222 Membres en ligne
222 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

Google et la marketisation des mots clés

Novice ✭

Bonjour à tous! Ca fait un certain moment que je fréquente ce forum et je dois dire que vous formez une superbe communauté d'entraide Smiley clignant de l'œil

Cela fait aussi un petit moment que je touche un peu a adwords, et justement en lançant récemment des campagnes je me suis fait quelques réfléxions et je voulais avoir voir votre avis d'aguerris là dessus. Pour donner un peu de contexte j'ai créé (même s'il s'agit de tests) des campagnes liées a la gastronomie (produits, recettes de cuisine etc..). Et je dois dire que certains éléments m'ont interloqués.

- Le knowledge graph intervient presque systématiquement sur des requêtes génériques comme couscous, cassoulet

- Les CPC d'enchères de 1ère pages peuvent être assez élevés sur des requêtes même non génériques (recettes tomates mozzarella en exact par exemple, 1,50€!)

- Les mots-clés sont plus chers que d'autres mots clés plus concurrentiels (je me base simplement sur le nombre moyen d'annonce qui s'affiche pour la requête, mais peut-être est-ce une mauvaise méthode?)

Du coup, je ne sais pas quoi me dire: Quelle est la politique Google vis a vis de la "marketisation" de certains univers de mots clés ?

- Est-ce que par exemple Google va considérer certains univers (les plats en l'occurence) comme peu marketable et donc resteindre la capacité des annonceurs à se positionner dessus ? (et systématiquement attribuer un CPC élevé et/ou une priorité au knowledge graph) ou suis-je juste en train d'halluciner ?

- Peut-être que sur des univers peu concurrentiels, Google va mettre comme barrière à l'entrée un CPC élevé afin de forcer les positionnements quali des annonceurs ?

- Le Knowledge graph, est-il présent car il y a peu d'annonceurs (car il me semble que Google ne génère pas de revenus avec?) où sera-t-il toujours présent, peu importe le nombre d'annonceurs ?

Bref tout n'est spéculation, mais si vous avez des idées sur ces questions, je serais ravis de vous lire.

bien à vous

Réponses des expertsverified_user

Re : Google et la marketisation des mots clés

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et ravi que notre contribution collégiale sur ce forum puisse vous être utile.

Concernant la "marketisation des mots-clés", tout reste en effet dans le domaine de la spéculation, car il n'y a rien d'officiel en la matière uniquement des constatations que les utilisateurs pourraient faire.

Ce qu'il faut retenir c'est que Google capitalise beaucoup sur l'expérience utilisateur (d'où l'introduction du Knowledge Graph) tout en optimisant l'affichage des liens sponsorisés.

Concernant l'étude de la concurrence, je vous conseille de ne pas vous limiter à l'étude des Serps mais également d'utiliser l'Outil de planification des mots-clés qui vous permet en plus d'avoir une idée sur la concurrence du mot-clé de connaître le nombre moyen de recherches mensuelles, l'enchère, ...

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Re : Google et la marketisation des mots clés

Novice ✭
Bonjour Smaïne,

Merci pour votre réponse.

Je suis bien d'accord, tout n'est que spéculation, il y a des éléments non officiellement communiqués par Google et on ne se forge notre propre interprétation qu'avec l'usage et le temps. C'est aussi pourquoi je trouverais intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur ces éléments plus assimilables à la partie immergée de l'iceberg.

- Pour l'expérience utilisateur : il est vrai que Google met l'accent là dessus.
- Pour l'analyse concurrentielle: merci du conseil, je l'utilise aussi (surtout avant de me lancer sur un univers de mots clés) et également l'analyse des stratégies des enchères des MC. Ces éléments me permettent de voir que la concurrence est relativement faible: il y a peu d'acteurs.
D'où mes interrogations en fait: pourquoi un CPC élevé de base? (et plus cher que sur des univers bourrés d'acteurs), pourquoi des annonces qui apparaissent en bas de page alors que je suis présent seul ? Comme si Google de base priorisait sur cet univers l'organique avant le payant (chose qui paraît paradoxale d'un point de vue buisness)..

cordialement,