255 Membres en ligne
255 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

structure des adgroups avis expert

[ modifié ]
Étudiant ✭

Bonjour,

J'ai repris la gestion d'un compte adwords d'un client qui est dans le crédit immobilier.

Contexte : il a beaucoup dépensé et souhaite rationaliser ses dépenses, le contexte très concurrentiel... Le mot d'ordre est donc cibler, cibler et prioriser les mots clés les plus rentables.

Il est présent sur deux départements. Son activité englobe le crédit immobilier et le rachat de crédit immobilier. J'ai fait pas mal d'optimisations et notamment, grâce à tous les articles pertinents que j'ai lus ici.

Je bloque un peu sur la stratégie de découpage en groupes d'annonces.

Détails :

- 2 campagnes : une pour chaque département.

- J'ai choisi le ciblage géo : "touchez les personnes qui sont physiquement dans la zone ciblée" (choix volontaire pour voir si en concentrant nos efforts sur ces 2 départements on aura un meilleur ROI)

- 3 GA dans chaque campagne : 1 pour tout ce qui tourne autour du crédit immobilier ; 1 pour le prêt immobilier et l'autre pour le rachat.

- 10 à 15 mots clés par GA et 3 annonces en rotation pour chaque GA.

- j'ai travaillé les textes, les mots clés du GA qui sont présents dans les annonces, les URL d'affichage..

- Je précise que dans chaque GA, j'ai fait le choix de conserver certains mots clés identiques, à la fois en MC exact, en expression exacte et en large modifié. =>

Mes questions :

1. Dans le contexte de mon client, me préconisez vous de faire des GA par thématique et des GA selon le type de correspondance des mots clés ? Si oui, j'aurai :

- Groupe 1 "pret" avec expressions exactes

- Groupe 2 "pret" avec les mots clés en exacts

- Groupe 3 "pret" avec les mots large modifiés (avec exclusion des mots clés exacts)

Idem pour Crédit et Rachat.. Cela ferait donc 6 GA pour 3 thématiques.

Est ce vraiment une bonne pratique pour identifier rapidement où renforcer notre présence et dans le contexte décrit de mon client ? Je crains que cela soit une usine à gaz.

Si oui, pouvez-vous me confirmer que dans les GA en large modifié, je dois exclure seuls les MC exacts ?

2. Autre point : j'ai choisi dans les options de rotation des annonces : optimiser pour les conversions. Je lis ici ou là qu'il vaut mieux choisir "optimiser pour les clics". Pourtant mon objectif est de faire des leads (des formulaires). Quelle mise en garde avez-vous à me faire ?

3. Enfin, me conseillez-vous de créer une 3ème campagne avec un ciblage géo suivant :"Toucher des personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l'intérêt à propos de cette zone" MAIS cette fois-ci avec des mots clés en exact + ville ?

Merci pour votre précieuse aide.

C'est passionnant tout cela, mais seule je finis par tout retourner dans tous les sens :-)

Pour échange.

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Christine T
octobre 2015

Re : structure des adgroups avis expert

Top Contributeur
Bonjour Christine,

Selon le budget du client je vous recommande d'envisager une série de campagnes géolocalisées avec la ville, en ciblage géographique France (Personnes situées dans une zone ciblée), la requête étant par définition ciblée, et une série de campagnes avec des mots clés génériques en définissant une zone de géolocalisation très restreinte (Personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l'intérêt à propos de cette zone), à savoir les deux départements qui vous intéressent. Cette stratégie dépend bien évidemment du budget du client car les campagnes "génériques" coûtent cher dans ces domaines d'activité. Dans ce type de structure il ne faut pas omettre non plus d'exclure les mots clés de la campagne géolocalisée de la campagne générique et inversement car Google ne sait pas le gérer à moins de l'y forcer.

Dans vos exemples, 3 GA sont parfaitement insuffisants. Le wording de vos thématiques est ultra large et il vous faut segmenter le plus possible, donc développer le nombre de GA nécessaires, c'est à dire beaucoup Smiley heureux. Cela vous permettra de personnaliser le titre de vos annonces au mieux. En clair, il y a beaucoup plus de travail que ce que vous ne pensiez... Smiley heureux Je pense que 10 à 15 mots clés dans un GA est beaucoup trop. N'omettez pas non plus les mots clés accentués et non accentués, ce sont des mots clés différents.

Concernant les ciblages les deux sont possibles. La bonne pratique voudrait que vous développiez un GA par ciblage mot clé. Pour ma part je travaille souvent sur un GA regroupant les 3.

Concernant l'option d'optimisation pour les conversions, c'est parfait si votre objectif est de créer du lead.

Bon WE à vous.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Christine T
octobre 2015

Top Contributeur
Bonjour Christine,

Selon le budget du client je vous recommande d'envisager une série de campagnes géolocalisées avec la ville, en ciblage géographique France (Personnes situées dans une zone ciblée), la requête étant par définition ciblée, et une série de campagnes avec des mots clés génériques en définissant une zone de géolocalisation très restreinte (Personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l'intérêt à propos de cette zone), à savoir les deux départements qui vous intéressent. Cette stratégie dépend bien évidemment du budget du client car les campagnes "génériques" coûtent cher dans ces domaines d'activité. Dans ce type de structure il ne faut pas omettre non plus d'exclure les mots clés de la campagne géolocalisée de la campagne générique et inversement car Google ne sait pas le gérer à moins de l'y forcer.

Dans vos exemples, 3 GA sont parfaitement insuffisants. Le wording de vos thématiques est ultra large et il vous faut segmenter le plus possible, donc développer le nombre de GA nécessaires, c'est à dire beaucoup Smiley heureux. Cela vous permettra de personnaliser le titre de vos annonces au mieux. En clair, il y a beaucoup plus de travail que ce que vous ne pensiez... Smiley heureux Je pense que 10 à 15 mots clés dans un GA est beaucoup trop. N'omettez pas non plus les mots clés accentués et non accentués, ce sont des mots clés différents.

Concernant les ciblages les deux sont possibles. La bonne pratique voudrait que vous développiez un GA par ciblage mot clé. Pour ma part je travaille souvent sur un GA regroupant les 3.

Concernant l'option d'optimisation pour les conversions, c'est parfait si votre objectif est de créer du lead.

Bon WE à vous.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Étudiant ✭
Bonsoir Jérôme et merci pour votre réactivité !

Précision de contexte : on ne souhaite pas annoncer sur des requêtes du type "demande de prêt immo" ou "simulation crédit..." (déjà fait pendant 3 mois, très onéreux) mais uniquement sur des requêtes qui tournent autour du courtier / courtage immobilier et sur les deux zones sur lesquelles la société est implantée. Cela réduit donc le wording et le nombre de GA .

J'ai suivi vos conseils au sujet du nombre de GA : je suis à 9 (courtier pret immo, courtier crédit immo...) Chaque GA tourne autour d'une expression clé. Erreur quand je disais avoir 10 mots clés par GA !! En fait j'ai 5 à 15 variantes d'un mot clé.

Découpage par villes :
La société se trouve dans 2 villes en fait. j'envisageai plutôt un découpage par départements pour être sûre que j'englobai tous les prospects potentiels + assurer un volume d'impressions suffisant. Aussi, cela risque d'être long si je dois créer une campagne pour chacune des petites villes aux alentours...

Désolée, mais je ne comprends pas votre phrase : "une série de campagnes avec des mots clés génériques .../...à savoir les deux départements qui vous intéressent".

=> Pourquoi dites vous 'très restreinte" alors que la première l'est davantage puisque orientée "villes" ?

=> Ma lecture : l’intérêt de cette campagne serait de toucher les personnes qui font des requêtes locales du type courtier pret immo + ville (ok). Sauf que ceux qui font ce type de requêtes sont justement dans les département que j'ai ciblés en premier lieu.

Quid de l'utilité de cette autre campagne, qui, je crains, m'exposera en plus à des pbs de mots clés en doublon (je ne suis pas une utilisatrice avancée d'Adwords..). je crois qu'il faut mettre les mots clés en exacts et les exclure des autres campagnes.

Je souhaite agir sur ce compte de manière très pragmatique et avancer prudemment, sans faire une usine à gaz.
Je précise qu'on est vraiment pour ce cas sur un marché de proximité (les prospects à + 50KM ne sont pas ceux qui nous intéressent pour le moment) donc une question qui revient en boucle chez moi : pourquoi ne pas se contenter de mes 2 campagnes départements ?? Et ...à quel moment faudra-t-il que j'envisage de créer une autre campagne avec l'autre option de ciblage géo ?

Encore merci pour le temps que vous me consacrez.
Bon week end à tous également.

Top Contributeur

Bonjour Christine,

Découpage par villes :
La société se trouve dans 2 villes en fait. j'envisageai plutôt un découpage par départements pour être sûre que j'englobai tous les prospects potentiels + assurer un volume d'impressions suffisant. Aussi, cela risque d'être long si je dois créer une campagne pour chacune des petites villes aux alentours...

Ne créez pas de GA par ville de faible population, vous n'aurez strictement aucun trafic, c'est du temps perdu. Créez vos campagnes sur les deux villes visées et pourquoi pas sur les deux départements liés.

Désolée, mais je ne comprends pas votre phrase : "une série de campagnes avec des mots clés génériques .../...à savoir les deux départements qui vous intéressent".

Je parlais d'un profil de campagne avec des mots clés stratégiques de type courtier immobilier sans spécifier de géolocalisation comme je le ferais pour une campagne géolocalisée comme par ex. courtier immobilier ville. Dans ce cas, on va définir une zone géographique de diffusion très restreinte pour ne pas générer des clics polluants qui viendraient de villes extérieures à votre zone.

Dans mon raisonnement je parle donc de deux campagnes distinctes, l'une générique de type courtier immobilier et l'autre de type géolocalisée de type courtier immobilier +ville. La campagne de type courtier immobilier + ville devra être ciblée sur toute la France puisque par définition la requête est spécifique à une géolocalisation précise. Vous n'aurez pas de mots clés doublonnés puisque certains seront génériques et d'autres comporteront une ville. Vous devrez effectivement faire les exclusions qui s'imposent pour forcer Google à diffuser le mot clé idoine en fonction de la requête et de la géolocalisation. Par exemple, dans ce cas, vous devez exclure les mots clés + ville de la campagne des mots clés génériques afin d'empêcher  Google de diffuser un mot clé générique en lieu et place d'un mot clé + ville car Google ne sait pas gérer cela convenablement. Vous devez donc imposer des règles très strictes à l'outil.

Voilà comment je procèderai mais ce n'est que mon point de vue. Vous pouvez commencer par vos campagnes villes mais il est possible qu'elles ne génèrent pas assez de trafic, tout cela dépendant de la taille des villes en question. Si ce sont des villes de moyenne / grande taille, alors testez déjà avec votre modèle et vous verrez en fonction des 1ers résultats.

Étudiant ✭
Bonjour et merci pour vos conseils éclairés. Un dernier mot et je vous libère..

Je n'avais pas envisagé de faire des campagnes par villes, mais par département.. donc on est en phase dans le découpage.

J'ai donc fait une campagne dite "générique" : 
- zone choisie : les deux départements en question.
- cible : "personnes située dans la zone ciblée".
- type de mots clés : générique

Objectif : faire de la pub en local.

J'ai fait une seconde campagne dite "géolocalisée" :
- zone choisie : France
- cible : "Personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l'intérêt à propos de cette zone"
- type de mots clés : MC + ville

Objectif : atteindre un rayon de prospects plus grand.

Dans cette campagne n°2, j'ai autant de GA que sur la 1ere campagne, mais dans chaque GA, les variantes de mots clés ont doublé: une variante avec la ville A et une autre avec la ville B. J'avais crée des GA par ville ce qui me paraissait plus cohérent et mieux rangé d'ailleurs, mais vous me mettez le doute en disant en début de mail "Ne créez pas de GA par ville". 
>> Ne serait-ce pas une erreur de frappe ?J'attends votre réponse avant de les supprimer éventuellement :-)   

J'ai privilégié pour cette campagne n°2 la correspondance suivante : mot clé exact.  J'ai aussi mis un peu de large modifié. 

J'ai 3 questions sans doute un peu bêtes, mais je les pose quand même.. Pouvez-vous me confirmer que : 

=> Il ne sert à rien d'exclure de la campagne n°1 le large modifié. 

Si un internaute sur paris (qui n'est pas mon département) tape le large modifié de la n°2 (par exemple +meilleur +coutier + pret + immo + ville A), seule l'annonce de la campagne n°2 s'affichera n'est ce pas, puisque pas la zone de la campagne n°1 ? Donc pas besoin de l'exclure ? Pb de logique..

=> la campagne n°2 sert uniquement à capter des personnes qui seraient en mobilité  ET/OU à capter des internautes qui seraient par exemple un peu plus éloignés que mes départements visés.

>> Combien de temps environ dois je laisser tourner ces deux campagnes pour savoir laquelle éteindre ou réduire ? Est ce une bonne pratique de conserver au long cours ces deux types de campagnes ou est ce recommandé de faire cela, au départ, pour tester son marché ?

Merci pour votre patience !!

Top Contributeur

J'ai fait une seconde campagne dite "géolocalisée" :
- zone choisie : France
- cible : "Personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l'intérêt à propos de cette zone"
- type de mots clés : MC + ville

Attention, si vous travaillez sur MC + ville alors je suppose que la ville se trouvera dans le titre de l'annonce. Dans ce cas vous ne pouvez pas opter pour "Personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l'intérêt à propos de cette zone" mais pour "Personnes situées dans une zone ciblée"

"Ne créez pas de GA par ville". 

Je voulais dire ne créez pas de groupes d'annonces pour des patelins, cela n'a pas d'intérêt. Travaillez vos villes importantes.

Je vous conseille de travailler les 3 ciblages MC dans vos GA : mot clé exact, expression exacte et large modifié.

Si un internaute sur paris (qui n'est pas mon département) tape le large modifié de la n°2 (par exemple +meilleur +coutier + pret + immo + ville A), seule l'annonce de la campagne n°2 s'affichera n'est ce pas, puisque pas la zone de la campagne n°1 ? Donc pas besoin de l'exclure ? Pb de logique..

Eh bien non, justement; c'est là une des limites de l'interface. Google gère cela extrêmement mal. De fait, votre requête MC + ville peut fort bien faire l'objet d'un affichage avec la campagne générique... D'où l'importance de verrouiller votre schéma et donc d'imposer des règles à Google. Il faut en conséquence exclure les mots clés + villes des GA génériques. En terme de cohérence Google, un mot clé + ville correspond à un mot clé générique en ciblage large modifié par exemple. En conséquence Google trouvera cohérent de diffuser votre MC en large modifié lorsque l'internaute adresse une requête géolocalisée. Il est vrai que dans votre exemple l'internaute se trouve à Paris. C'est un bon exemple; ne vous fiez pas non plus aux seules inclusions géographiques, ce n'est pas suffisamment fiable. Excluez également de vos zones géographiques les régions qui ne vous intéressent pas; cela permet d'imposer à Google là aussi beaucoup plus de précision.

>> Combien de temps environ dois je laisser tourner ces deux campagnes pour savoir laquelle éteindre ou réduire ? Est ce une bonne pratique de conserver au long cours ces deux types de campagnes ou est ce recommandé de faire cela, au départ, pour tester son marché ?

Je vous recommande un recul de un à trois mois. Ceci étant vous verrez déjà au bout de quelques semaines quels mots clés transforment et quelles annonces ont de meilleurs CTR, les CPC les plus bas et là aussi, celles qui transforment. Vous pourrez ainsi commencer à arbitrer.

Vous pouvez faire tourner vos 2 campagnes sur le long terme bien évidemment puisque l'approche des deux campagnes est différente et complémentaire.

Étudiant ✭
Très bien merci. Je m'étais égaré et avais inversé..

Ma campagne générique a pour zone mes 2 départements et est avec le ciblage : "Personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l'intérêt à propos de cette zone". J'ai fait les exclusions géo nécessaires.

Pour ma campagne géolocalisée, elle a pour zone la France entière et avec le ciblage : "Personnes situées dans une zone ciblée."

J'ai fait les exclusions de MC nécessaires. Tous les mots clés de l'une sont exclus dans l'autre et inversement.

Dernière question >>
Je lis que les MC exacts englobent les variantes proches comme les mots dérivés et les accents. Donc, pas besoin d'avoir dans mes GA les MC : [courtier pret immobilier] et [courtier pret immo] (idem avec l'accent circonflexe ou non) ? Je pensais qu'il était toujours mieux d'avoir le mot clé exact à la lettre près.

Merci
Je ne le dirai jamais assez, gérer des campagnes Adwords est un métier à part entière !!

Top Contributeur
Oui il faut décliner les accents / non accents, les variantes proches, tout cela manuellement. Vous devez proposer le mot clé correspondant à la requête de l'internaute dans la mesure du possible et ne pas vous en remettre à la machine. Si vos mots clés sont des correspondances exactes, alors vos CPC seront plus bas.

Étudiant ✭
Merci pour votre réponse, c'est noté.

Au niveau des exclusions de mots clés, je les ai gérées au niveau de la campagne.
Au niveau des groupes d'annonces, dois je suivre la même logique ? Exclure les MC du groupe 1 dans les groupes 2, 3, 4...9 et vice versa ? Si oui, le temps à passer m’inquiète un peu... :-)

Dans ma campagne géolocalisée, c'est à dire cella avec les mots clés génériques + ville et puisque j'ai choisi la zone FRANCE, quelle différence y aura t-il si je choisis l'une ou l'autre de ces options pour la CIBLE :
- "personnes situées dans la zone ciblée"
- "personnes situées dans la zone ciblée et exprimant un intéret pour la zone".

Merci

Top Contributeur
Bonjour Christine,

Vous devez gérer vos exclusions GA par GA , donc comme vous le dites : "Exclure les MC du groupe 1 dans les groupes 2, 3, 4...9 et vice versa"

Tout dépend si votre annonce contient ou non le nom de la ville. Si vous faites une annonce avec avec un titre contenant le nom de la ville, alors choisissez "personnes situées dans la zone ciblée"; si le nom de la ville n'est pas présent dans l'annonce alors optez pour "personnes situées dans la zone ciblée et exprimant un intéret pour la zone".