222 Membres en ligne
222 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

Taux d'impression d'une campagne Adwords. Un indicateur pas fiable ?

Étudiant ✭

Bonjour,

Voici les problèmes que j'ai rencontré récemment.

1er cas :

Nous avions des campagne en display avec des groupes d'annonces avec plusieurs modes de ciblage (emplacement + mots clés par ex.).

Ces campagnes étaient en audience large (combinaison des différents ciblages pour déterminer l'enchère)

Pour ces campagnes l'indicateur Adwords "Taux d'impression" affichait <10%

Nous nous sommes donc dit "puisque notre taux d'impression est si faible on peut se permettre de passer en audience restreinte pour être plus précis". Et là patatras ! le nombre d'impression (et de clics forcément) se casse la figure.

Pourtant Adwords affiche toujours "taux d'impression < 10%

2ème cas

De la même manière sur un autre client, en search cette fois :

Plusieurs campagnes dont certaines convertissent plus que d'autres.

On constate que sur les campagnes qui convertissent plusieurs présentent un "taux d'impression perdu budget" de l'ordre de 15%.

Résultat on met en veille une campagne qui présente un taux de conversion moyen et on augmente le budget des campagnes qui convertissent.

Résultat le nombre de visite chute (et oui carrément !) sur la campagne où le budget a été augmenté et Adwords affiche toujours un "taux d'impression perdu budget" supérieur à 10%

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il s'est passé ? Ces indicateurs ne semblent pas fiables.

Timothée Viriot

Référenceur et rédacteur web @ukoo

Réponses des expertsverified_user

Bonjour, le taux d'impression n'est qu'un indicateur parm...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

le taux d'impression n'est qu'un indicateur parmis d'autres dans Google. Sa précision et sa fiabilité ne peuvent être utilisées au "pied de la lettre" mais plutôt comme un ordre d'idée...

Notez qu'un  taux d'impression perdu dû au budget de l'ordre de 10-15% n'est pas si excessif...

Dans votre premier cas, vous aviez déjà peu d'impression, et vous avez encore restreint votre ciblage, il est donc logique de perdre du trafic.

Dans le deuxième cas, mettre en veille des campagnes qui convertissent, même peu, est une erreur si le coût par conversion était encore rentable.

Il faut plutôt mettre en veille des mots clés, et mettre dans une campagne séparée les mots clés qui convertissent pour y dédier un budget plus conséquent (Attention, il existe une méthode pour déplacer ses mots clés sans perdre l'historique).

Dans le deuxième cas, vous parlez de visites, et non pas de clics, la nuance peut changer tout... 

Notez aussi, que plus une campagne à un historique, plus les outils et les estimations de Google seront précises et pertinentes. Si vous n'avez aucun historique, il ne faut surtout pas se fier à ces informations. Aussi, un changement dans une campagne peut porter ses fruits plusieurs jours plus tard... Il faut être patient.

Bien à vous;

Extrait d'un viel article au sujet du déplacement de mots...

Top Contributeur

Extrait d'un viel article au sujet du déplacement de mots clés

http://blog.seeyoosoon.com/2010/02/refaire-une-beaute-sa-campagne-adwords.html

Attention. C'est là qu'il peut y avoir un risque. Un déplacement revient à une suppression et une création. Ce n'est pas le déplacement d'une même entité.

Or à la création d'un mot-clé, les statistiques repartent de zéro et les CPC peuvent aussi varier considérablement... si on ne prend pas une petite précaution.

Pour qu'un mot clé conserve son score qualité, associé à son CTR et son CPC, Adwords doit pouvoir faire le lien avec l'annonce d'origine. L'historique du mot clé est invisible mais Google nous dit le conserver. Donc, si vous déplacez (i.e supprimez/recréez) un mot clé, faites suivre également les annonces du groupe d'annonces de ce mot clés. Copiez les dans le groupe d'annonces de destination.

En prenant cette contrainte en considération vous ne devriez pas perdre de performance et conserver votre CPC.

Après quelques temps, vous aurez optimisé vos annonces et vous pourrez supprimer les annonces que vous aurez importées (si c'est opportun !) sans perdre votre historique.

Le déplacement d'un groupe d'annonces dans son ensemble ne devrait pas vous faire perdre de performance.

et aussi :

http://oseox.fr/liens-sponsorises/optimisation-quality-score.html

avec un shéma pour bien expliquer la démarche

Merci phlippe pour ta réponse...   J'aime quand on exume...

Top Contributeur

Merci phlippe pour ta réponse...

J'aime quand on exume des articles anciens (enfin, pas si vieux..) , c'est dans les vieux chaudrons que l'on prépare les meilleures soupes ...

Bonne journée..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Bonjour, et merci de votre réponse. "Dans votre premier c...

[ modifié ]
Étudiant ✭

Bonjour, et merci de votre réponse.

@Vverger
"Dans votre premier cas, vous aviez déjà peu d'impression, et vous avez encore restreint votre ciblage, il est donc logique de perdre du trafic."

Je ne comprends pas cette phrase. Si Adwords affiche un taux d'impression <10% si je restreins ma diffusion à budget équivalent mon taux d'impression doit augmenter comme indiqué ici http://support.google.com/adwords/bin/answer.py?hl=fr&answer=2497703 dans l'onglet "Amélioration du taux d'impression"

Concernant le deuxième cas que j'ai évoqué, après vérific...

Étudiant ✭
Concernant le deuxième cas que j'ai évoqué, après vérification il s'agit d'une erreur de ma part (j'ai du me tromper sur les périodes étudiées à un moment donné)

Bonjour, Reformulation : le Budget est un curseur qui sel...

Top Contributeur
Bonjour,

Reformulation : le Budget est un curseur qui selon son orientation, à la hausse (hausse affichage) ou à la baisse (baisse affichage) fait varier votre taux d'impression. En quelque sorte , ici, vous avez, une perte de 90% en taux d'affichage de votre annonce donc si vous diminuez encore, vous allez disparaitre totalement..
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics