AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

51 Membres en ligne
51 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec Ads ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Définition du CPC au niveau groupe d'annonce ou du mot clef

Novice ✭

Bonjour

J'ai créé des annonces shopping sur adword en choisissant "Enchères au CPC manuelles" pour la stratégie d'enchère.
Je me suis dans un premier temps concentré sur la construction de la campagne sans me soucier des CPC. J'ai créé des groupes d'annonces eux mêmes subdivisés selon les ID produits.

Je souhaite maintenant gérer mes CPC mais je ne comprends pas bien à quoi servent les différents niveaux où l'on peut intervenir : Groupes d'annonces / ID produits. En effet, j'ai défini un CPC max au niveau du groupe d'annonces mais je me rends compte que j'ai également un CPC max pour chaque ID produit à 0,01 que je ne peux pas supprimer, seulement modifier.

Ma question est donc de savoir lequel va "prendre le dessus", le CPC défini au niveau du groupe d'annonce ou celui défini au niveau des ID produits?
Il y a t"il une manière, lors de la création de la campagne de ne pas avoir de CPC défini au niveau des ID produits qui se mette par défaut?

Merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Laurent G
février 2017

Diplômé ✭

Bonjour Gilles,

De manière générale quand on crée une campagne shopping avec la première option, le cpc de base défini (par exemple 0,01€ ici) s'applique au niveau du groupe d'annonce et donc à tous les groupes de produits présent dans ce groupe d'annonce. Si par la suite on affine (à la hausse ou à la baisse) l'enchère au niveau du groupe de produit dans lequel est présent le produit, c'est ce cpc qui prendra la priorité sur le cpc par défaut au niveau du groupe d'annonce. 

Deux types de configurations sont désormais possibles à la création du groupe d'annonce : https://support.google.com/adwords/answer/6275304 avec leurs avantages et inconvénients selon la structure adoptée. Smiley clignant de l'œil

Yoann

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Laurent G
février 2017

Diplômé ✭

Bonjour Gilles,

De manière générale quand on crée une campagne shopping avec la première option, le cpc de base défini (par exemple 0,01€ ici) s'applique au niveau du groupe d'annonce et donc à tous les groupes de produits présent dans ce groupe d'annonce. Si par la suite on affine (à la hausse ou à la baisse) l'enchère au niveau du groupe de produit dans lequel est présent le produit, c'est ce cpc qui prendra la priorité sur le cpc par défaut au niveau du groupe d'annonce. 

Deux types de configurations sont désormais possibles à la création du groupe d'annonce : https://support.google.com/adwords/answer/6275304 avec leurs avantages et inconvénients selon la structure adoptée. Smiley clignant de l'œil

Yoann

Novice ✭

Merci pour la réponse Yoann!
J'ai bien compris que le CPC au niveau du groupe de produit "prend le dessus" sur le cpc par défaut définie au niveau de l’annonce.
Maintenant une question supplémentaire :

Si je modifie le CPC au niveau de l'annonce, sans avoir jamais modifié le CPC au niveau du groupe de produit, pourquoi le CPC au niveau du groupe de produit ne se met pas à jour automatiquement et reste sur la valeur définie par défaut?
Dans ce cas, quel CPC est pris en compte? Celui au niveau du groupe d'annonce ou celui au niveau du groupe de produit?

Merci

Diplômé ✭

Bonne remarque Gilles,

- Il ne se met pas à jour automatiquement sur shopping contrairement aux mots clés. Lors de la création de campagne ou du groupe d'annonce google applique en effet l'enchère du groupe d'annonce au groupe de produit, mais ne le fait plus par la suite, car l'enchère au niveau du groupe de produit est considéré comme déjà modifiée. 

- Google utilise toujours l'enchère la plus spécifique : si vous définissez une enchère au niveau du groupe de produit et une autre au niveau du groupe d'annonce, google prendra en compte celle au niveau du groupe de produit car plus précise. Google utilisera donc pas défaut ici aussi l'enchère du groupe produit, même si celle ci n'a plus été retouchée.

Yoann