295 Membres en ligne
295 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

protection marque

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Dans le cadre d'une réclamation auprès de Google afin de protéger une marque contre son utilisation par des tiers comme Adwords, il faut déterminer si cette réclamation portera sur certains annonceurs uniquement ou si cette dernière portera sur l'ensemble des annonceurs utilisant ladite marque comme Adwords.

Est-il possible dans un premier temps que cette réclamation ne concerne uniquement certains annonceurs et d'étendre dans un second temps la réclamation à tous les annonceurs?

ou lorsqu'une réclamation est engagée pour la protection d'une marque, les modalités ne peuvent-être modifiées?

Merci d'avance

Réponses des expertsverified_user

Re : protection marque

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

SI vous vous référez à l'aide en ligne : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/6118?hl=fr . Il est stipulé " Le propriétaire de la marque peut, à tout moment, modifier ou annuler cette autorisation."
Et bien heureusement d'ailleurs, qu'il soit possible de modifier ces autorisations ! Une politique de marque est amenée à changer bien des fois, ne serait ce que pour ajouter les nouveaux concurrents que vous ne connaissez pas encore !

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Top Contributeur
pour être très précis (c'est un sujet que je connais bien) sur le canal Adwords vous pouvez (sous condition) interdire tout usage de votre marque dans les annonces Adwords SAUF sur les comptes que vous indiquerez dans le dépôt de marque. Vous pouvez réactualiser cette liste à tout moment.

protection marque

Novice ✭ ✭

Bonjour
Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour votre retour dès que possible.

Je suis propriétaire d'une marque Marocaine que je souhaite déposer, pour qu'ensuite créer un compte Google Adwords et en informer par le bais du formulaire, comme informé par le centre d'aide de Google pour les propriétaires des marques.

J'hesite de faire un dépôt entre OMPIC au Maroc et INPI en France. Je vous demande votre conseil pour choisir la proposition qui convient pour déposer ma marque et pour que mon formulaire soit valide et accepter par google.
En vous souhaitant une agréable journée et vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement

Top Contributeur

Je ne connais pas l'OMPIC ni le droit au Maroc.

je fais mes demandes via l'INPI et cela fonctionne si 

vous êtes le propriétaire de la marque et que vous déposez la marque dans la zone de protection (dépôt France à l'Inpi donne une protection France) sans doute idem pour UE. Au de là je ne sais pas.

protection marque

Novice ✭ ✭

J'ai été informé que google accepte le depot auprès de l'INPI comme vous l'avez confirmé, mais aussi auprès de l'OMPI (Organisation Mondiale de Protection) qui à son tour a reconnu l'OMPIC au Maroc.

La procedure au Maroc est plus pratique pour une Société Marocaine !

Maintenant faut-il déposer ou pas au Maroc, je ne peux être sure de ce choix !

auriez vous une solution?

merci

protection marque

Top Contributeur

Bonjour Younes,

La 1ere question à se poser est de savoir dans quel pays votre marque doit être protégée ? Si votre campagne est destinée au Maroc iniquement alors il vous faut déposer la marque à l'OMPI; si la marque doit être protégée en France, il vous faut déposer à l'INPI et auprès des deux organismes si la marque doit être protégée sur France et sur Maroc. Les lois sont d'ailleurs similaires entre France et Maroc, le Maroc s'inspirant du droit français.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

protection marque

Novice ✭ ✭

Bonjour Jerome

je vous remercie pour votre aide, je pense que c'est claire !

maintenant si le depot concerne une protection locale et internationale en même temps?

donc la protection de la marque qu'elle soit en france ou au maroc, 

c'est la même chose pour google ! 

Donc google acceptera la protection de l'OMPIC au Maroc ?

merci pour l'aide

protection marque

Top Contributeur

Il faut distinguer trois types de dépôts :

France, Europe et international 

Sur quels pays précisément votre marque doit-elle être enregistrée ?

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

protection marque

Novice ✭ ✭

Bonjour Jerome

Certes c'est ce qu'il faut ! 

Comme c'est une marque marocaine il faut la protéger au Maroc et en même temps à l'international (car activité concurrentielle).

l'idée de passer par l'INPI est que j'ai cru comprendre que Google ne prends pas en compte la protection de l'OMPIC (Maroc) au sérieux, qui est vraisemblablement moins cher que sur l'INPI largement et qu'en plus il faut passer par un représentant ou un conseiller juridique de nationalité européenne et domicilié en France.

Donc c'est un problème de recevabilité de la protection par Google en premier, et en second le coût de la protection si je passe par l'INPI en France.

C'est mon réel souci !