux entonnoirs de conversions pour les recherches)

> Si je n'ai pas d'autre point d'entrée en Display dans le compte, cela signifie que ces conversions se sont faites hors adwords, par exemple via SEO ou accès direct ?



Pour que la conversion après affichage soit comptabilisée, il faut qu'elle se fasse dans un laps de temps (Période de suivi des conversions après affichage de 30 jours par défaut paramétrable dans l'interface Adwords) suite à l'impression d'une annonce graphique sur le réseau Display. Elles peuvent donc avoir été faites via SEO ou accès direct.

--> je suis dubitatif sur l'utilisation du terme "peuvent" avoir été faites via SEO ou accès direct.

Par "peuvent", il était sous-entendu que la conversion se fasse par tout autre canal hors Adwords.
Dans la mesure où le Search est exclu par définition des conversions après affichage, ainsi que le Display (sinon on aurait une conversion directe en Display quelque part dans le compte) quel autre canal cela pourrait-il être ? Direct, Referal, Emailing, SEO, Réseaux sociaux...
Sommes-nous bien d'accord que ce canal doit nécessairement être tout ce qu'on veut sauf adwords ? (et à la condition que Google ait pu tracé cette conversion, ce qui n'est pas évident, exemple : accès au site via un emailing). Si une conversion est faite suite à un emailing, elle est bien comptée puisque pour comptabiliser une conversion le déclenchement du code suivi sur la page de conversion fait la correspondance avec le cookie déposé dans le navigateur client.




> Conversions indirectes : confirmez-vous que ces conversions peuvent également avoir été enregistrées via des entrées SEO ou en accès direct ?


Une conversion indirecte est une conversion associée à un clic indirect donc non associée au dernier clic. Elle peut donc être enregistrée après un laps de temps (Période de suivi de conversion de 30 jours par défaut) par le biais de SEO ou en accès direct.

--> Question plus générale : on constate parfois que des conversions directes apparaissent avec quelques jours de retard sur les statistiques. Cela est normal pour les conversions importées via Analytics ou autre, mais cela peut-il se produire pour les conversions adwords "pures", c'est-à-dire non importées, et non Analytics. Le cas échéant, que représenteraient ces conversions antidatées ? Je comprendrais s'il s'agissait de conversion indirectes, mais je parle ici de conversions directes. Je comprendrais aussi si le modèle d'attribution était au premier clic, plutôt qu'au dernier clic, mais ce n'est pas le cas par défaut dans adwords. Ce scénario est-il possible ? Certaines agences m'assurent que oui.

Je pense que vous n'avez pas bien saisi le mode de comptabilisation des conversions dans Adwords.

En voici une explication via un exemple :

1. un internaute clique sur une annonce après avoir tapé un mot-clé A

2a. il peut convertir tout de suite après le clic

2b. il peut convertir dans un délai de 30 jours et la conversion sera quand même associée au mot-clé A (elle sera également considérée comme directe dans les entonnoirs de conversion pour les recherches) même s'il y a eu des points de contact (hors Adwords) avec le site pendant ce délai

 

J'espère avoir été clair dans les explications car j'admets que cela n'est pas évident.

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mediacom
septembre 2015

Re : question technique sur les conv après affichage

[ modifié ]
Top Contributeur

Petite précision concernant mon dernier post : toutes les réponses données étaient relatives à Adwords et non à Analytics

 

Je viens de comprendre plusieurs choses. Un point mérite une confirmation, je reprends votre scénario :

1. un internaute clique sur une annonce après avoir tapé un mot-clé A

2a. il peut convertir tout de suite après le clic

2b. il peut convertir dans un délai de 30 jours et la conversion sera quand même associée au mot-clé A (elle sera également considérée comme directe dans les entonnoirs de conversion pour les recherches) même s'il y a eu lieu des points de contact (hors Adwords) avec le site pendant ce délai

Autrement dit, si l'internaute revient convertir en SEO (ou tout autre canal hors adwords) dans le délais de 30 jours, Analytics et Adwords feront une analyse différente :
1- Dans Adwords : une conversion directe pour le mot-clé A (ce qui n'est pas très logique puisque ce mot n'a pas généré le dernier clic tous canaux confondus, mais c'est bien le dernier via adwords)

En effet, Adwords capitalise sur le dernier clic via Adwords, afin de prouver l'efficience du clic Adwords sur la conversion (étant donné que le Business model d'Adwords est basé sur la facturation au clic).
2- Dans Analytics : une conversion directe pour le SEO, car par défaut Analytics l'associera au dernier clic de ce canal. Par contre, si on sort une vue avec le modèle d'attribution au premier clic, Analytics l'attribuera à Adwords (?) Oui tout à fait.
3- Dans Adwords, la conversion directe attribuée au mot-clé A apparaîtra, non pas le jour de la conversion, mais en date du clic initial sur le mot-clé. Imaginons que la conversion se fasse 10 jours plus tard via SEO, alors la conversion apparaîtra non pas le jour-même mais 10 jours avant, au jour et à l'heure où le clic adwords a eu lieu. Est-ce correct ? Oui

Le modèle au dernier clic, vu par adwords, renvoie en fait à la notion de dernier clic via adwords, même si la conversion s'est faite hors adwords ensuite. C’est bien cela ? Oui
Au fond, la notion de conversion après affichage suit un peu la même logique, puisqu'elle représente la dernière impression via adwords avant une conversion hors adwords.
La différence étant qu'on ne sait pas si cet affichage a été vu ou non par l'internaute, l'interaction n'étant pas prouvée.

Pouvez-vous confirmer ceci :

1er scénario :
1a- l'internaute clique sur une bannière Display sans convertir.
2a- l'internaute revient ensuite convertir via SEO. Adwords attribue la conversion à la bannière (mais pas Analytics qui lui l’attribuera au SEO), comptabilisée au jour du clic sur cette bannière. Oui

2e scénario :
1b- l'internaute est soumis à un affichage, mais ne clique pas sur la bannière Display
2b- l'internaute convertit ensuite via SEO. On obtient une conversion après affichage (comptabilisée au jour de l'affichage) Oui

3e scénario plus compliqué :
1c- l'internaute est soumis à un affichage de la bannière, mais ne clique pas dessus
2c- l'internaute est soumis ensuite à un affichage en Search sur le mot-clé A, mais ne clique pas dessus
2c- l'internaute convertit ensuite via SEO.
Question : obtient-on une conversion après affichage, ou bien une conversion indirecte associée à une impression du mot-clé A ? La conversion dans ce cas est rattachée au clic suite à la recherche sur le mot-clé A.

 

Je vois que c'est en effet beaucoup plus clair pour vous.

 

Merci pour toutes ces questions !

 

Cette discussion aura le mérite de clarifier de nombreux éléments concernant les conversions d'autant plus que les choses se passent différemment pour Adwords et Analytics.

 

D'autres utilisateurs en profiteront fort probablement.

 

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Re : question technique sur les conv après affichage

Top Contributeur

Bonjour,

 

> Cette exclusion concerne-t-elle, dans le chemin de conversion, les clics (en Search) qui ont pu avoir lieur avant et après l'affichage en question ?

Dans l'optique de dédupliquer les conversions (c'est à dire d'éviter qu'elles soient comptabilisées en double dans le compte Adwords), lorsqu'un internaute ayant vu une annonce graphique sur le réseau Display sans cliquer dessus effectue une recherche sur le réseau de recherche, clique et convertit alors la conversion après affichage n'est pas comptabilisée et c'est un conversion classique qui est prise en compte.

 

> Si je n'ai pas d'autre point d'entrée en Display dans le compte, cela signifie que ces conversions se sont faites hors adwords, par exemple via SEO ou accès direct ?

 

Pour que la conversion après affichage soit comptabilisée, il faut qu'elle se fasse dans un laps de temps (Période de suivi des conversions après affichage de 30 jours par défaut paramétrable dans l'interface Adwords) suite à l'impression d'une annonce graphique sur le réseau Display. Elles peuvent donc avoir été faites via SEO ou accès direct.

 

> Conversions indirectes : confirmez-vous que ces conversions peuvent également avoir été enregistrées via des entrées SEO ou en accès direct ?

 

Une conversion indirecte est une conversion associée à un clic indirect donc non associée au dernier clic. Elle peut donc être enregistrée après un laps de temps (Période de suivi de conversion de 30 jours par défaut) par le biais de SEO ou en accès direct.

 

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Re : question technique sur les conv après affichage

Novice ✭ ✭
Merci pour cet échange, qui amène d'autres questions : voir sous vos réponses, en bleu.

Merci pour votre réponse future, ces points sont importants pour bien comprendre la mécanique et prendre les bonnes décisions.

> Cette exclusion concerne-t-elle, dans le chemin de conversion, les clics (en Search) qui ont pu avoir lieur avant et après l'affichage en question ?
Dans l'optique de dédupliquer les conversions (c'est à dire d'éviter qu'elles soient comptabilisées en double dans le compte Adwords), lorsqu'un internaute ayant vu une annonce graphique sur le réseau Display sans cliquer dessus effectue une recherche sur le réseau de recherche, clique et convertit alors la conversion après affichage n'est pas comptabilisée et c'est un conversion classique qui est prise en compte.

----> j'avais bien compris, mais ma question porte sur la chronologie avant - après. La déduplication concerne les conversions directes, mais pas les conversions indirectes (qui sont attribuées à tous les mots-clés se trouvant sur le chemin de conversion). Prenons un exemple :
1- l'internaute clique sur annonce en Search (mots-clé A), à cette occasion, il reçoit un cookie de remarketing, mais ne convertit pas
2- l'internaute est ensuite reciblé en Display, il est soumis à l'affichage, mais ne clique pas sur la bannière.
A présent deux cas :
3a- l'internaute revient ensuite convertir via une annonce en Search (mot-clé B) : la conversion est attribuée au dernier clic donc au mot-clé B, et une conversion indirecte est attribuée au mot-clé A.
Aucune conversion après affichage puisque la conversion est attribué au Search. Par contre, affiche-t-on une conversion indirecte au Display ? J'ai cru comprendre que non en lisant une doc car il n'existerait aucune conv indirecte en Display. Est-ce exact ?
3b- l'internaute revient convertir via SEO, ou accès direct : une conversion indirecte est attribuée au mot-clé A. Question : attribue-t-on une conversion après affichage au Display ? Il y a eu un Search avant, mais pas après...
Ou encore, attribue-t-on une conversion indirecte au Display ?
Ou encore : attribue-t-on une conversion directe au mot-clé A, en suivant le modèle d'attribution au premier clic ?
Le modèle par défaut d'adwords est au dernier clic, ou bien y a-t-il des exceptions de ce type ?

Autre scénario :
1- l'internaute n'est jamais venu sur le site ni n'a jamais cliqué sur une annonce en Search. Par contre, en allant sur un site, il est soumis à une bannière Display n°1, mais ne clique pas dessus.
A nouveau deux possibilités :
2a- l'internaute vient convertir sur le site via SEO ou accès direct, et convertit. Là, il devrait y avoir conversion après affichage.
2b- l'internaute vient convertir sur le site via le mot-clé C en Search. Conversion attribuée au mot-clé C, et rien au Display.
2c- l'internaute vient convertir sur le site en cliquant sur une autre bannière n°2. Une conversion directe est attribuée à la bannière n°2. Attribue-t-on une conv indirecte à la bannière n°1 ?


> Si je n'ai pas d'autre point d'entrée en Display dans le compte, cela signifie que ces conversions se sont faites hors adwords, par exemple via SEO ou accès direct ?



Pour que la conversion après affichage soit comptabilisée, il faut qu'elle se fasse dans un laps de temps (Période de suivi des conversions après affichage de 30 jours par défaut paramétrable dans l'interface Adwords) suite à l'impression d'une annonce graphique sur le réseau Display. Elles peuvent donc avoir été faites via SEO ou accès direct.

--> je suis dubitatif sur l'utilisation du terme "peuvent" avoir été faites via SEO ou accès direct.
Dans la mesure où le Search est exclu par définition des conversions après affichage, ainsi que le Display (sinon on aurait une conversion directe en Display quelque part dans le compte) quel autre canal cela pourrait-il être ?
Sommes-nous bien d'accord que ce canal doit nécessairement être tout ce qu'on veut sauf adwords ? (et à la condition que Google ait pu tracé cette conversion, ce qui n'est pas évident, exemple : accès au site via un emailing).




> Conversions indirectes : confirmez-vous que ces conversions peuvent également avoir été enregistrées via des entrées SEO ou en accès direct ?


Une conversion indirecte est une conversion associée à un clic indirect donc non associée au dernier clic. Elle peut donc être enregistrée après un laps de temps (Période de suivi de conversion de 30 jours par défaut) par le biais de SEO ou en accès direct.

--> Question plus générale : on constate parfois que des conversions directes apparaissent avec quelques jours de retard sur les statistiques. Cela est normal pour les conversions importées via Analytics ou autre, mais cela peut-il se produire pour les conversions adwords "pures", c'est-à-dire non importées, et non Analytics. Le cas échéant, que représenteraient ces conversions antidatées ? Je comprendrais s'il s'agissait de conversion indirectes, mais je parle ici de conversions directes. Je comprendrais aussi si le modèle d'attribution était au premier clic, plutôt qu'au dernier clic, mais ce n'est pas le cas par défaut dans adwords. Ce scénario est-il possible ? Certaines agences m'assurent que oui.
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mediacom
septembre 2015

Re : question technique sur les conv après affichage

[ modifié ]
Top Contributeur

Voici mes réponses en rouge à vos questions.

 

> Cette exclusion concerne-t-elle, dans le chemin de conversion, les clics (en Search) qui ont pu avoir lieur avant et après l'affichage en question ?
Dans l'optique de dédupliquer les conversions (c'est à dire d'éviter qu'elles soient comptabilisées en double dans le compte Adwords), lorsqu'un internaute ayant vu une annonce graphique sur le réseau Display sans cliquer dessus effectue une recherche sur le réseau de recherche, clique et convertit alors la conversion après affichage n'est pas comptabilisée et c'est un conversion classique qui est prise en compte.

----> j'avais bien compris, mais ma question porte sur la chronologie avant - après. La déduplication concerne les conversions directes, mais pas les conversions indirectes (qui sont attribuées à tous les mots-clés se trouvant sur le chemin de conversion).

Dans Adwords, on ne parle de conversions indirectes que dans les "Entonnoirs de conversions pour les recherches", jamais dans le reporting classique des conversions. Quand je parle de déduplication, c'était pour souligner que, dans le reporting classique, une même conversion aurait pu être comptée 2 fois (une fois en conversion classique et une autre fois en conversion après affichage) sans la déduplication

Prenons un exemple :
1- l'internaute clique sur annonce en Search (mots-clé A), à cette occasion, il reçoit un cookie de remarketing, mais ne convertit pas
2- l'internaute est ensuite reciblé en Display, il est soumis à l'affichage, mais ne clique pas sur la bannière.
A présent deux cas :
3a- l'internaute revient ensuite convertir via une annonce en Search (mot-clé B) : la conversion est attribuée au dernier clic donc au mot-clé B, et une conversion indirecte est attribuée au mot-clé A.
Aucune conversion après affichage puisque la conversion est attribué au Search. Par contre, affiche-t-on une conversion indirecte au Display ? J'ai cru comprendre que non en lisant une doc car il n'existerait aucune conv indirecte en Display. Est-ce exact ?

On parle bien d'"Entonnoir de conversion pour les recherches", ce qui veut dire que le Display n'entre pas en considération dans ce cas et il n'y a donc pas de conversions indirectes attribuées au Display.
3b- l'internaute revient convertir via SEO, ou accès direct : une conversion indirecte est attribuée au mot-clé A. Question : attribue-t-on une conversion après affichage au Display ?

Non, c'est une conversion directe qui est attribuée au mot-clé A (puisque le Display n'est pas pris en compte pour l'Entonnoir de conversion pour les recherches). Pour une question de déduplication, la conversion après affichage n'est pas comptabilisée.

Il y a eu un Search avant, mais pas après...
Ou encore, attribue-t-on une conversion indirecte au Display ? Non, pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Ou encore : attribue-t-on une conversion directe au mot-clé A, en suivant le modèle d'attribution au premier clic ? Ce n'est pas un modèle d'attribution au premier clic mais au dernier clic.
Le modèle par défaut d'adwords est au dernier clic, ou bien y a-t-il des exceptions de ce type ? Oui, le modèle par défaut dans Adwords est l'attribution au dernier clic.

Autre scénario :
1- l'internaute n'est jamais venu sur le site ni n'a jamais cliqué sur une annonce en Search. Par contre, en allant sur un site, il est soumis à une bannière Display n°1, mais ne clique pas dessus.
A nouveau deux possibilités :
2a- l'internaute vient convertir sur le site via SEO ou accès direct, et convertit. Là, il devrait y avoir conversion après affichage. Oui
2b- l'internaute vient convertir sur le site via le mot-clé C en Search. Conversion attribuée au mot-clé C, et rien au Display. Oui
2c- l'internaute vient convertir sur le site en cliquant sur une autre bannière n°2. Une conversion directe est attribuée à la bannière n°2. Attribue-t-on une conv indirecte à la bannière n°1 ?
Oui (je répète, dans Adwords, on ne parle pas de conversion directe/indirecte pour le Display, terminologie réservée aux entonnoirs de conversions pour les recherches)

> Si je n'ai pas d'autre point d'entrée en Display dans le compte, cela signifie que ces conversions se sont faites hors adwords, par exemple via SEO ou accès direct ?



Pour que la conversion après affichage soit comptabilisée, il faut qu'elle se fasse dans un laps de temps (Période de suivi des conversions après affichage de 30 jours par défaut paramétrable dans l'interface Adwords) suite à l'impression d'une annonce graphique sur le réseau Display. Elles peuvent donc avoir été faites via SEO ou accès direct.

--> je suis dubitatif sur l'utilisation du terme "peuvent" avoir été faites via SEO ou accès direct.

Par "peuvent", il était sous-entendu que la conversion se fasse par tout autre canal hors Adwords.
Dans la mesure où le Search est exclu par définition des conversions après affichage, ainsi que le Display (sinon on aurait une conversion directe en Display quelque part dans le compte) quel autre canal cela pourrait-il être ? Direct, Referal, Emailing, SEO, Réseaux sociaux...
Sommes-nous bien d'accord que ce canal doit nécessairement être tout ce qu'on veut sauf adwords ? (et à la condition que Google ait pu tracé cette conversion, ce qui n'est pas évident, exemple : accès au site via un emailing). Si une conversion est faite suite à un emailing, elle est bien comptée puisque pour comptabiliser une conversion le déclenchement du code suivi sur la page de conversion fait la correspondance avec le cookie déposé dans le navigateur client.




> Conversions indirectes : confirmez-vous que ces conversions peuvent également avoir été enregistrées via des entrées SEO ou en accès direct ?


Une conversion indirecte est une conversion associée à un clic indirect donc non associée au dernier clic. Elle peut donc être enregistrée après un laps de temps (Période de suivi de conversion de 30 jours par défaut) par le biais de SEO ou en accès direct.

--> Question plus générale : on constate parfois que des conversions directes apparaissent avec quelques jours de retard sur les statistiques. Cela est normal pour les conversions importées via Analytics ou autre, mais cela peut-il se produire pour les conversions adwords "pures", c'est-à-dire non importées, et non Analytics. Le cas échéant, que représenteraient ces conversions antidatées ? Je comprendrais s'il s'agissait de conversion indirectes, mais je parle ici de conversions directes. Je comprendrais aussi si le modèle d'attribution était au premier clic, plutôt qu'au dernier clic, mais ce n'est pas le cas par défaut dans adwords. Ce scénario est-il possible ? Certaines agences m'assurent que oui.

Je pense que vous n'avez pas bien saisi le mode de comptabilisation des conversions dans Adwords.

En voici une explication via un exemple :

1. un internaute clique sur une annonce après avoir tapé un mot-clé A

2a. il peut convertir tout de suite après le clic

2b. il peut convertir dans un délai de 30 jours et la conversion sera quand même associée au mot-clé A (elle sera également considérée comme directe dans les entonnoirs de conversion pour les recherches) même s'il y a eu des points de contact (hors Adwords) avec le site pendant ce délai

 

J'espère avoir été clair dans les explications car j'admets que cela n'est pas évident.

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Re : question technique sur les conv après affichage

Novice ✭ ✭
Bonjour et merci pour ces réponses, les choses commencent à devenir plus claires en effet.

Je viens de comprendre plusieurs choses. Un point mérite une confirmation, je reprends votre scénario :

1. un internaute clique sur une annonce après avoir tapé un mot-clé A

2a. il peut convertir tout de suite après le clic

2b. il peut convertir dans un délai de 30 jours et la conversion sera quand même associée au mot-clé A (elle sera également considérée comme directe dans les entonnoirs de conversion pour les recherches) même s'il y a eu lieu des points de contact (hors Adwords) avec le site pendant ce délai

Autrement dit, si l'internaute revient convertir en SEO (ou tout autre canal hors adwords) dans le délais de 30 jours, Analytics et Adwords feront une analyse différente :
1- Dans Adwords : une conversion directe pour le mot-clé A (ce qui n'est pas très logique puisque ce mot n'a pas généré le dernier clic tous canaux confondus, mais c'est bien le dernier via adwords)
2- Dans Analytics : une conversion directe pour le SEO, car par défaut Analytics l'associera au dernier clic de ce canal. Par contre, si on sort une vue avec le modèle d'attribution au premier clic, Analytics l'attribuera à Adwords (?)
3- Dans Adwords, la conversion directe attribuée au mot-clé A apparaîtra, non pas le jour de la conversion, mais en date du clic initial sur le mot-clé. Imaginons que la conversion se fasse 10 jours plus tard via SEO, alors la conversion apparaîtra non pas le jour-même mais 10 jours avant, au jour et à l'heure où le clic adwords a eu lieu. Est-ce correct ?

Le modèle au dernier clic, vu par adwords, renvoie en fait à la notion de dernier clic via adwords, même si la conversion s'est faite hors adwords ensuite. C’est bien cela ?
Au fond, la notion de conversion après affichage suit un peu la même logique, puisqu'elle représente la dernière impression via adwords avant une conversion hors adwords.
La différence étant qu'on ne sait pas si cet affichage a été vu ou non par l'internaute, l'interaction n'étant pas prouvée.

Pouvez-vous confirmer ceci :

1er scénario :
1a- l'internaute clique sur une bannière Display sans convertir.
2a- l'internaute revient ensuite convertir via SEO. Adwords attribue la conversion à la bannière (mais pas Analytics qui lui l’attribuera au SEO), comptabilisée au jour du clic sur cette bannière.

2e scénario :
1b- l'internaute est soumis à un affichage, mais ne clique pas sur la bannière Display
2b- l'internaute convertit ensuite via SEO. On obtient une conversion après affichage (comptabilisée au jour de l'affichage)

3e scénario plus compliqué :
1c- l'internaute est soumis à un affichage de la bannière, mais ne clique pas dessus
2c- l'internaute est soumis ensuite à un affichage en Search sur le mot-clé A, mais ne clique pas dessus
2c- l'internaute convertit ensuite via SEO.
Question : obtient-on une conversion après affichage, ou bien une conversion indirecte associée à une impression du mot-clé A ?

Merci par avance de votre patience et de votre aide Smiley clignant de l'œil
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mediacom
septembre 2015

Re : question technique sur les conv après affichage

[ modifié ]
Top Contributeur

Petite précision concernant mon dernier post : toutes les réponses données étaient relatives à Adwords et non à Analytics

 

Je viens de comprendre plusieurs choses. Un point mérite une confirmation, je reprends votre scénario :

1. un internaute clique sur une annonce après avoir tapé un mot-clé A

2a. il peut convertir tout de suite après le clic

2b. il peut convertir dans un délai de 30 jours et la conversion sera quand même associée au mot-clé A (elle sera également considérée comme directe dans les entonnoirs de conversion pour les recherches) même s'il y a eu lieu des points de contact (hors Adwords) avec le site pendant ce délai

Autrement dit, si l'internaute revient convertir en SEO (ou tout autre canal hors adwords) dans le délais de 30 jours, Analytics et Adwords feront une analyse différente :
1- Dans Adwords : une conversion directe pour le mot-clé A (ce qui n'est pas très logique puisque ce mot n'a pas généré le dernier clic tous canaux confondus, mais c'est bien le dernier via adwords)

En effet, Adwords capitalise sur le dernier clic via Adwords, afin de prouver l'efficience du clic Adwords sur la conversion (étant donné que le Business model d'Adwords est basé sur la facturation au clic).
2- Dans Analytics : une conversion directe pour le SEO, car par défaut Analytics l'associera au dernier clic de ce canal. Par contre, si on sort une vue avec le modèle d'attribution au premier clic, Analytics l'attribuera à Adwords (?) Oui tout à fait.
3- Dans Adwords, la conversion directe attribuée au mot-clé A apparaîtra, non pas le jour de la conversion, mais en date du clic initial sur le mot-clé. Imaginons que la conversion se fasse 10 jours plus tard via SEO, alors la conversion apparaîtra non pas le jour-même mais 10 jours avant, au jour et à l'heure où le clic adwords a eu lieu. Est-ce correct ? Oui

Le modèle au dernier clic, vu par adwords, renvoie en fait à la notion de dernier clic via adwords, même si la conversion s'est faite hors adwords ensuite. C’est bien cela ? Oui
Au fond, la notion de conversion après affichage suit un peu la même logique, puisqu'elle représente la dernière impression via adwords avant une conversion hors adwords.
La différence étant qu'on ne sait pas si cet affichage a été vu ou non par l'internaute, l'interaction n'étant pas prouvée.

Pouvez-vous confirmer ceci :

1er scénario :
1a- l'internaute clique sur une bannière Display sans convertir.
2a- l'internaute revient ensuite convertir via SEO. Adwords attribue la conversion à la bannière (mais pas Analytics qui lui l’attribuera au SEO), comptabilisée au jour du clic sur cette bannière. Oui

2e scénario :
1b- l'internaute est soumis à un affichage, mais ne clique pas sur la bannière Display
2b- l'internaute convertit ensuite via SEO. On obtient une conversion après affichage (comptabilisée au jour de l'affichage) Oui

3e scénario plus compliqué :
1c- l'internaute est soumis à un affichage de la bannière, mais ne clique pas dessus
2c- l'internaute est soumis ensuite à un affichage en Search sur le mot-clé A, mais ne clique pas dessus
2c- l'internaute convertit ensuite via SEO.
Question : obtient-on une conversion après affichage, ou bien une conversion indirecte associée à une impression du mot-clé A ? La conversion dans ce cas est rattachée au clic suite à la recherche sur le mot-clé A.

 

Je vois que c'est en effet beaucoup plus clair pour vous.

 

Merci pour toutes ces questions !

 

Cette discussion aura le mérite de clarifier de nombreux éléments concernant les conversions d'autant plus que les choses se passent différemment pour Adwords et Analytics.

 

D'autres utilisateurs en profiteront fort probablement.

 

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Re : question technique sur les conv après affichage

Top Contributeur
Merci à Mediacom pour ces questions pertinentes
@chapeau bas à Smaïne pour ces réponses précises...
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics