384 Membres en ligne
Apprenez ensemble à faire vos premiers pas avec Google My Business
Guidez moi
star_border
Répondre

Suppression du nom d'un employé sur un avis

G F
Novice ✭

Bonjour,

Je représente l'hôtel Rochester Champs Elysées, 92 rue La Boétie 75008 Paris.

Nous avons récemment reçu un commentaire négatif ( ce qui n'est pas le problème). Pour lequel un membre de notre équipe a été injustement mentionné. Cela porte préjudice à cette personne car le commentaire négatif est directement associé à elle de fait. J'ai signalé à plusieurs reprises ce commentaire dans l'espoir qu'il soit analysé et qu'on supprime le prénom et nom de cette employée dans un soucis de respect de sa vie privée, néanmoins aucun résultat et aucun moyen d'ajouter un commentaire à ma demande. Je ne souhaite pas que cet avis soit supprimé ( le ressenti du client lui appartient et nous acceptons notre part de responsabilité), je souhaite uniquement que le prénom de notre employé soit supprimé. Cette personne n'est pas du tout manager.  Comment puis-je procéder ? Cela est-il possible ?

image.png

Merci d'avance.

Cordialement,

Angèle

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet G F
septembre

Re: Suppression du nom d'un employé sur un avis

Diplômé ✭ ✭

Salut à tous, @Bruno Guyot @Jean-Luc @G F

Certes, l'espoir est mince ... mais si on s'en tient aux règles de Google concernant la rédaction des avis :

https://support.google.com/business/answer/2622994 ; Il y a quand même ce paragraphe qui dit :

• Rester neutre : n'utilisez pas un langage obscène, profane ou choquant. Nous supprimons également les avis assimilables à des attaques personnelles.

Dans le formulaire de signalement d'un avis (en cliquant sur le petit drapeau à côté de l'avis) on a également:

• Il est interdit d’enfreindre toute loi ou réglementation en vigueur.
    (je ne suis pas juriste, mais à mon avis, l'avis laissé est pas loin du dénigrement vu que l'hôtel explique en réponse qu'il a simplement respecté des conditions commerciales connues, ce qui est illégal)

et aussi :

• Pensez à la lisibilité de votre message ; n'abusez pas des majuscules et des signes de ponctuation.
  • Évitez les fautes de grammaire et vérifiez votre orthographe.

L'avis étant très long, mal rédigé (truffé de fautes) et 100% en majuscules...

Bref, à mon sens il y a quand même un peu "de matériel" pour tenter l'opération.

Good day

Laurent

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Diplômé ✭ ✭

Bonjour Angèle

Une fois connecté avec votre compte Google sur votre fiche Google My Business, contactez le support en utilisant ce lien.

(Utilisez le Chat ou le Tel, c'est plus direct pour expliquer votre problème).

Je ne garantie pas l'issue mais vous devriez pouvoir obtenir le fait de ne pas citer le nom de personnels de l'établissement.

Tenez moi au courant.

Hope this helps

Merci pour un Cœur si ce message vous a été utile

Apprenti ✭ ✭ ✭

@Laurent N @G F

De source de Google même, citer un employé dans un avis n'est pas contraire à leur réglementation. Vous perderez du temps inutilement 

Top Contributeur

Effectivement. Je doute que vous puissiez faire quoi que ce soit. Testez l'assistance par acquis de conscience mais...

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet G F
septembre

Diplômé ✭ ✭

Salut à tous, @Bruno Guyot @Jean-Luc @G F

Certes, l'espoir est mince ... mais si on s'en tient aux règles de Google concernant la rédaction des avis :

https://support.google.com/business/answer/2622994 ; Il y a quand même ce paragraphe qui dit :

• Rester neutre : n'utilisez pas un langage obscène, profane ou choquant. Nous supprimons également les avis assimilables à des attaques personnelles.

Dans le formulaire de signalement d'un avis (en cliquant sur le petit drapeau à côté de l'avis) on a également:

• Il est interdit d’enfreindre toute loi ou réglementation en vigueur.
    (je ne suis pas juriste, mais à mon avis, l'avis laissé est pas loin du dénigrement vu que l'hôtel explique en réponse qu'il a simplement respecté des conditions commerciales connues, ce qui est illégal)

et aussi :

• Pensez à la lisibilité de votre message ; n'abusez pas des majuscules et des signes de ponctuation.
  • Évitez les fautes de grammaire et vérifiez votre orthographe.

L'avis étant très long, mal rédigé (truffé de fautes) et 100% en majuscules...

Bref, à mon sens il y a quand même un peu "de matériel" pour tenter l'opération.

Good day

Laurent

G F
Novice ✭

Bonjour @Laurent N,

Merci beaucoup pour votre retour. J'ai tenté un nouveau signalement en m'appuyant sur des textes de lois. Si cela ne fonctionne pas j'explorerai les autres pistes ci-dessous auxquelles je n'avais pas pensé.

Merci encore et très belle journée!

Cordialement,

Angèle

Diplômé ✭ ✭

Bonjour Angèle,

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution du cas.

Éventuellement, pour étayer la démarche, tentez également de multiplier les signalements par d'autres utilisateurs de Google... 

Hope this helps

Merci pour un Cœur si ce message vous a été utile

G F
Novice ✭

Bonjour Laurent,

J'ai contacté le support pour supprimer le nom sans succès, ma demande a été étudiée mais rejetée bien que le commentaire comporte de nombreuses spécificités qui peuvent faire l'objet d'un retrait ( majuscules,...) , les signalements n'ont aucun effet non plus. J'ai alors fait une demande juridique et j'ai reçu la réponse suivante:

"Bonjour,

Merci de votre réclamation ci-jointe.

Après examen de votre demande, nous ne sommes pas en mesure d'en déterminer la nature exacte. Veuillez nous communiquer des informations supplémentaires afin que nous puissions mieux comprendre vos préoccupations et examiner votre demande plus en détail.

Nous ne sommes pas certains que vous êtes la personne dont les droits n'auraient pas été respectés. Si vous n'êtes pas cette personne, veuillez nous expliquer votre relation juridique avec elle. Par exemple, êtes-vous son représentant légal dans le cadre de l'affaire qui nous occupe ?

Si vos propres droits sont affectés, ou si vous êtes le représentant légal de la personne concernée, nous pouvons poursuivre l'évaluation de votre réclamation. Dans le cas contraire, demandez à la personne en question ou à son représentant légal d'envoyer cette demande de suppression.

Concernant les URL suivantes :

https://www.google.com/maps/contrib/107437763312630987763/place/ChIJy1DvfcZv5kcRzFUO-38leWs/@48.8724... 

Veuillez copier et coller ou indiquer clairement le texte ou le contenu exact qui, selon vous, porte atteinte à vos droits au regard de la législation applicable

Par ailleurs, veuillez préciser les raisons spécifiques pour lesquelles vous pensez que le texte ou le contenu mis en cause porte atteinte à vos droits ou est illégal au regard de la législation en vigueur. Il est également utile que vous mentionniez les textes législatifs propres à votre pays qui, selon vous, sont pertinents dans le cadre du contenu en question. Choses que j'avais pourtant faites ...

Si vous ne nous faites pas parvenir les informations mentionnées ci-dessus, nous ne serons pas en mesure de donner suite à votre demande de suppression. Avant de nous envoyer toute demande, nous vous encourageons, comme toujours, à résoudre vos litiges directement avec l'auteur du contenu concerné.

Cordialement,
L'équipe Google "

Je vais donc voir avec l'employée concernée si la demande peut être faire par elle-même. Mais je crains une nouvelle fois que cette demande n'aboutira jamais...

Merci tout de même pour votre aide.

Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Angèle

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

OK... c'est pas simple...

Bon courage

Laurent