267 Membres en ligne
267 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Stratégie flexible (ROAS) et groupes d'annonces

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour,

J'ai une question à propos des stratégies d'enchères flexibles, en mode "ROAS" (avec un objectif de CA). L'aide adwords indique :

"Conditions requises pour le ROAS cible

• Vous avez attribué une valeur aux conversions dont vous effectuez le suivi. Découvrez comment définir des valeurs de conversion.
  • De façon générale, tous les groupes d'annonces ou toutes les campagnes qui utilisent le ROAS cible doivent avoir enregistré au moins 15 conversions au cours des 30 derniers jours. En outre, une période minimale de 30 jours d'enregistrement régulier des valeurs de conversion est nécessaire.
  • Le mot clé, le groupe d'annonces ou la campagne doivent avoir enregistré des valeurs de conversion constantes pendant au moins plusieurs jours."

La condition (15 conversions au cours des 30 derniers jours) est bien remplie pour la campagne sur laquelle j'ai activé cette fonction (300 conversions en fait pour les 30 derniers jours).

Par contre, est-ce que je peux activer cette fonction sur tous les groupes d'annonces et tous les keywords de cette campagne?

Ou dans cette campagne, dois-je me limiter aux groupes d'annonces qui eux-mêmes ont reçu plus de 15 conversions sur le mois (ils sont rares car ma campagne est subdivisée en de très nombreux groupes d'annonces), et gérer les autres à la main ?

Ou alors, doit-je carrément me limiter aux groupes d'annonces avec plus de 15 conversions et à l'intérieur, aux keywords avec plus de 15 conversions ? (ce qui est le cas de pratiquement aucun d'entre eux) ?

Merci de votre aide.

Jérôme

Réponses des expertsverified_user

Re : Stratégie flexible (ROAS) et groupes d'annonces

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonsoir,

> Par contre, est-ce que je peux activer cette fonction sur tous les groupes d'annonces et tous les keywords de cette campagne?

Oui, vous pouvez appliquer la stratégie d'enchères ROAS cible au niveau de la campagne (dans l'onglet "Paramètres" de la campagne) puisque celle-ci respecte les 3 conditions. Le système va donc optimiser les enchères pour obtenir un rapport CA/coût qui tend vers le ROAS cible.

> Ou dans cette campagne, dois-je me limiter aux groupes d'annonces qui eux-mêmes ont reçu plus de 15 conversions sur le mois (ils sont rares car ma campagne est subdivisée en de très nombreux groupes d'annonces), et gérer les autres à la main ?

C'est également une option, vous pouvez également appliquer la stratégie d'enchères flexibles uniquement aux adgroups respectant les 3 conditions.

> Ou alors, doit-je carrément me limiter aux groupes d'annonces avec plus de 15 conversions et à l'intérieur, aux keywords avec plus de 15 conversions ? (ce qui est le cas de pratiquement aucun d'entre eux) ?

Si aucun des mots-clés ne respecte les 3 conditions alors vous ne pouvez pas appliquer la stratégie d'enchères flexibles à l'échelle du mot-clé.

Pour résumer, dans votre cas, la stratégie d'enchères flexibles ROAS cible peut s'appliquer au niveau de la campagne ou de certains adgroups.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Novice ✭ ✭

Oui, vous pouvez appliquer la stratégie d'enchères ROAS cible au niveau de la campagne puisque celle-ci respecte les 3 conditions. Le système va donc optimiser les enchères pour obtenir un rapport CA/coût qui tend vers le ROAS cible.

Par "appliquer au niveau de la campagne", vous voulez bien dire : choisir la stratégie flexible ROAS dans les réglages de la campagne, puis pour tous les groupes d'annonces, choisir "utiliser la stratégie d'enchères de la campagne", et pour tous les mots clefs, choisir "utiliser la stratégie d'enchères de la campagne ou du groupe d'annonces" ?

C'est également une option, vous pouvez également appliquer la stratégie d'enchères flexibles uniquement aux adgroups respectant les 3 conditions.

Ok, par contre qu'est-ce qui est conseillé du coup ? Plutôt toute la campagne, ou plutôt seulement les groupes d'annonces avec beaucoup de conversions à l'intérieur de cette campagne ? Si j'applique la stratégie ROAS à l'ensemble de la campagne, que vont devenir les groupes d'annonces à faible traffic, est-ce qu'il vont tout de même être optimisés correctement ?

Merci

Jérôme

[ modifié ]
Top Contributeur

> Par "appliquer au niveau de la campagne", vous voulez bien dire : choisir la stratégie flexible ROAS dans les réglages de la campagne, puis pour tous les groupes d'annonces, choisir "utiliser la stratégie d'enchères de la campagne"

Il faut uniquement appliquer la stratégie d'enchères au niveau des paramètres de campagne sans toucher aux adgroups et mots-clés.

> Si j'applique la stratégie ROAS à l'ensemble de la campagne, que vont devenir les groupes d'annonces à faible traffic, est-ce qu'il vont tout de même être optimisés correctement ?

Dans ce cas, le système s'arrange pour que les performances de la campagne respecte la consigne du ROAS cible (les performances globales de tous les adgroups et mot-clés devront tendre à assurer ce résultat par contre cela ne veut pas forcément dire que chaque adgoup ou mot-clé auront atteint le ROAS cible).

> Ok, par contre qu'est-ce qui est conseillé du coup ? Plutôt toute la campagne, ou plutôt seulement les groupes d'annonces avec beaucoup de conversions à l'intérieur de cette campagne ?

A vous de voir en fonction de vos objectifs, toutefois vous pouvez l'appliquer uniquement aux adgroups éligibles en continuant d'améliorer manuellement les perfs des autres adgroups jusqu'à ce qu'il soit eux-mêmes éligibles.

Novice ✭ ✭
> Il faut uniquement appliquer la stratégie d'enchères au niveau des paramètres de campagne sans toucher aux adgroups et mots-clés.

Euh, si je fais ça, les mots clefs et adgroups vont rester en enchères manuelles et ça ne va rien changer...

[ modifié ]
Top Contributeur

> Euh, si je fais ça, les mots clefs et adgroups vont rester en enchères manuelles et ça ne va rien changer...

Et non justement, vous perdez "théoriquement" la main sur la gestion manuelle des enchères sur les éléments "enfants" dans la hiérarchie dès lors que vous appliquez une stratégie d'enchères à un certain niveau. Car le système met en œuvre la gestion automatisée des cpc pour atteindre l'objectif fixé (ROAS dans votre cas).

C'était déjà le cas avec l'optimiseur de conversion, lorsqu'on l'active sur une campagne, on perd la gestion manuelle des cpc au niveau des adgroups et mots-clés.