320 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

DSA

Novice ✭ ✭

Bonjour,

J'ai une question technique :
Lorsqu'une campagne DSA est en "concurrence" avec une campagne Search classique sur un mot-clé particulier, dans quel cas le DSA prend-il la main ?
Est-ce une question de AdRank, donc prenant en compte le QS, l'enchère, les extensions d'annonces, ou y a-t-il d'autres paramètres ?

Exemple:
sur le mot-clé "pièce moto", le DSA conserve la quasi totalité des impressions, alors qu'en Search on a quand même un QS de 8/10 et une enchère nettement supérieure (1 €, contre 0,41 € en DSA)
Même avec un 10/10 pour le DSA, le AdRank aurait du mal à atteindre celui du Search car son enchère est à plus du double. Pourtant le DSA est dominant (ce n'est pas le cas sur d'autres mots-clés).

Autre question DSA : pourquoi Google propose des batteries moto (dans un catalogue de pièces moto beaucoup plus large), à un internaute qui tape "pièce moto" ?
Google prend-elle en compte un historique des recherches de l'internaute, de sorte qu'il ne se base pas uniquement sur le dernier mot-clé recherché ?
C'est assez curieux comme phénomène... et ça marche car on vend bien des batteries à ces personnes apparemment.

Merci de votre aide,

Bien à vous,

Re : DSA

Diplômé ✭ ✭ ✭
Bonjour,

Je pense que vous pouvez trouver la réponse à votre question ici https://support.google.com/adwords/answer/2471185?hl=fr. Il y'est fait mention du classement de l'annonce.

En ce qui concerne la seconde question. Les campagnes DSA n'ont pas de mots clés, par conséquent le ciblage par défaut des urls et du contenu qui y'est lié est similaire à du broad (j'achète chaussures>> j'apparais sur basket).

En espérant avoir répondu à votre question.
Julien
Partenaire Certifié Adwords

Novice ✭ ✭
Merci pour le lien.
C'est donc un calcul d'AdRank classique, mais comme je le disais, je ne comprends pas bien comment le DSA peut obtenir un AdRank plus fort que le Search associé, qui à un 8/10 et une enchère double du DSA.
Même avec 10/10 pour le DSA, le Search aurait un AdRank plus élevé. Avez-vous une explication ?

Je précise ma seconde question. Le site en question propose des tas de produits pour la moto, pas seulement des batteries. Si l'internaute tape "pièce moto", il n'indique pas s'il veut telle ou telle pièce.
Par conséquent, comment Google fait son choix entre toutes les pièces du catalogue ? Pourquoi propose-t-elle "batterie" plutôt que "chaîne", ou "échappement" ? Ce n'est pas une question de ciblage large pusique toutes ces pages répondent à la requête, en interprétation large. "Batterie" n'est pas plus pertinent de ce point de vue. Est-ce que ma question vous paraît plus claire ?

Bien à vous,

Novice ✭

Le sujet est plus complexe que cela. En effet, votre raisonnement ne tient pas compte du CTR de l'annonce. La principale différence entre une campagne Search et une campagne DSA sur un univers de mots clés reste les annonces automatiquement proposées par Google dans son algorithme de DSA.

Il suffit que le CTR de l'annonce proposée par Google en automatique soit bien meilleur que celui de votre annonce pour que cela compense un différentiel de CPCmax important.

Par ailleurs, Google se réserve la possibilité d'acheter les mêmes mots clés dans les campagnes DSA que ceux de vos campagnes Search à partir du moment où ceux-ci ne sont pas exactement dans le même ciblage. Exemple: si vous achetez "pièce moto" en ciblage Expression dans votre campagne Search, rien n'empêchera Google d'acheter piece moto en ciblage large sur votre campagne DSA, la seule façon de l'éviter c'est d'acheter tous les ciblages et toutes les variantes proches.

J'espère avoir répondu à votre question.

Guillaume Heintz
CEO & Fondateur Dolead

www.dolead.com