236 Membres en ligne
236 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

optimisation d'exclusion de zone

Novice ✭ ✭

Bonjour,

après de nombreux réglages, je trouve que le principe d'exclusion de zones est assez lourd à gérer. Quelqu'un sait-il si on peut exclure "tout le monde" puis extruder (comme en modélisation 3D) de cet "objet" ("tout le monde") la(les) zone(s) qui correspond(ent) à notre zone cible. Ce qui éviterait de faire des groupes de zones avec des listes à ralonge de zones à exclure qui laissent au passage des espaces d'incertitudes par ci par là...

Merci de votre attention

François

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Francois A
septembre 2015

Re : optimisation d'exclusion de zone

[ modifié ]
Top Contributeur

Rebonjour,

Les clics provenaient de zones extérieures à celles que vous cibliez initialement car vous aviez l'option suivante activée :

Cible : Personnes situées dans une zone ciblée, ou qui recherchent ou consultent des pages relatives à cette zone

Cela permettait à des internautes externes à votre zone de ciblage de voir les annonces s'il y avait référence à votre zone géographique dans la requête de recherche (campagne Search) ou bien lorsque les pages consultées (campagne Display) étaient relatives à la zone ciblée.

La règle en matière de ciblage est d'inclure des zones (les zones non incluses ne sont théoriquement pas ciblées et à priori exclues). L'exclusion n'a de sens que pour retirer des emplacements à l'intérieur des zones ciblées initialement.

Il est à noter qu'il risque d'avoir un très faible pourcentage de visiteurs externes à la zone de ciblage dû fait que dans certain cas, Google n'est pas en mesure de géolocaliser précisément les internautes (voir les pistes d'explication fournies par Maurice dans une discussion précédente). Le fait d'exclure les zones ne change pas la donne dans ce cas.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur

Bonjour,

Pourquoi ne pas raisonner en termes d'inclusion uniquement et garder la possibilité d'exclusion uniquement si vous avez certaines géographiques à l'intérieur de votre zone ciblée à exclure. Cela simplifierait grandement vos paramétrages.

Cordialement,

Novice ✭ ✭
Bonjour,
J'ai tout d'abord raisonné en terme d'inclusion de zone cible par rayon avant de commencer à exclure les zones d'où des clics inutiles provenaient. Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre suggestion, car des clics payants provenant de zones extérieures de ma zone ciblée m'ont fait penser que les clics étaient exclus d'une zone si et seulement si on excluait cette zone.
Cordialement,
Francois
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Francois A
septembre 2015

[ modifié ]
Top Contributeur

Rebonjour,

Les clics provenaient de zones extérieures à celles que vous cibliez initialement car vous aviez l'option suivante activée :

Cible : Personnes situées dans une zone ciblée, ou qui recherchent ou consultent des pages relatives à cette zone

Cela permettait à des internautes externes à votre zone de ciblage de voir les annonces s'il y avait référence à votre zone géographique dans la requête de recherche (campagne Search) ou bien lorsque les pages consultées (campagne Display) étaient relatives à la zone ciblée.

La règle en matière de ciblage est d'inclure des zones (les zones non incluses ne sont théoriquement pas ciblées et à priori exclues). L'exclusion n'a de sens que pour retirer des emplacements à l'intérieur des zones ciblées initialement.

Il est à noter qu'il risque d'avoir un très faible pourcentage de visiteurs externes à la zone de ciblage dû fait que dans certain cas, Google n'est pas en mesure de géolocaliser précisément les internautes (voir les pistes d'explication fournies par Maurice dans une discussion précédente). Le fait d'exclure les zones ne change pas la donne dans ce cas.

Cordialement,

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Oui rebonjour, et merci de ces réponses.
pour être plus précis j'ai séparé ma campagne en deux groupes Recherche et Display les deux sont réglées ainsi :
Cibler : Personnes situées dans une zone ciblée
Exclure : Personnes situées dans une zone exclue
J'ai eu recours à l'exclusion car j'ai eu des clics payants en dehors de la zone ciblée...
En effet à mon sens il est logique qu'en dehors d'une zone ciblée le reste soit exclu automatiquement, je dirais "par défaut", pourtant c'est la preuve du contraire qui m'a poussé à me lancer dans une démarche d'exclusion en complément.
Je vais laisser tourner comme ça quelques jours de plus en considérant que ces clics entre dans cette part de "très faible poucentage"...
Merci encore,
Cordialement
Francois