270 Membres en ligne
Apprenez ensemble à faire vos premiers pas avec Google My Business
Guidez moi
star_border
Répondre

Doubles horaires (Libre service / présence du personnel)

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour, 

Voici ma problematique. 

Je vais bientôt ouvrir un établissement ayant deux horaires bien distincts : En libre service et avec la présence du personnel pour accompagner et servir les clients. 

C'est comme une station service avec 6h00 - 22h00 pour la délivrance de carburant mais une hôtesse de caisse de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 (pratique pour les gens qui n'ont pas de CB)

C'est comme une salle de spot avec 6h00 - 22h00 pour l'accès à la salle mais une hôtesse d'accueil de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 (pour les gens qui souhaiteraient être renseignés)

C'est comme une banque avec 6h00 - 22h00 d'accès au sas, aux remises de chèque, retrait CB, tirage des extrait de compte... mais la banque est ouverte de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 seulement. 

Comment noter ces "doubles horaires" ? 

Merci de votre aide. 

[ modifié ]
Professeur ✭

@Dog g

La question des horaires est traitée ici https://support.google.com/business/answer/3038177?hl=fr

Consignes à suivre concernant la représentation de votre entreprise sur Google

Horaires d'ouverture

Indiquez vos horaires d'ouverture standards (horaires pendant lesquels vous êtes disponible pour recevoir vos clients). Le cas échéant, vous pouvez fournir à la place vos horaires pour la saison en cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des horaires d'ouverture exceptionnels pour certains jours (par exemple, pour les jours fériés ou lors d'événements particuliers).

Certains types d'établissement n'ont pas intérêt à mentionner des horaires d'ouverture. Il est possible en effet qu'ils n'accueillent les clients que sur rendez-vous ou que leur calendrier varie en fonction d'une activité spécifique qu'ils fournissent (spectacle, service religieux, formation, etc.). Par exemple, les entreprises suivantes (entre autres), ne devraient pas indiquer d'horaires d'ouverture : hôtels et motels, cinémas, services d'urgence médicale, écoles et universités, services de transport, aéroports, salles d'événement et parcs naturels.

Si votre établissement comporte plusieurs services (voir la section Services), fournissez les horaires d'ouverture de chacun d'entre eux dans la fiche adéquate. Indiquez vos horaires d'ouverture généraux sur la fiche principale de l'établissement.

Horaires multiples

Si les horaires d'ouverture de votre établissement se divisent en plusieurs ensembles, procédez comme suit (selon votre secteur) :

• Banques : indiquez de préférence les horaires d'ouverture de l'accueil. Sinon, indiquez ceux des guichets en libre-service. Si votre banque dispose également d'un distributeur de billets, vous pouvez préciser les horaires correspondants dans une fiche distincte.
  • Concessionnaires automobiles : indiquez les horaires durant lesquels vous vendez des voitures. Si vous proposez des horaires d'ouverture différents pour les voitures d'occasion, utilisez ceux pendant lesquels vous accueillez les acheteurs de voitures neuves.
  • Stations-service : indiquez les horaires d'ouverture des pompes.
  • Restaurants : indiquez les horaires durant lesquels les clients peuvent dîner dans votre restaurant ou, à défaut, à quel moment ils peuvent venir chercher un plat à emporter. Si vous ne proposez aucun de ces services, indiquez les horaires d'ouverture du point de retrait ou, en dernier recours, vos horaires de livraison.
  • Locaux de stockage : indiquez de préférence les horaires d'ouverture de vos bureaux. Sinon, précisez ceux pendant lesquels les clients peuvent accéder à vos locaux.
Horaires saisonniers

Si votre établissement utilise des horaires saisonniers, suivez les consignes ci-dessous :

• Au cours de la saison où votre établissement est en activité, définissez des horaires d'ouverture correspondant à ceux que vous pratiquez pendant cette période. Vous pouvez définir des horaires d'ouverture exceptionnels pour les jours fériés, les fermetures temporaires ou d'autres événements.
  • Pendant la hors-saison, supprimez tous vos horaires d'ouverture afin qu'ils soient marqués comme non indiqués. Il vous suffit de les définir à nouveau au début de la saison d'ouverture suivante.

Re: Doubles horaires (Libre service / présence du personnel)

Novice ✭ ✭ ✭

Merci Jean-Luc pour ton intervention. 

Donc la section qui m’intéresse est celle de la "double fiche" bien distinct (voir dessous) 

Ce qui signifie que les gens peuvent laisser deux Google Reviews comme si c'était deux établissements distincts alors que ça reste le même, avec la même adresse mais pas le même intitulé, ni les mêmes horaires... c'est ça ?

La fiche : 

Services dans les établissements, universités ou institutions

Les services dans les établissements, les universités, les hôpitaux et les institutions gouvernementales peuvent créer leur propre fiche sur Google.

Les services qui peuvent accueillir des clients et qui sont des entités distinctes de l'entreprise doivent utiliser leur propre page. Le nom exact de chaque service doit être différent de celui de l'établissement principal et de ses autres services. En général, ces services disposent de leur propre entrée pour accueillir les clients et doivent utiliser des catégories distinctes. Leurs horaires d'ouverture sont parfois différents de ceux de l'établissement principal.

• Acceptable (sous forme de fiches distinctes) :
    • "Espace culturel E. Leclerc"
    • "Auchan Drive"
    • "Service de dermatologie de l'hôpital Saint-Vincent"
  • Non acceptable (sous forme de fiches distinctes) :
    • La section produits Apple de la Fnac
    • La brasserie dans Cultura

Pour chaque service, la catégorie qui décrit le mieux son type d'activité doit être différente de celle de l'établissement principal et de ses autres services.

• L'établissement principal "La Poste" utilise la catégorie "Bureau de poste", tandis que le service "La Banque Postale" utilise la catégorie "Banque".
  • L'établissement principal "Toyota Quercy" utilise la catégorie "Concessionnaire Toyota", tandis que le service "Toyota Quercy Entretien et pièces" utilise les catégories "Atelier de réparation automobile" et "Magasin de pièces de rechange automobiles".
  • L'établissement principal "GetGo" utilise les catégories "Commerce de proximité" et "Sandwicherie", tandis que le service "GetGo Station-service" utilise la catégorie "Station-service" et le service "WetGo" la catégorie "Lavage de voitures".

Professeur ✭

@Dog g

Si vous le voulez... mais vous avez fait dans votre question une similitude avec une station service donc : une seule fiche avec :

• Stations-service : indiquez les horaires d'ouverture des pompes.

Novice ✭ ✭ ✭

Dans mon cas c'est une salle de sprt avec des horaires de 7h00 à 22h00 en libre accès aux membres mais avec une personne à l'accueil de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 pour pouvoir accueillir, renseigner et éventuellement signer les abonnements aux gens désireux !

Donc comment puis-je faire comprendre aux gens, en un coup d'oeuil sur la fiche de mon établissement : 

Libre accès aux membres de 7h00 à 22h00 du lundi au dimanche toute l'année même les jours fériés. 

et 

Accueil du public : 

Lundi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mardi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi : de 14h00 à 18h00

Jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Vendredi : de 14h00 à 18h00

Samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Je devrais mettre les horaires du libre accès dans le titre de mon établissement ?

Professeur ✭

@Dog g

Non. Surtout rien dans le nom sous peine de voir la fiche bloquée.

Les horaires clients suffisent et correpondent aux moments où une personne exterieure peut vous joindre en presentiel ou par téléphone. Les autres horaires sont peut important car ils sont déjà connu de vos membres.

Vous pouvez informer vos futurs clients des horaires membres (pour la promo) par la fonction posts

Novice ✭ ✭ ✭

Merci Jean-Luc pour ta rapidité Smiley heureux

Oui, c'est ce que je pensais faire au pire des cas. 

Si on met une promo en post de façon permanente mais sans date de fin (sans activer le bouton événement) et avec l'activation du bouton sur "profiter de l'offre" pointant sur le formulaire d'adhésion, le post restera en permanence ou il y à une date de fin automatique ? 

Les posts resteront gratuit ? Ou Google va les rendre payant une fois que les gens auront l'habitude de les utiliser... comme d'habitude !

Re: Doubles horaires (Libre service / présence du personnel)

Professeur ✭

@Dog g

A mon niveau de connaissance les posts sont et resteronz gratuits.

Malheureusement limités dans le temps soit 7 jours.

Veillez à liker et attibuer une des réponses comme étant la solution afin de fermer ce sujet résolu.

Novice ✭ ✭ ✭

Et si je créer un événement qui dure jusqu'en 2020 par exemple ?