333 Membres en ligne
333 Membres en ligne
Posez vos questions et trouvez de nouvelles idées auprès de la communauté Google Partners.
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment agir en cas de fraude ?

Novice ✭

Bonjour, 

Je vous contacte car je ne sais pas comment agir par rapport à la problématique suivante:

Je gère une e-boutique. Recemment je me suis apperçu qu'un site concurrent emploie le nom de mon site (en tant qu'annonce Adwords) pour amener les gens vers l'url de son site. (Nos clients tappent très souvent le nom de notre site pour nous trouver).

Après les avoir envoyé un email pour expliquer qu'on était pas d'accord avec cette practique, ils n'ont pas réponde et au jour d'aujourd'hui ils continuent à le faire.
Existe-t-il une manière d'agir face à ce fraude ? Car si l'annonce Adwords est activé, ça veut dire qu'il a été aprouvé par Google.

Comment faire sinon?
Merci beaucoup

Réponses des expertsverified_user
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Komp
septembre 2015

Bonjour, Si votre nom est une marque désposée, vous pou...

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour,

Si votre nom est une marque désposée, vous pouvez remplir ce formulaire de réclamation relative au marque

Vous trouverez également des informations concernant l'utilisation des marques dans ces articles :

Marque déposée dans adwords

Règle en matière de marque

Aide au propriétaire de marque

Gaëlle
Certifiée Google Adwords

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
septembre 2015

Bonjour, Déjà, deux cas différents peuvent se présenter...

[ modifié ]
Top Contributueur Alumni

Bonjour,

Déjà, deux cas différents peuvent se présenter :

• Le concurrent utilise votre nom de marque dans ses annonces. C'est interdit et Gaëlle vous à donné de quoi lutter contre cette pratique, principalement si votre marque est déposée. 
  • Le concurrent utilise le mot clé "votre marque" pour que ses annonces soient affichées. La situation est ici un peu différente. Rien ne lui interdit d'effectuer ce type de campagnes, à la seule condition que le texte de l'annonce affichée grâce à ce mot clé ne soit pas susceptible de provoquer la confusion pour l'internaute. S'il à comme mot clé "votre marque" mais que son texte d'annonce ne fait pas croire ou ne peut aps faire penser que c'est votre boutique derrière l'annonce, logiquement il est dans son bon droit.

Pour lutter contre cela, vous pouvez vous même acheter votre nom de marque en tant que mot clé. Ainsi, grâce à un CTR logiquement plus élevé, à des landing pages plus pertinentes, à des annonces plus ciblées, vous ne devriez pas avoir de mal à passer devant ses annonces pour un coût moindre. Et rien ne vous empêche d'acheter en retour son nom de marque. Sachant qu'il est dans son bon droit, cela peut vite se transformer en une bataille d'annonces et donc de budgets.

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
septembre 2015

Bonjour, Si votre nom est une marque désposée, vous pou...

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour,

Si votre nom est une marque désposée, vous pouvez remplir ce formulaire de réclamation relative au marque

Vous trouverez également des informations concernant l'utilisation des marques dans ces articles :

Marque déposée dans adwords

Règle en matière de marque

Aide au propriétaire de marque

Gaëlle
Certifiée Google Adwords
Solution
septembre 2015

Bonjour, Déjà, deux cas différents peuvent se présenter...

[ modifié ]
Top Contributueur Alumni

Bonjour,

Déjà, deux cas différents peuvent se présenter :

• Le concurrent utilise votre nom de marque dans ses annonces. C'est interdit et Gaëlle vous à donné de quoi lutter contre cette pratique, principalement si votre marque est déposée. 
  • Le concurrent utilise le mot clé "votre marque" pour que ses annonces soient affichées. La situation est ici un peu différente. Rien ne lui interdit d'effectuer ce type de campagnes, à la seule condition que le texte de l'annonce affichée grâce à ce mot clé ne soit pas susceptible de provoquer la confusion pour l'internaute. S'il à comme mot clé "votre marque" mais que son texte d'annonce ne fait pas croire ou ne peut aps faire penser que c'est votre boutique derrière l'annonce, logiquement il est dans son bon droit.

Pour lutter contre cela, vous pouvez vous même acheter votre nom de marque en tant que mot clé. Ainsi, grâce à un CTR logiquement plus élevé, à des landing pages plus pertinentes, à des annonces plus ciblées, vous ne devriez pas avoir de mal à passer devant ses annonces pour un coût moindre. Et rien ne vous empêche d'acheter en retour son nom de marque. Sachant qu'il est dans son bon droit, cela peut vite se transformer en une bataille d'annonces et donc de budgets.

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Et si vous déposez votre nom de marque, il ne pourra plus...

Diplômé ✭ ✭

Et si vous déposez votre nom de marque, il ne pourra plus acheter votre marque comme mot clé.

Gaëlle
Certifiée Google Adwords

Ah Gaëlle, je ne me souvenais plus de ce point ;-) Ou as-...

Top Contributueur Alumni

Ah Gaëlle, je ne me souvenais plus de ce point ;-) Ou as-tu trouvé cette info?

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

J'ai une campagne pour un magasin d'appareils photos. Je...

Diplômé ✭ ✭

J'ai une campagne pour un magasin d'appareils photos. Je ne peux jamais acheter le mot clé Sony parce que la marque est déposée. Editor me met toujours un message d'erreur

Gaëlle
Certifiée Google Adwords

Exact, en plus c'est un cas récurrent et on en à rediscut...

Top Contributueur Alumni

Exact, en plus c'est un cas récurrent et on en à rediscuté pendant le sommet ;-) Je suis vraiment tête en l'air !

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Et dans un article de Google, il est écrit :   "Si le pro...

Diplômé ✭ ✭

Et dans un article de Google, il est écrit :

"Si le propriétaire d'une marque dépose une réclamation auprès de Google concernant l'utilisation de sa marque dans des publicités AdWords, Google procédera aux vérifications adéquates et pourrait mettre en place certaines restrictions sur l'utilisation de cette marque dans les annonces AdWords et en tant que mot clé"

J'en déduis que si la marque est déposée, on ne peut plus l'utiliser comme mot-clé.

Les règles relatives au marque changent tellement que je ne sais plus trop ce qu'il en est. Avant on pouvait l'ajouter comme mot clé mais pas dans l'annonce. Et maintenant que je vais ajouter Sony comme mot-clé, j'ai un message d'erreur.

Gaëlle
Certifiée Google Adwords

Merci beaucoup de vos résponses rapides.

Novice ✭

Merci beaucoup de vos résponses rapides.

C'est effectivement ça.

En plus, ça me dit quelque chose. Quand j'ai fait mes propres campagnes j'ai eu aussi quelques "problèmes" avec certaines marques reconnues qu'on vend et qu'on ne peut pas employer dans nos annonces. 
L'annonce-ci fait croire que le site c'est chez nous alors que ce n'est pas le cas. Alors il s'agit du premier cas dont Guizzz parlait.

On va reagir. Merci !

De rien !

Diplômé ✭ ✭

De rien !

Gaëlle
Certifiée Google Adwords