211 Membres en ligne
211 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment estimer le volume de clics mensuel ?

Diplômé ✭

Bonjour,

En se basant sur le volume de clics mensuel d'AdWords après avoir entré les mots-clés envisagés pour la campagne, j'ai à chaque fois un potentiel en décalage avec la réalité une fois la campagne lancée. Comment procédez vous pour estimer un volume de clics mensuel ? 

Pour prendre un exemple, une fois la campagne lancée, j'ai exporté l'ensemble de mes mots-clés dans l'outil de prévision de trafic et Google m'annonce 100 clics quotidiens soit 3 100 mensuels alors qu'au réel je suis à 25 000. A quoi expliquez vous cela ?

Cdt

Réponses des expertsverified_user

Bonsoir,   L'outil d'estimation de trafic, comme son nom...

Top Contributueur Alumni

Bonsoir,

L'outil d'estimation de trafic, comme son nom l'indique ne donne que des estimations. Celles-ci sont d'ailleurs parfois bien loin de lé réalité. Les chiffres ne sont pas exacts, et sont impactés par de nombreux autres facteurs, comme l'historique de vos annonces entre autres. Se fier uniquement à cet outil me paraît risqué comme vous avez pû le constater.

Pour démarrez vos campagnes, ne pensez pas forcément en terme de clics. Pensez en terme de ROI. Quel est votre taux de conversion?  Votre marge? Et ainsi vous pourrez déduire combien de clics maximum vous êtes prêt à payer et à quel CPC vous devez les obtenir pour que votre rentabilité soit atteinte.

Dans quel cadre avez-vous besoin d'estimer exactement le volume de clics à générer?

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

L'outil d'estimation du traffic peut donner 3 type de rés...

Top Contributeur

L'outil d'estimation du traffic peut donner 3 type de résultats en fonction de votre requête :

- mot clé large

- expression exacte

- mot clé exacte

Les quantités ne sont pas les mêmes.

Il donne ensuite des résultats (par défaut) sur la France et dans le monde entier (ils sont parfois différent parfois très proche).

Si vous cherchez à évaluer le budget nécessaire à mettre dans Adwords ce n'est pas la bonne méthode, il faut partir de la stratégie client et de son budget puis comme le dit Guillaume ce qui compte c'est le ROI, il va falloir trouver les mots clés PRECIS qui transforment et les mettre en avant puis retirer les mots clés larges qui font du trafic non rentable c'est le travail de suivi et d'optimisation des campagnes.

Merci pour votre réponse. Lors d'une nouvelle campagne, o...

[ modifié ]
Diplômé ✭

Merci pour votre réponse. J'avais effectivement vu ces paramètres. Il est dommage de ne pas pouvoir prévoir un budget potentiel via l'outil. Comment faire donc pour orienter un client sur une enveloppe budgétaire mensuel estimative dans ce cas la ?

Cdt

Comme dit c'est en fonction du budget qu'il peut allouer...

Top Contributeur

Comme dit c'est en fonction du budget qu'il peut allouer à son compte (10 à 50 € jour c'est un bon départ pour un petit compte).

Seule le réel vous donnera une idée forte de ce qui se passera dans Adwords : l'estimation c'est aléatoire.

Par mois ... la fourchette basse 10 euros soit 0.33 cts p...

[ modifié ]
Top Contributeur

Ou par mois  ... la fourchette basse 10 euros soit 0.33 cts par jour de budget, cela fait pas cher le cpc... Smiley très heureux 

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

En forme Maurice ce matin ;-)

Top Contributueur Alumni

En forme Maurice ce matin ;-)

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Merci. Quand au CPC estimatif avez vous une formule pour...

Diplômé ✭

Merci. Quand au CPC estimatif avez vous une formule pour le calculer car celui donné par Google est souvent fortement estimé vs la réalité d'autres campagnes lancées.

Il y a une excellente méthode pour trouver le bon cpc pou...

Top Contributeur

Il y a une excellente méthode pour trouver le bon cpc pour un client : 

Marge du Panier moyen divisé par taux de conversion moyen du site

exemple 

100 € de panier moyen avec 40% de marge brute : 40 € de gain par commande, si le taux de conversion moyen est de 1.5% sur le site (si il n'y a pas d'histiorique basez vous sur 1 à 2%), cela signifie que le client peut dépenser 0.6 € HT par visite avant de perdre de l'argent (en moyenne). Pour qu'il en gagne vraiment il faut surement acheter ces clics à 0.3 € HT pas plus.....

Et dans le cas d'une campagne "Notoriété" sans objectif d...

Diplômé ✭

Et dans le cas d'une campagne "Notoriété" sans objectif de conversions, comment savoir s'il est utile de consacrer 100 €, 500 €, 1 000 € / mois voir plus à la campagne ? AdWords Trafic Estimator me donne un potentiel de 10 clics / jour alors que j'ai saisi des expressions qui me semblent intéressantes et à fort potentiel. 

Merci d'avance,