AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

268 Membres en ligne
268 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec Ads ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Ciblage geographique - clic hors zone

[ modifié ]
Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous,

Votre point de vue m'éclairera :-)

Soit une campagne avec un ciblage sur un département français et un canton suisse limitrophe de ce département. Zone globale environ 40km autour d'un point central.

Entre 10 et 15% des clics de ma campagne proviennent de localités hors de ma zone géographique, alors même que les mots clefs utilisés par les "visiteurs" no contiennent pas d'indication géographique.

En bref je suis artisan en Haute-Savoie, et je reçois des des clics de niçois cherchant des artisans, donc totalement hors sujet, à moins qu'ils ne recherchent expréssement "artisan haute-savoie", ce qui n'est pas le cas.

Des idées ?

Bien à vous,

Stef

Réponses des expertsverified_user

Bonjour, en théorie, tout ce que vous dites est juste. En...

Top Contributeur
Bonjour,
en théorie, tout ce que vous dites est juste.

En pratique, où regardez-vous l'origine des clics ?
Dans Analytics, par défaut, c'est tout support et donc pas que AdWords.

Bien à vous;

Bonjour,   Je ne fait que des campagnes adwords et rien d...

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Je ne fait que des campagnes adwords et rien d'autres.

Mes stats sont tirées d'Analytics, tableau croisé entre "source de traffic - liens commerciaux" et "variable secondaire ville"

Exemple, ce jours, j'ai 13 clics comptabilisés par adwords, quant à Analytics, il me comptabilise aussi ces 13 clics, donc à priori nous parlons bien de clics adwords ?? Et sur ces 13 clics, déjà 5 ne concernent pas ma zone geographique ni ne font allusion dans les mots clef de recherche à ma zone géographiqe.

Cdt,

Pour alimenter un peu la chose, adwords propose un outil...

Novice ✭ ✭ ✭

Pour alimenter un peu la chose, adwords propose un outil Prévisualisation et diagnostic des annonces. 

Je teste donc l'expression saisie par un visiteur de Montpelllier (requete de recherche) ce jour en sélectionnant cette ville, et là adwords m'annonce que mon annonce n'est pas diffusée, donc comment cette personne a-t-elle pu voir mon annonce et cliquer dessus ?

Merci à vous,

Stef

Bonjour,   L'affichage de vos annonces dépendent : - de v...

Top Contributeur

Bonjour,

L'affichage de vos annonces dépendent :

- de vos paramétres de ciblage géographique de votre campagne
- du choix de vos mots clés et de leur correspondance
- de la position géographique de l'internaute
- de l'intention géo dans la requete (lié aux paramètres de ciblage de la campagne)

Mais aussi tributaire :
- de la localisation des serveurs (si internaute passe par un proxy)
- de l'approximation géo. quant la localisation du relais FAI

Il faudrait donc passer en revue ces differents facteurs pour essayer de déceler celui ou ceux qui peuvent fausser votre intention de ciblage de départ.

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Dans l'interface Google AdWords, dans l'onglet variable v...

Top Contributeur
Dans l'interface Google AdWords, dans l'onglet variable vous pouvez aussi afficher les informations géographiques, est-ce que ça correspond à Google Analytics ?

Les deux outils n'ont pas la même précision, AdWords est bien meilleur à ce niveau.

Merci pour cette réponse, pourtant avec l'interlocuteur d...

Novice ✭ ✭ ✭

Merci pour cette réponse, pourtant avec l'interlocuteur de Google, nous avons écarté les problèmes de rlais FAI, en effet, je prends pour exemple ma ligne ADSL OVH. Celle-ci me localise sur Le nord de la France, alors que je suis dans le 74. Et donc, de chez moi je ne vois pas mon annonce. 

Idem pour mon mobile qui me localise à Paris, je ne vois pas non plus mon anonce.

Du dire de Google, la personne doit avoir une IP identifée sur la zone. Donc Montpellier, pas possible de voir cette annonce.

Maintenant, chose vraie, je ne suis pas expert.

Merci pour votre aide,

Stef

Ce qui est étonnant c'est d'avoir autant de clics hors de...

Top Contributeur
Ce qui est étonnant c'est d'avoir autant de clics hors de la zone ciblée... Je pense qu'il y a une solution à votre problème.

Avez-vous été voir vos variables et suivi les conseils de MLargeron ?

Bonjour Vverger,   Vous avez tout a fait raison, Google m...

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Vverger,

Vous avez tout a fait raison, Google m'a d'ailleurs aiguillé vers ce type de rapport provenant de Adwords, sauf que faisant le test invovo avec eux, le rapport ne contient (exemple sur une période donnée) 33 clics, tous en provenance de MA zone évidemment, ALORS QUE 50 clics ont été enregistrés.

Et la différence correspond peu ou prou au clics hors zones.

Et là, Google me dit que c'est du au fait que le moteur n'arrive pas à localiser la zone géographique. 

Reflexion : si google ne parvient pas à analyser la zone geo, comment parvient-elle à l'attribuer à ma zone ?

Et cela ne change pas le fait que sur analytics, le rapport est clair : il y a 10 à 15 % de clics en provenance de zone très lointaines (l'autre bout de la france).

Merci à vous

Il faut malgré tout appeler un chat un chat, voici un exe...

Novice ✭ ✭ ✭

Il faut malgré tout appeler un chat un chat, voici un exemple :

Comment une personne identifiée clairement par Google sur Monpellier peut-il atterir sur mon annonce qui est restreinte sur le 74.

Que cela soit possible, je n'en doute pas puisque c'est le cas.

Mais comment expliquer la concentration forte de clic sur 4 villes : Montpellier, Paris, Nice, Zurich.

Car s'il s'agissait d'une chose possible et "normale", alors pourquoi pas Marseilles, Lyon, Toulouse, et d'autres villes de grande importance. Puisque en aucun cas ma campagne ne fait mention de ces premières villes, pas plus que des secondes....

Si cela est un comportement "normal et explicable" du système, le client Adwords est-il conscient d'un tel fait ? Non, c'est évident.

Donc Au delà même de la possibilité technique explicable, qu'en est-il de la réalité commerciale ?

Cdt,

Stef