314 Membres en ligne
314 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

RLSA - en négatif

Top Contributeur

Bonjour,

1. La semaine passée, j'ai créé une audience que j'ai ensuite exclu de mes campagnes.
  2. J’ai nettoyé mes cookies et mon cache.
  3. Puis j’ai fait une recherche sur Google, cliqué sur mon annonce, et visité la page une des pages exclue qui rentre dans mon audience. 
  4. Aujourd’hui, si j’effectue la même recherché, je vois toujours mon annonce : pourquoi ?

Mon audience enregistre bien des utilisateurs pourtant.

Merci beaucoup.

Réponses des expertsverified_user

Re : RLSA - en négatif

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Valentin,

Première piste de réflexion : y-a-t-il suffisamment d'utilisateurs dans ta liste ?

En effet, il faut au moins un millier de cookies dans la liste remarketing avant que celle-ci ne devienne fonctionnelle :

Dans le cadre des annonces Google ciblées sur les recherches, une liste de remarketing doit inclure 1 000 cookies au minimum avant que la liste ne puisse être utilisée pour adapter ces annonces. La confidentialité des personnes figurant sur votre liste est ainsi respectée.

Voir https://support.google.com/adwords/answer/2701222?hl=fr

Bien à toi,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Top Contributeur
Bonjour Smaïne,

J'approche les 2000 cookies justement.

Bien à toi,

[ modifié ]
Top Contributeur

Ok,

Concernant la liste à exclure, comment a-t-elle été créée ? (Visiteurs d'une page/Url contient, Visiteur d'une page comportant une balise spécifique, ...)

Et si possible quelle est la règle utilisée ?

Bien à toi,

Top Contributeur

Campaign Management.jpeg

Voici.

[ modifié ]
Top Contributeur

Visiblement, tu n'es pas le seul dans cette situation si l'on se réfère à la discussion suivante :

https://www.en.adwords-community.com/t5/Basics-for-New-Advertisers/Better-understanding-of-how-Remar...

Un employé Google a indiqué dans son intervention qu'un internaute n'est pas inclus dans une liste Remarketing lorsqu'il visite la page incluse dans une liste en étant logué en même temps sous son compte Google :

The criteria to be added to a Remarketing for Search list differs from the Display list as Google makes individual decisions for each product based on what's best for user privacy. We believe it's best for users if we use a higher threshold of privacy for Search than Display. In this scenarion, logged-in users (users logged in to a Google account) are not eligible to be added to remarketing for search lists due to user privacy.

Toutefois, un intervenant dans la discussion a indiqué que même en étant pas logué, il n'a pas été inclus dans liste Remarketing et a donc été en mesure de visualiser l'annonce même après avoir visité la page appartenant à la liste exclue.

Essaie de passer par le biais de l'ajout  d'une combinaison à l'audience de la campagne (Tous les visiteurs MOINS Visiteurs ayant visité la page à exclure) au lieu de l'exclusion d'une liste.

Tiens-nous au courant de tes progrès.

Bien à toi,

Top Contributeur
Merci Smaïne pour ces recherches, je vais continuer de creuser en effet, car ce n'est pas très clair sur le support.

Top Contributeur

Afin de recouper l'info, voici une réponse du support FR : 

Comme convenu par chat, je me permets de revenir vers vous concernant votre demande relative à l'ajout d'une audience négative dans une campagne uniquement search. Je viens de recevoir la réponse de mon service technique et cette dernière est celle-ci:

La fonctionnalité d'exclusion d'audience n'est disponible que pour les campagnes associées aux types suivants :

• Réseau Display uniquement – Remarketing
  • Réseau Display uniquement – Toutes les fonctionnalités
  • Réseaux de Recherche et Display – Toutes les fonctionnalités

Merci de votre réponse, je vous confirme qu'en effet le remarketing negatif ne fonctionnera que pour la partie display d'une campagne SEARCH & DISPLAY.

Les seules exclusions que vous allez être à même de pouvoir faire sont liées aux mots clés, vous pouvez comme vous le savez déjà en exclure. Vous ne pourrez pas par contre exclure de votre search des personnes qui ont visité une page précise de votre site.

Cette fonctionnalité est uniquement disponible avec le réseau display. 

Voilà, Google sait ce qu'il peut mettre dans sa road map maintenant Smiley très heureux

Ainsi dans le cadre d'une campagne de type search uniquement, il n'y a pas d'intérêt à utiliser ce type d'option car cela ne sera pas porteur. En revanche, vous pouvez créer une autre campagne ou passer à un type de campagne différent. Si vous choisissez de changer de type de campagne, sachez que cela peut avoir pour conséquence de masquer ou de désactiver certaines fonctionnalités associées à la diffusion des annonces.

J'espère que ma réponse vous convient, si cela ne devait pas être le cas, n'hésitez pas à revenir vers moi en répondant à ce message. 

En vous souhaitant une excellente après-midi, 

Cordialement,

Top Contributeur

Merci Valentin pour ce retour.

As-tu eu le temps de tester une combinaison à la place de la liste d'exclusion ?

Bien à toi,

Top Contributeur
Bonjour Smaïne,

J'ai testé sur deux campagnes :
- L'ajout de l'audience avec un bid à -90% (on ne peut pas mettre -100%)
- L'exclusion de l'audience

Aucun effet sur mes deux campagnes...

Bien à toi,