280 Membres en ligne
Apprenez ensemble à faire vos premiers pas avec Google My Business
Guidez moi
star_border
Répondre

A l'intention de Google: merci pour la Nième fois de supprimer vos résultats Google My Business des termes "graphiste vidéo" qui n'ont strictement rien à faire là

Étudiant ✭ ✭

Bonjour, ceci étant un problème d'ordre légal, je m'adresse à l'équipe Google et non aux "bénévoles" de ce forum.

Ceci n'est pas la première fois que j'écris à ce sujet, ma plainte précédente ayant été classée dans la section "conflit de propriété" alors qu'elle n'avait strictement rien à voir.

Pour la Nième fois j'exige que Google cesse de s'accaparer de l'espace pour les mots "graphiste vidéo" QUI N'APPARTIENNENT A PERSONNE CECI N'ETANT PAS UNE MARQUE DEPOSEE, et sachant qu'il est en France impossible pour un indépendant de déposer une marque, pas plus à mon activité d'indépendant qu'aux entreprises aujourd'hui mises en avant, et n'étant pas non plus, mis ensemble, des termes du langage courant pour décrire une profession, mais sachant que cela fait depuis 2006 que j'utilise ces termes pour l'ensemble de ma communication, que je travaille sur site à Paris, et que ma page Google My Business, qui pourtant est enregistrée avec ce nom, n'est elle, pas mise en avant sur cette recherche.

PS je ne sais pas par quel miracle je suis devenu un "étudiant" selon mon profil alors que je suis un professionnel avec plus de dix ans d'expérience en tant qu'indépendant, et très expérimenté avec les outils Google, en particulier Adwords.

Cette requête a fait l'objet d'un recommandé avec accusé de réception datant du 23 août dernier auquel le service juridique de Google a pris bien soin de répondre à côté de ma plaque comme si ma demande concernait uniquement Adwords alors que ce n'était absolument pas le cas.

google0610.jpg

A l'intention de Google: merci pour la Nième fois de supprimer vos résultats Google My Business des termes "graphiste vidéo" qui n'ont strictement rien à faire là

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour BRIAC,

Même si tu attends la réponse d'un membre Google et non pas d'un "bénévole", je pense quand même pouvoir te répondre (sans pouvoir t'aider car ta demande est impossible).

Comme je l'ai déjà mentionné sur d'autres sujets, ta demande porte sur le référencement. Je pense que tu en es au courant étant donné que tu te déclares être un grand connaisseur de Google AdWords, tu devrais donc aussi savoir que le référencement est quelque chose qui se travaille et un changement de position ou de mot-clé est IMPOSSIBLE sur demande envers Google. Pour cela, il faut travailler le référencement de sa marque via une optimisation du site de celle-ci.

Si ces "marques" bénéficient du mot-clé "Graphiste Vidéo", c'est en fonction de:

- la catégorie utilisée sur Google My Business,

- le référencement effectué sur leur site respectif,

- le type de client visitant ce lieu*,

*Si toi, en tant que client, tu visites régulièrement une entreprise avec la recherche "Graphiste vidéo"; cette entreprise située en troisième page n'ayant aucun rapport avec le terme "Graphiste vidéo" (disons que c'est un blog parlant de graphismes sur les vidéos) remontera en position et aura plus de chance d'être visible sur Google My Business. La popularité est importante !

Ensuite, le grade "Étudiant" que tu as obtenu est un grade qui a été calculé sur ta participation au forum. Tu commences en tant que Spectateur / Observateur, tu pars sur Novice et ensuite Étudiant (le tout est visible ici: https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Community-Club/Nouveau-Decouvrez-les-niveaux-et-le-classem...).

Je te souhaite une excellente journée.

Lenny O.

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

Bonjour Lenny O.

Absolument pas.

Ma plainte (il s'agit d'un problème juridique et non une demande d'aide technique) concerne des résultats Google My Business qui n'ont rien à faire là. Graphiste vidéo n'est pas une marque déposée ni un nom officiel de métier, il n'y a aucun raison que des établissements qui ne sont même pas graphistes pour certains et n'utilisent pas ces mots sur leur site soient ainsi mis en avant par Google, qui met artificiellement son service My Business en avant.

Bien évidemment les équipes Google décident des mots clefs qui sont affectés par My Business ou pas: les termes officiels, motion designer (ce que je suis) et monteur graphiste vidéo (ce que je ne suis pas) ne sont pas ainsi squattés.

La seule réponse officielle de l'équipe légale de Google en recommandé avec accusé de réception concernait uniquement des problèmes Adwords qui ne sont pas liés. Avec une excuse géographique pas légalement valable (équipe Adwords en Irlande alors que je suis client en France pour diffusion en France, bien évidemment ce sont les lois françaises qui priment, pas les lois irlandaises, je vais d'ailleurs déclencher une procédure auprès de l'autorité de la concurrence française qui devrait être très intéressée par cette excuse bidon).

Pour ce qui est d'Adwords, le service client a à nouveau arrêté de me répondre ce qui est illégal. Alors que je n'ai pas d'explication valable au sujet de mes mots clefs les plus pertinents bloqués (pour "faible niveau de qualité" de 1) ce qui n'a aucune raison d'être compte tenu des statistiques, des autres mots clefs très similaires acceptés, de la présence de ces mots sur ma page ciblée.

A ce jour ni explication technique valable concernant ce problème ni solution (excuse du CTR pour des mots qui n'ont jamais été diffusés, ou qui n'explique absolument pas que les trois paramètres de qualité soient à un. Utilisation de l'excuse de la non compatibilité mobile de mon site alors que le public mobile n'est pas visé et la campagne pas diffusée du tout sur ce support, donc aucunement un argument valable).

Il est clair que Google ne se préoccupe ni des législations locales ni des règles de l'UE (dont l'Irlande fait soi-dit en passant partie).

Je sais pourquoi techniquement je suis marqué "étudiant" sur ce forum. Mais la sémantique est importante, le choix de ce terme nouveau. Et en dit long de ce que Google pense de ses clients. Ils ne sont pas là pour satisfaire une demande mais pour imposer une manière de faire les choses ("enseigner") ce qui est encore plus gênant quand une entreprise est en situation de position dominante et qu'il n'y a donc pas vraiment d'autres choix.