274 Membres en ligne
274 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Savoir rédiger de bonnes annonces et les optimiser

 

A93 BANNER.jpg

Vous avez créé des annonces, elles tournent bien, mais êtes-vous sûr que vous ne pouvez pas les améliorer encore ? Voici quelques unes de mes pratiques courrantes pour la rédaction et l'optimisation de mes annonces.

 

Les bases d'une bonne annonce :


 

Si vous avez correctement segmenté vos groupes d'annonces, vous ne devriez avoir qu'un seul produit ou service à promouvoir par groupe d'annonce. Lorsque vous rédigez vos annonces, pensez à:

 

  • Inclure votre principal mot-clé dans l'annonce. Une fois dans le titre et une fois dans la description est suffisant la plupart du temps. Certains l'incluent encore dans l'url à afficher. Attention cela dit à ce que votre annonce ne donne pas l'impression d'être trop répétitive
  • Inclure vos points forts: vous livrez gratuitement ? Vous livrez rapidement ? Vous proposez des réductions spécifiques ? Vos prix sont très bas ? Vous êtes distributeur Officiel ? Vous offrez une garantie étendue ?Dites-le ! 
  • Vous démarquer de vos concurrents: faites des recherches sur vos mots-clé principaux, et lisez attentivement les annonces des concurrents. Repérez vos forces et faiblesses par rapport à leurs offres, et réagissez en conséquence: si vous êtes souvent plus cher, ne mentionnez pas de prix dans l'annonce, mais insistez sur les délais de livraison par exemple. Si vous êtes moins cher, affichez vos prix ! Arrangez-vous aussi pour que votre annonce ne ressemble pas à celle de vos concurrents.
  • Utiliser le KeyWord insertion: c'est bien utile ! Cela a l'avantage de remplacer ce qu'il y a entre les { } par la requête de l'utilisateur, et la conséquence directe est que le mot apparaît de fait en gras. Attention cependant, si tout le monde l'utilise dans toutes ses annonces, vous n'avez peut-être pas intérêt à le faire aussi et ainsi vous fondre dans la masse.
  • Etre honnête. Ne survendez pas. Ne mentez pas. N'exagérez pas. Ne dénigrez pas. Un client potentiel s'attend à trouver sur votre site ce que vous annoncez dans votre annonce. Si ce n'est pas le cas, votre visiteur s'en ira, fustré, et ne reviendra probablement plus. Et vous, vous aurez payé le clic !
  • Diversifier vos annonces. Rédigez au moins 3 annonces différentes, puis copiez les et collez-les en ajoutant le KeyWord insertion. Vous aurez ainsi 6 annonces par groupe d'annonce. 
  • Utiliser des urls de destination les plus précis possibles. 

 

Optimisation des annonces:


 

Ca y est, vos annonces tournent ! Un vrai bonheur. Il va falloir maintenant voir ce que ça donne. En fonction de vos objectifs et du volume d'impressions et de clics reçus, attendez entre une et trois semaines avant de tirer des conclusions. L'idée est d'avoir obtenu au moins 1000 impressions ou 100 clics sur une annonce avant de décider si elle a bien fonctionné ou pas. 

 

Une fois que vous avez collecté assez de données pour décider si vos annonces sont bonnes ou pas, voici l'astuce d'optimisation: parmi les 6 annonces qui vous avez dans votre groupe, choisissez-en deux qui ont particulièrement bien fonctionné (toujours d'après les objectifs que vous vous êtes fixé!). 

 

A partir de ces deux annonces (que vous garderez!), créez deux variations (une variation pour chaque annonce). Par exemple, changez le titre, ou encore remplacez un "livraison gratuite" par un "port offert", ou encore un "port gratuit en France". Changez éventuellement l'url de destination: Est-ce qu'un url encore plus profond dans le site peut être intéressant ? 

 

Et ainsi de suite, toutes les deux semaines (ou quand la masse de donnée disponible est suffisante): chaque fois, vous gardez les deux meilleures annonces, et vous testez deux nouvelles variations. Cela vous permettra d'une part de mieux connaître les attentes de vos clients, et en plus faire vivre votre compte et en principe, améliorer les performances de vos campagnes !

 

Bonne chance !

 

 

0 J’aime
À propos Goblet Raphaël

Commentaires
par ngl
décembre 2012

Bonjour Ralph,

 

Je recherche des conseils pour optimiser mes campagnes pendant quelques mois, seriez vous dispo pour ce type de missions, quelques heures par semaine je pense ?

 

A votre dispo pour en parler par mail contact@webdone.net

 

Nicolas.

par Lorenz F
juin 2013

Bonjour,

 

mon annonce se positionne en bas de la premiere page des resultats de google. Comment faire pour que l'annonce soit en haut de la page - au dessus de tous les autres resultats de recherche?

 

Merci

par Raph Top Contributueur Alumni
juin 2013

Hello,

 

commencez par augmenter vos enchères légèrement, puis suivez les résultats. Augmentez-les encore si nécessaire. 

 

Si non, travaillez le niveau de qualité: pertinence des mots-clés, annonces et pages de destination. 

 

Bonne chance !

 

Raph.