421 Membres en ligne
421 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Structurer efficacement ses campagnes !

 

A85 BANNER.jpg

 

Structurer les campagnes de manière efficace et réfléchie peut s'avérer parfois gourmand en temps de prime abord, mais très efficace et plus rapide pour analyser, comprendre et améliorer les résultats. Je vous propose ici un petit panel de conseils pratiques pour organiser vos campagnes et les rendre plus facile à gérer. 

 

1. CIBLAGE:


 

  • Géographique: ne ciblez jamais qu'une seule zone géographique à la fois: un pays, une région, une ville. Cela vous permettra non seulement d'avoir les résultats par situation géographique en un coup d'oeil, mais aussi d'adapter vos stratégies et vos enchères en fonction de chaque marché. 

Astuce: si vous désirez limiter vos annonces à une localité (votre ville par exemple), utilisez deux campagnes complémentaires: la première contiendra des mots-clé génériques et sera ciblée sur votre ville, la seconde sera ciblée sur un territoire plus large mais contiendra des mots-clé associés à votre ville (comme par exemple "plombier strasbourg"). 

 

  • Linguistique: ne ciblez jamais qu'une seule langue à la fois. Il est important de porposer aux internautes des annonces dans leur propre langue (telle que définie dans leur interface de recherche). 

A noter: ne ciblez pas des langues qui ne sont pas disponibles sur votre site. D'une part les internautes seront déçus de ne pas surfer sur leur site dans leur langue, mais en plus le niveau de qualité des mots-clé et annonces risque d'être médiocre. 

 

  • Appareils: dans la mesure du possible, tâchez de cibler les appareils de manière distincte, et en tout cas adaptez les appareils ciblés à votre site. Si votre site comporte beaucoup de flash, vous pouvez immédiatement exclure les appareils fontionnant sous iOS par exemple. Si vous avez une version de votre site adaptée aux mobiles, excluez les mobiles de votre campagne générale, et créez une autre campagne spécifiquement pour les mobiles. 
  • Réseau: n'annoncez jamais sur le réseau de recherche et sur le réseau display avec une même campagnes. Les adaptations et stratégies sont très différentes. Les coûts également. Idéalement, vous créerez une campagnes sur le réseau de recherche, et une autre sur le réseau Display. Et encore pour ce réseau Display, je vous conseille de séparer les différentes méthodes de ciblage Display en campagnes idstinctes également: une pour un ciblage contextuel (par mots-clé), une pour un ciblage par emplacements, une autre pour le Remarketing. 

2. ORGANISATION:


 

  • Reflétez la structure de votre site: tentez de reproduire au sein de votre compte la structure de votre site. Si par exemple vous vendez des articles de sport, créez une campagne "Vêtements", une campagne "Chaussures", une campagne "Accessoires", une campagne "Articles de ski", etc... Cela vous permettra de suivre précisément des catégories de produits pour lesquelles vous avez du succès, ou celle pour lesquelles vous devez encore améliorer vos campagnes et vos pages de destination. 
  • Campagnes Temporaires: il est parfois utile de prévoir des campagnes destinées à faire la promotion d'articles temporaires, nouveaux, ou encore pour les soldes ou d'autres produits saisonniers. Vous pourrez ainsi allouer un budget distinct des autres campagnes et suivre les résultats clairement et facilement. Une fois vos campagnes temporaires terminées, vous pouvez si besoin déplacer les adgroups dans les campagnes de fond (via adwords editor), ou les mettre simplement en pause. 
  • Campagnes "Brand": trop souvent, les annonceurs oublient d'annoncer sur leur nom de marque (parce qu'ils n'y voient pas d'intérêt: ils sont généralement premiers en référencement naturel). C'est une grosse erreur, et cela peut se révéler bénéfique, même parfois salutaire pour vos campagnes (on aura l'occasion d'y revenir lors d'un prochain article). 

3. NOMENCLATURE:


 

  • Nommez clairement vos campagnes: rien qu'en voyant le nom de la campagne, vous devriez être à même de savoir immédiatement ce qu'elle contient, à qui elle est destinée et sur quel réseau elle diffuse les annonces. Par exemple, vous l'appelerez "VêtementsSport-France-FR-Search". Ou encore "ChaussuresSport-Belgique-NL-Display". De cette manière, vous n'aurez qu'à utiliser les filtres de campagnes pour obtenir instantanément les résultats groupés pour un pays, une langue, un type de produit, un réseau. Vous ne serez pas non obligé d'entrer dans les campagnes pour vous souvenir de ce qu'elle contient. 

Conclusion:


 

 

AdWords vous offre un nombre plus que suffisant de campagnes: vous pouvez en avoir jusqu'à 500 dans un même compte (et cette limite peut même parfois être dépassée, sous certains conditions). Vous n'avez pas à vous inquiéter de leur nombre. Voici un exemple de structure de campagnes pour un site qui vend des articles de sport sur la France et la Belgique, et dont le site est accessible en deux langues (français, néerlandais) :

 

1. Brand-France-FR-Search

2. Brand-Belgique-FR-Search

3. Brand-Belgique-NL-Search

4. Brand-France-FR-Display-Context

5. Brand-Belgique-FR-Display-Context

6. Brand-Belgique-NL-Display-Context

7. Vêtements-France-FR-Search

8. Vêtements-Belgique-FR-Search

9. Vêtements-Belgique-NL-Search

10. Vêtements-France-FR-Display-Remarketing

11. Vêtements-Belgique-FR-Display-Remarketing

12. Vêtements-Belgique-NL-Display-Remarketing

... 

 

Et ainsi de suite pour chaque produit, chaque réseau, chaque cible.. 

Cela peut paraître monstrueux à construire au départ, mais grâce à AdWords Editor et ses fonctions de copier/coller, ça peut aller très vite !

 

Bonne chance !

 

À propos Goblet Raphaël

Commentaires
par ngl
février 2013

Bonjour Ralph,

 

J'aurai des questions précises à vous poser. Serait il possible de vous envoyer un mail directement afin de voir comment vous pourriez me conseiller sur différents points.

 

Merci d'avance.

par Raph Top Contributueur Alumni
février 2013

Salut ngl,

 

oui envoie-moi toujours un mail. Mais pour faire profiter la communauté de la problématique, peut-être peux-tu poster tes questions directement ici ? D'autres auront peut-être également des avis ou astuces intéressantes.

 

Raphaël. 

par SCAT
mars 2013

Merci pour cet article.

par Darius B
août 2013

Bonjour Raph,

 

Comment conseiller vous structurer le compagnes avec budget très limites? Avec 200 euros par mois j'ai cinq category à proposé. 

 

Darius