546 Membres en ligne
546 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

Transactions Analytics dans AdWords, doublons ?

Novice ✭

Bonjour, 

Sur une campagne, il y a eu un tracking de conversion basique ADwords, inséré dans la page d'un presta sur la page "order confirmation" avec une variable de calcul de panier. il y a également le tracking de transactions analytics dans les suivi de conversions Adwords certainement dans l'idée de pouvoir comparer les chiffres des 2 plateformes.

Suivi_des_conversions-4.png

Je me retrouve donc avec 2 trackings et je me pose une question :

S'agit t'il de doublons, ou s'agit t'il de conversions différentes ?

Les deux totaux de conversions s'additionnent et je pense que cela fausse completement le calcul du ROI de campagne.

Question supplémentaire, pour quoi n'ai je pas les memes chiffres entre les 2 sources ? le tracking généré par Adwords appelé ici "other" (voir image)  engloberait-il les conv.1/clic , conv. après affichage etc...

Ce qui m'amene à un cas concret d'un internaute qui clique sur une publicité de mon client,
il achète ensuite sur le site et repart.
25 jours après, il revient sur le site de mon lcient par l'intermédiaire de la recherche naturelle
ou de facebook.
Cela ferait 2 conversions par clics, qui seraient calculées dans valeur de conversion total sur Adwords
et comptabilisées en double par analytics en tant que vente via facebook ou trafic organique ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour votre soutien.

A bientôt.

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par MauriceLargeron (Top Contributeur)
septembre 2015

Re : Transactions Analytics dans AdWords, doublons ?

Top Contributeur

Bonjour,

> S'agit t'il de doublons, ou s'agit t'il de conversions différentes ?

Oui, il s'agit de doublons car vous trackez la même entité avec 2 méthodes différentes.

Voilà ce que Google recommande à ce sujet :

Si vous utilisez déjà le suivi des conversions AdWords sur une page spécifique, vous n'aurez peut-être pas besoin d'importer les transactions Google Analytics. En effet, en cas d'activation des deux fonctionnalités, les conversions pourraient être comptabilisées deux fois.

> pour quoi n'ai je pas les memes chiffres entre les 2 sources ?

Il est normal d'avoir une différence entre les 2 sources car les conversions Adwords et les transactions Analytics sont 2 statistiques calculées de manière différente (voir https://support.google.com/analytics/answer/2679221?hl=fr ).

> Cela ferait 2 conversions par clics, qui seraient calculées dans valeur de conversion total sur Adwords
et comptabilisées en double par analytics en tant que vente via facebook ou trafic organique ?

Sur Adwords : 2 conversions (plusieurs par clic)

Sur Analytics : 1 transactions Adwords + 1 transactions FB/Organic

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par MauriceLargeron (Top Contributeur)
septembre 2015

Top Contributeur

Bonjour,

> S'agit t'il de doublons, ou s'agit t'il de conversions différentes ?

Oui, il s'agit de doublons car vous trackez la même entité avec 2 méthodes différentes.

Voilà ce que Google recommande à ce sujet :

Si vous utilisez déjà le suivi des conversions AdWords sur une page spécifique, vous n'aurez peut-être pas besoin d'importer les transactions Google Analytics. En effet, en cas d'activation des deux fonctionnalités, les conversions pourraient être comptabilisées deux fois.

> pour quoi n'ai je pas les memes chiffres entre les 2 sources ?

Il est normal d'avoir une différence entre les 2 sources car les conversions Adwords et les transactions Analytics sont 2 statistiques calculées de manière différente (voir https://support.google.com/analytics/answer/2679221?hl=fr ).

> Cela ferait 2 conversions par clics, qui seraient calculées dans valeur de conversion total sur Adwords

Sur Adwords : 2 conversions (plusieurs par clic)

Sur Analytics : 1 transactions Adwords + 1 transactions FB/Organic

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Novice ✭

Merci beaucoup pour vos réponses Smain.