342 Membres en ligne
342 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

[ modifié ]
Étudiant ✭

Bonjour,

 

Je vais vous révéler comment réaliser un nouveau type de campagne de haute performance, une campagne CDE. Créer une campagne CDE est aussi bien à la porté du débutant que de l'expert, faut-il en connaitre la possibilité.

 

Après avoir passé deux semaines d'étude approfondie sur des changements récents de l'interface Adwords et la baisse de performance de certaines campagnes Display, j'ai fini par mettre le doigt sur le fautif. C'est en effet très subtil mais redoutablement dévastateur si l'on n'y prend pas garde. Il y a néanmoins un moyen de rétablir la performance passée du Display et même de la décupler avec un nouveau type de campagne dite CDE (Campagne Display exacte) qui peut se révéler bien plus performante et moins coûteuse que le Search dans certains cas.

 

La raison de cette baisse Display :

Dans tous les types de ciblage, par mot clé, par emplacement, par thèmes, google ne diffuse plus sur les sous-domaines. Personne n'a remarqué ce changement pourtant vital pour une bonne campagne, pouvoir cibler les niches de manières très précise est le garant d'une campagne réussie et performante en CPA, CTR et par incidence QS.

 

Pourquoi Google Adwords a-t-il supprimé la totalité des sous-domaines Français du Display?

Lui seul a la réponse, le résultat étant une forte augmentation des annonces sur le Search et donc une augmentation des enchères, avec l'incidence sur le CTR des campagnes et surtout le CPA qui s'envole au détriment de l'annonceur. Google essaie d'augmenter sa rentabilité, le jugement appartient à chacun.

 

QUE FAUT-IL FAIRE POUR RETROUVER UN HAUT CTR?

Il existe un moyen, très peu connu, jamais exploité , et jamais présenté. C'est presque un secret, peut-être gardé jalousement par quelques rares experts qui le connaisse. Vous ne le trouverez nulle part ailleurs, vous pouvez chercher dans toutes les vidéos, de Google ou d'experts, dans tous les e-book spécialisés, il n'existe dans aucune formation ni conférence qui désigne cette option dans Google Adwords et en exploite tout le potentiel.

 

Voici cette méthode ;

1) Suivre le parcours de l'internaute

Il ne faut surtout pas utiliser l'outil Adwords, tapez les requêtes qui ciblent l'intérêt de l'internaute dans le moteur directement. Si la campagne concerne un professionnel et son activité, tapez le nom de son activité ex "architecte" avec un espace, puis essayez des chiffres 1,2,3 etc puis les lettres a,b,c,d,etc...

Verifiez ce que Google suggest propose a l'INTERNAUTE. Si vous obtenez par les chiffres des numéros de département, et avec la succéssion de lettres des noms de villes, c'est que les internautes recherchent CE professionnel de manière localisée.

 

2) Les requetes sont quasiment toutes localisées !

C'est la tendance des internautes et donc l'évolution du marché à suivre pour gagner en performance. Il y a 36 000 communes en France, donc, un clic par commune pour un annonceurs qui est implanté sur toute la France représente un volume considérable potentiellement. En réalité, il faut considérer qu'il y a 1000 villes de tailles suffisantes pour être considérées comme "potentiellement rentable". Mais vous allez voir que vous pouvez en une seule annonce, être présent sur ces 36 000 communes, avec un CPA très bas et un CTR exceptionnel.

14.jpg

3) Créer une campagne Display exacte "CDE" !

Laissez en l'état votre ou vos campagne classique sur le search et le display si vous en avez déjà une.

- Creez simplement une nouvelle campagne, que vous nommez par exemple "avocat.IDF_CDE" CDE pour "Campagne_Display_exact" (admettons que vous ayez une campagne a faire pour un cabinet d'avocat en ile de France)

- Effectuez vos recherches DANS LE MOTEUR, et listez les urls des sites que google propose a l'internaute.

ex https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=avocat+vitry+sur+seine+94

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme semrush ou d'autres pour obtenir ces urls. Vérifier que ces sites disposent d'emplacements Adwords. C'est fastidieux au début, un travail de petite main, mais très vite, vous vous rendrez compte que vous tomberez souvent sur des annuaires de société, et connaitrez ceux qui sont intéressant avec des espaces adwords (il suffit de cherche le terme "PUB-" dans le source). Dans ces annuaires de sociétés, vous eliminerez pagesjaunes qui n'a pas d'adwords, et selectionnerez la plupart du temps 118000.fr ou d'autres plus précis comme avocat.annuairefrancais.fr . Listez jusqu'en 2eme page des résulats de google.

-Comme ce travail est long, vous pouvez vous concentrer sur les requêtes les plus importantes, mais dans cet exemple d'exploiter toutes les requetes localisées, il va être difficile de taper toutes les requetes ville par ville.

 

PREPARER SA LISTE ULTRA-PRECISE URL PAR URL ;

Essayez de déceler dans ces sites si vous ne pouvez pas exploiter leur structure, voire des outils peut être mis à disposition. Dans cet exemple d'avocat en ile de France, sur le site annuaire français, vous pouvez exploiter par exemple cette liste toute prête : http://avocat.annuairefrancais.fr/94-val-de-marne-dept/toutes-villes.html et faire de même sur les départements limitrophes.

 

Si votre campagne concerne la sortie d'un livre sur l'optimisation Adwords, vous pourrez piocher dans les résultats naturel de google des urls telles que http://www.abondance.com/actualites/20151006-15649-guide-pdf-google-adwords-100-leviers-pour-optimis... ou le forum spécialisé Adwords de forum.webrankinfo.com , site (sous domaine) que vous ne trouverez jamais dans la console Adwords ou autres outils comme bid managers etc. Si votre campagne concerne un fabriquant de meuble de luxe, de chauffage ou cheminée, vous pouvez allez chercher les personnes qui vont passer a l'acte de chercher un architecte d'intérieur dans leur ville ou département, même si votre campagne est nationale.

 

Pour faire du branding très large, cette méthode est aussi utilisable, mais dans ce cas, les outils par défaut par mots clé, centre d'intéret, themes ou sites sont plutot adaptés. Par contre, vous pouvez compléter vos campagne de branding par des sous-domaines que google ne vous proposera jamais avec ses outils. Il n'est pas conseillé de mélanger une campagne de branding et une campagne CDE.

 

Suivre le BUZZ.

Vous pouvez suivre le buzz aussi pour déceler de nouvelles urls a rajouter par la suite, par exemple avec des outils comme buzzsumo.com ou d'autres du même genre.

 

Vous pourrez à volonté rajouter ainsi des urls précises et les plus ciblées, profiter de leur trafic pour cette campagne exacte. Au fil des mois, votre campagne CDE va s'enrichir de nouvelles urls, et augmenter en volume sur des taux de CTR records.

 

OU PLACER MA SELECTION D'URL DANS MA CDE? (CDE = campagne display exacte)

Creez votre ou vos groupes d'annonce. C'est dans le groupe et le ciblage que cette option "SECRETE" se cache.

1) Création d'une CDE

- Créer une campagne nom_CDE, paramètrez comme d'habitude

- Ajouter un nouveau groupe > cocher Utiliser une méthode de ciblage différente > dans le pop-up chosissez Emplacements (Diffuser des annonces sur les sites Web de votre choix)

- ne surtout pas remplir le champ proposé (ni mot clé, ni expression, ni site web), EVITER CE CHAMP de suggestion.

- tout en bas de cette zone de texte, cliquez sur ; Ajouter plusieurs emplacements simultanément

5.jpg

- collez toutes les urls que vous avez trouvé, puis validez votre campagne (groupe) CDE.

Vos annonces ne seront affiché QUE sur les pages que vous avez très soigneusement sélectionnées, et sur aucune autre. Evidement que dans ce cas, le CTR est néttement supérieur a toute autre méthode, car c'est votre analyse et intélligence humaine qui a sectionné une a une ces urls.

7.jpg

 

voilà, votre groupe est pret a etre diffusé.

 

TYPES D'URL

Vous pouvez cibler ;

domaine/

sous-domaine.domaine/

sous-domaine.domaine/repertoire

sous-domaine.domaine/repertoire/page.html

domaine/repertoire/

domaine/repertoire/page.html

domaine/page.html

 

Toutes les combinaisons son possible. Pour tout ce qui touche des professions localisées, vous pouvez soit lister des urls, soit si la structure le permet, des catégories entières. exemple caisse-de-retraite.annuairefrancais.fr/ et vos annonces se retrouveront sur toutes les localités de France.

 

Certains sites honnêtes vous proposerons d'utiliser leur statistiques de trafic en toute transparence , et vous éviter ainsi d'annoncer sur des pages qui n'ont pas de trafic ou trop peu.

L'Annuaire Français a 19 ans d'existence, il est toujours là, de nouveau en croissance , vous pouvez utiliser ces stats pour cibler vos catégories ; http://inscrip.annuairefrancais.fr/stats-15-mois.html

Vous pouvez demander aux sites que vous retrouvez régulièrement dans les serp par une recherche naturelle comme l'internaute, de vous fournir un listing identique, dans le but d'automatiser un peu plus aisément vos campagnes CDE.

 

2) Ajouter de nouvelles URLS au fur et a mesure du buzz et de vos découvertes (pas si simple non plus quand on ne connait pas).

Vous avez plusieurs possibilité pour atteindre la zone précise pour modifier/ajouter des urls.

Si vous êtes perdu dans l'arborescence Adwords, retournez au début > campagne, cliquez sur votre campagne CDE

- cliquez sur l'onglet > Réseau Display puis dans les  > onglets inférieurs sur Emplacements

- dans le tableau, cliquez sur le lien du nom de votre groupe d'annonces

- cette fois vous pouvez cliquer sur le bouton rouge (pas avant) +CIBLAGE

- sous le titre ciblage, vous avez un premier cadre de vos emplacements . Cliquez sur le petit crayon qui se trouve completement à droite de ce cadre "emplacements". Vous avez déjà votre liste d'emplacements.

15.jpg

- le cadre habituel s'ouvre pour vous proposer de saisir des mots clés ou expressions. NE L'UTILISEZ PAS (pas dans cette campagne précise CDE dans laquelle vous ne mettez QUE les urls que VOUS avez découvert soit par le BUZZ, soit dans les résultats NATURELS du moteur, ne mélangez pas).

- cliquez en bas du cadre comme précédemment sur ;Ajouter plusieurs emplacements simultanément

5.jpg

Ne vous inquiétez pas si vous ne retrouvez pas votre liste précédente, c'est normal.

- Ajoutez la liste des nouvelles URLS (coller votre liste complémentaire)

- validez, les nouvelles urls apparaitrons en supplément des celles que vous aviez déjà ajoutés.

 

Votre campagne s'est enrichie de nouveaux emplacements très précis qui bénéficient  du buzz sur les réseaux sociaux par exemple, ou d'une nouvelle recherche dans les SERP. Avec le temps, sa performance et son audience augmentera en fonction de vos ajouts, et vous aurez la satisfaction d'avoir des résultats hors du commun qu'aucun de vos concurrents, jusqu'à présent, n'a encore réussi a obtenir.

 

Faites un essai d'une campagne CDE, il n'y a que le résultat qui compte. Est-ce vraiment meilleur que tout le reste, seuls vos chiffres vous donneront la réponse.

 

Merci de faire un retour d'expérience , ici ou sur vos blogs, ce sera très intéressant d'effectuer des comparaisons sur plusieurs cas. Et je ne prétend pas avoir eut toutes les idées d'utilisation possibles, aussi, je serais heureux de faire de nouvelles découvertes en vous lisant, ou voir des angles que je n'aurais pas vu.

 

Sincèrement à vous, bonnes campagnes.

Marc Longo

 

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Marc l
octobre 2015

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

[ modifié ]
Étudiant ✭

Jérome,

j'en aurais fini par la suite, mais dans cet exercice, il s'agit d'informer les agences d'une fonctionnalité qui n'est pas étayée dans Adwords. 

 

Dans cette vidéo d'optimisation de campagne Display faite par Adwords, à la minute 14, Solène n'arrive pas a ajouter un site précis. (c'est normal, ce site n'a pas d'emplacement Adwords, j'ai vérifié...).

https://www.youtube.com/watch?v=YORVGbEIAxY

Va-t-elle cliquer sur le lien pour l'ajouter manuellement et en faire la démo? on y croit, mais ... non. C'est intentionel ou pas?

Si vous voulez ajouter un site, selon LA FORMATION DE GOOGLE que vous avez reçu, si celui-ci n'est pas dans la LISTE DE GOOGLE, vous le zappez...

 

Du réseau partenaire de Google dont je fais partis, si je tape mon site dans ce champ comme toutes les agences ont appris a le faire, mon site n'apparait pas. C'est ça un partenariat? Retirer discretement aux yeux des prescripteur de pub ses partenaires sans rien dire?

Image: en tapant le site dans le champ, il n'apparait pas dans la liste, et ne peut donc pas être ajouté.

16.jpg

 

Voilà comment d'une part les partenaires sont zappés, et comment l'annonceur passe à côté d'une cible. Merci, c'est sympa...

 

Ce sont justement des clients qui m'ont alerté cet été, car je croyais a une baisse saisonnière. J'ai depuis quelques années, redirigé mes clients direct vers la solution Adwords, même si ca me coûte 35% de commission gardée par Google, simplement pour leur permettre de mieux gérer leurs campagnes, avec plus de finesse pour la mesure de conversion, et tous les outils d'analyse d'adwords à disposition.

Sans parler d'une meilleure filtration des faux clics.

 

De plus, envoyer mes clients vers Adwords, c'est aussi me soulager d'une importante charge de travail, et d'éviter d'alourdir la structure en personnel. Pour certains novices, j'ai du moi-même créer leur compte et leur premières campagnes, d'ou ma connaissance de l'outil Adwords.

 

C'est lorsque mes clients ont commencés a créer de nouvelles campagnes qu'ils m'ont signalé ne pas arriver a ajouter les sous-domaines, parce qu'ils n'était plus dans la liste de suggestion de Google.

 

J'ai passé des jours et semaines a créer des emplacements personnalisés, tester toutes les solutions possible pour ré-apparaitre dans la liste des sites proposés par l'interface de Google, j'ai pris contact avec des experts, tenté de basculer sur du Ad Planner exchange, rien n'y fait.

 

Voilà pourquoi je suis un peu "nerveux", j'ai du envoyer une centaine de clients sinon plus sur Adwords, et désormais, ils n'arrivent plus a annoncer chez moi et le font sur le search ? Et je dois dire Amen a Google?

Et de plus, ces annonceurs ne sont pas très content car le CRT est divisé par 3 et le CPC multimplié par 2.

6 fois moins rentable. Donc, les chiffres, comparaisons, je les ai.

 

Il m'a fallu encore du temps pour trouver CETTE solution, que je ne connaissait pas, pas plus que la plupart des experts et agences certifiées adwords.  Je ne savais pas, comme presque tout le monde, que l'on pouvais cibler précisément un répertoire, voire même une seule page d'un site. 

Depuis des années, j'essaye de rendre service à mes clients, de faire le plus possible, qu'ils soient industriels ou petits artisans. Parfois j'ai eut fait des fleurs pour tenter de sauver une PME qui est très mal et a besoin d'audience, de clients.

 

Donc, à la découverte de cette option assez méconnue, je me dis logiquement que ca change complètement la vision du Display. Le display au sens général reste tel quel, mais il ouvre une nouvelle possibilité de cibler chirurgicalement des emplacements d'un intéret majeur pour l'annonceur. C'est vous qui déterminez cet intéret majeur, ou pas. Je pense que c'est une option (et une découverte) assez formidable non?

Vous passiez des heures a chercher, trier, épurer une liste de sites plus ou moins noséabonde proposé par Google Adwords, alors que vous avez la possibilité de faire encore bien mieux ! Libre a chaque agence de le faire ou pas. Mais c'est cette possibilité que j'ai mis en avant, avec les arguments de mon expérience d'annonceur (pour mes clients)  et d'éditeur à la fois. Je ne prétends pas tout savoir non plus.

 

Que Google me fasse un petit dans le dos, je suis pas le premier... ni le dernier . Cela n'empeche pas que les choses sont dans l'état et qu'il faut composer avec ...

 

Et la seule chose possible, c'est d'apprendre aux agences Adwords de concevoir un nouveau type de campagne display par la selction d'url issue de leur recherche et analyse du web, et de rentrer cette liste dans le BON formulaire. Si l'annuaire Français est dedans, tant mieux, si il n'y est pas tant pis. Informer , former près d'un million d'utilisateurs Adwords, des milliers d'agences, parait une mission impossible. Casser l'image du display comme un domaine réservé aux grosses campagne basées sur les data et les options de ciblage de données personnelles (sexe, age, geo, centre d'intérêt etc.), c'est tellement ancré dans l'esprit que l'utilisation du Display semble immuablement destiné a cela. Ca ne va pas être facile de changer cela, donner l'ahbitude d'utiliser le display en campagne CDE.

 

Je vous accordes que certains aspect peuvent être discutés, mais l'interventionde Valentin n'a été que de me retourner des pages d'aide dans lesquelles cette stratégie n'est pas développée , limite me prendre pour un demeuré ou un débutant. Cela me fait plus sourire qu'autre chose, mais ca ne fait pas avancer le sujet.

 

Vous dites qu'il y a des cotés intéressants ? Développez-les, partagez et faites connaitre votre point de vue aux autres agences certifiées puisque nous sommes dans le forum dédié. Qu'y a-t-il de nouveau avec le CDE qui puissent aider les annonceurs et les agences a améliorer la performance des campagnes de leurs clients?

 

Sincèrement vôtre

Marc Longo

Voir la solution dans l'envoi d'origine


Toutes les réponses

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Marc,

Je note absolument rien de nouveau ou de secret...
https://support.google.com/adwords/answer/2404190?vid=1-635805949834229833-4541215

Par contre je note que vous faites grassement votre pub "Fondateur et gestionnaire de l'Annuaire Français"

Néanmoins, votre article n'est pas dénué de sens et peut toujours aider certains annonceurs.

Bien à vous,

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

Top Contributeur
Smiley heureux Quel Filou ce Marc
Bien vu Valentin !
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

[ modifié ]
Étudiant ✭

Bonjour @Vverger,

il n'y a rien dans le lien que vous m'indiquez qui concerne l'ajout de lien manuel. La seule page que j'ai trouvé qui en parle sur quelques mots, mais sans exemple, est celle-ci.
https://support.google.com/adwords/answer/2471182?vid=1-635806023123306606-4191693939

Si j'interviens, c'est que je suis des deux côté de la barrière, adwords/adsense, ce qui est un avantage. Adwords est un bon outil, mais il faut savoir s'en servir. Depuis que Google a exclus la totalité des sites en sous-domaine, tout le monde se plaint de la faible rentabilité des campagne Display, dans beaucoup de domaines.

Et aborder des campagnes avec autant de précision devrait être dans la logique naturelle pour commencer dès début la création d'une campagne display. Là, on conduit l'annonceur vers une liste de proposition de sites dont sont exclus toutes les niches, notamment tous les blogs Français spécialisés qui sont en sous-domaines, et dont certains ont des trafics très qualifiés, et tout a fait en dehors des cibles que peut proposer l'annuaire Français. Donc je ne vends pas que ma "salade" , la totalité des blogs et sites en sous-domaine est gigantesque. D'ailleurs, le 118000.fr (un concurrent) a du basculer des sous-domaines vers une structure nouvelle sur le domaine uniquement. Dans tout ce que j'ai lu, on dirige l'annonceur sur une gros paquet de cibles qu'on lui demande d'épurer. En excluant les niches, de surcroit. Je ne crois pas que ce soit la bonne manière de faire, tant pour l'annonceurs, que pour les partenaires.

Donc, bien sur, je ne vais pas me priver, et j'estime que les 6 millions de visiteurs annuels peuvent êtres intéressant pour le réseau. Sauf que, comme les blogs, comme pour beaucoup de gros sites qui ont des sous-domaines en niche, ils sont exclus des propositions de Google dans l'interface Adwords.

Après, chacun son budget, sa stratégie. Si c'est votre argent et la promotion de votre propre agence, je suis certain que vous feriez très attention dans le détail, page a page même, si vous deviez vous-même faire votre campagne display. Enfin, je suppose.

 

Le réseau partenaire, c'est d'être je crois partenaire, et pas exclus.

N'est-ce pas dans l'intéret de tout le monde de bien cibler?

 

Sincèrement votre

Marc Longo

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

Top Contributeur

Marc,

 

Ce que vous proposez sont les emplacements gérés :

Capture.JPG

https://support.google.com/adwords/answer/2471182?hl=fr

 

Votre article est centré sur les emplacements... Mais aujourd'hui, le display se concentre de plus en plus sur l'utilisateur lui-même : ses affinités, ses intérêts. 

==> D'où le fait que ce ciblage n'est plus mis en avant dans AdWords (mais toujours disponible).

 

De manière générale, le GDN n'est pas le réseau par excellence pour la rentabilité, c'est connu, pas nouveau et pas étonnant... 

Si vous voulez faire de la pure performance, le réseau SEARCH sera toujours plus pertinent de par sa nature (répondre à une demande plutôt que proposer une annonce à une personne qui n'a directement rien demandé).

 

Votre article n'est pas dénué de sens car il permet justement d'approfondir intelligemment ce ciblage mais vous ne serez toujours pas plus performants que sur du SEARCH.

 

Un autre réseau display qui peut aussi devenir performant (désolé Google), c’est Facebook.

 

Bien à vous,

 

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

[ modifié ]
Étudiant ✭

@Valentin, vous êtes sympathique. ^^
Aussi bien la vidéo que vous m'avez montré en premier lien ou le deuxième lien ne démontre une stratégie précise autour de l'option que j'ai montré.

"De manière générale, le GDN n'est pas le réseau par excellence pour la rentabilité, c'est connu, pas nouveau et pas étonnant".
C'est un avis bien formaté comme il se doit. Ne pas être un mouton et voir les choses sous un nouvel angle, c'est ce que ferons ou pas les annonceurs et Agences certifiées , et éprouvera des propos par le biais de tests réels.

Prouvez-moi que vous n'avez pas atteint un CTR de 5 à 12% sur la ou les pages d'un blog en sous domaine que vous aurez minutieusement choisi Valentin, et je vous dirais que je suis d'accord avec vous sur le display.

Dans mon domaine, les CTR sont de cet ordre, 5 à 12%, quands ils sont bien ciblés. Et c'est comme ça depuis 19 ans. Donc, cela devrait être la même chose partout ailleurs.

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

Top Contributeur
Marc,

Il y a 19 ans le réseau n'existait pas Smiley heureux
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

[ modifié ]
Étudiant ✭

Jérome,

Google n'existait pas non plus, mais la publicité par des bannières oui, et moi aussi d'ailleurs sur le net.
la première url etait www.annuaire.gncia.fr , et existe toujours.

La plus ancienne page d'archive.org qui a débuté en 2000 seulement

https://web.archive.org/web/20010302182035/http://www.annuairefrancais.com/publicite/exemple.html

A l'époque, la bannière était posée manuellement dans les pages du répertoire.
Et le CTR atteignait parfois les 20% ... Ca marchait très bien, même avec Adwords, jusqu'en Février 2015 ou Google a éliminé pour je ne sais quelle raison, la totalité des sous domaines (peut-etre aussi un peu a cause des MFA, ou sa propre rentabilité, je ne sais pas...).

 

Très sincèrement Jérome et valentin, le ciblage "manuel page par page", avec donc à nouveau cette possibilité d'intégrer les sous-domaines, devrait faire l'objet de stratégies fines, développées  dans des conférences et expliquées dans les vidéos. Ce n'est pas le cas pour le moment.



Sincèrement à vous
Marc

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

Étudiant ✭
PS : vu que tous les sous domaines sont exclus (blogger.com etc), peut-être est-ce aussi une réponse de Google à Free lorsque Free a bloqué les publicité adwords? Le nombre de niches en sous domaines chez Free est extremement important. Enfin, la raison appartient à Google, pour ma part, je défends ce qui est juste, et ce n'est pas uniquement mon propre intérêt .

Re : Option méconnue pour augmenter le CTR, le QS et diminuer le CPA

[ modifié ]
Top Contributeur

Marc,

 

Utiliser un ciblage avec intelligence ne signifie pas "monter une stratégie".
Je vous montre juste que ce ciblage n'est pas nouveau...

 

Je confirme que le SEARCH est plus pertinent que le GDN lors d'une recherche d'information : c'est la nature même du SEARCH.

 

Il y a 19 ans, vous aviez des CTR de 20%, aujourd'hui de 5%...

Mais vous aurez remarquerez qu'en 2015, les technologiques ont évolué, les comportements aussi...

Si nous reprenons l'exemple de notre plombier, où la recherche géolocalisée est toujours grandissante..

Dites-moi le comportement d'un internaute si son évier est bouché ? 

  1. Il se balade sur Internet, il voit une bannière GDN d'un plombier, et hop il appelle ?
  2. Il se balade sur votre annuaire dans la rubrique "plombier lyon" et voit une bannière GDN (intelligemment positionnée grâce à votre "stratégie") et il appelle ? 
    Notez au passage que le plombier gagne son temps & son argent alors à s'inscrire dans votre annuaire que de payer du GDN... Ou pire encore, de payer son GDN dans votre annuaire plus son inscription dedans.
  3. Il recherche "plombier lyon" depuis son mobile/tablette (voir pc) sur Google ?
    Où une annonce SEARCH avec extension d'appel, d'adresse...etc. est là.

 

Remarquez aussi que votre stratégie est intéressante pour un ciblage ultra-précis qui risque d'obtenir un bon CTR mais :

  • Le plombier a-t-il le temps de faire ça ? A-t-il les compétences ?
  • N'est-il pas plus simple pour lui d'acheter ne serait-ce que le mot clé exacte [plombier lyon] ?

==> Sans compter la différence de trafic... 

 

Pour conclure, 

je vous invite à faire un bon de 19 ans en avant pour nous rejoindre en 2015 Smiley heureux

 

Bien à vous,

 

PS : indiquer sur cette communauté comment faire du GDN vers votre annuaire et faire de l'AdSense dessus n'est absolument pas dans votre intérêt...