351 Membres en ligne
351 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

Contrat/Mandat publicitaire

Étudiant ✭

Bonjour à tous,

 

Je continue d'approfondir ma formation sur Adwords et de travailler sur mes campagnes (CTR de 15% depuis début Novembre) et envisage, peut-être, à terme de créer/gérer les campagnes Adwords d'autres personnes si j'obtiens la certification Google.

 

Cela n'est pas pour tout de suite mais je commence à y consacrer des recherches.

J'ai pris connaissance de la Loi Sapin et partirait sur le principe de laisser l'annonceur payer, de son côté, les clics à Google et de régler, à part, mes honoraires pour la gestion des campagnes. L'annonceur serait, bien entendu, propriétaire de son compte.

 

Là où je suis un bleu par contre c'est au niveau des contrats/mandats publicitaires. J'ai distingué trois activités possibles en tant que consultant indépendant :

- la création de campagnes (avec gestion/suivi ou non dèrrière selon la volonté du client)

- la gestion/suivi de campagnes

- l'audit (rapport écrit sans toucher à la campagne)

 

Question : est-ce que le mandat publicitaire est obligatoire dans chacun de ces cas ou est-ce qu'il ne vaut que pour l'activité de gestion de campagnes ?

En d'autres termes, si quelqu'un veut juste qu'on lui crée une campagne qu'il tentera lui-même d'optimiser  dèrrière, est-ce qu'on doit lui faire signer un contrat ou est-ce qu'une simple facture (détaillant les étapes de la création) suffit ? Idem pour l'audit (simple facture ou contrat) ?

 

Pour la gestion de compte, que doit contenir le mandat publicitaire ? Existe-t-il des modèles spécialisés pour Adwords ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bien cordialement,

 

Nicolas

Réponses des expertsverified_user

Re : Contrat/Mandat publicitaire

Top Contributeur
vous trouverez sur internet des modèles de mandat (ou chez un avocat) je n'en ai pas trouvé spécifiquement dédiés à Adwords mais ils s'adaptent assez bien.
réfléchissez surtout aux points essentiels et importants et faites les confirmer par écrit :
- montant des dépenses
- durée du contrat
- honoraires
- objectifs

le mandat n'est rien d'autre qu'un contrat qui vous autorise à dépenser l'argent de l'annonceur sur Adwords si ces éléments sont confirmés et cadrés par écrit selon moi vous avez fait l'essentiel (mais je ne suis pas juriste)


Re : Contrat/Mandat publicitaire

[ modifié ]
Étudiant ✭

Merci pour votre réponse Philippe. Smiley heureux

 

Je suis effectivement tombé sur ce contrat qui peut être une bonne base.

 

Cela ne concerne que la gestion de campagnes, ce qui m'incite à penser qu'une simple facture suffit pour une création de campagnes ou un audit (prestations qui n'exigent qu'un seul et unique paiement ≠ mensualités).


Par contre, quand vous dites « le mandat n'est rien d'autre qu'un contrat qui vous autorise à dépenser l'argent de l'annonceur sur Adwords » je pense qu'il faudrait plutôt dire que le contrat m'autorise à gérer le compte Adwords d'un annonceur. Comme je l'ai indiqué, ses dépenses, liées aux clics sur ses annonces, cela sera à lui de les régler directement à Google.

Re : Contrat/Mandat publicitaire

Top Contributeur
Je suis assez d'accord soyez prudent cependant dans certain cas les annonceurs configurent les paiement en pré paiement dans ce cas il faut manuellement intervenir pour créditer le compte adwords. Si vous n'avez pas d'autorisation écrite et chiffrée pour le faire je vous déconseille d'intervenir