401 Membres en ligne
401 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Questionnement sur mots clefs

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour, 

Lorsque j'utilise l'outil de génération de mots-clefs de Google en utilisant le terme santé, celui-ci me propose des terme comme "CPAM" ou "Sécurité sociale". Je vouslais savoir s'il était légal et/ou autorisé d'utiliser des mots clefs qui correspondent à des nom d'administration ou des services administratifs ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse. 

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Natalia (Community Manager)
septembre 2015

Suite à la demande de Natalia, voici un petit résumé de c...

Novice ✭ ✭ ✭

Suite à la demande de Natalia, voici un petit résumé de ce fil.

La question était de savoir s'il était ou légal, ou autorisé par Google de se positionner sur des mots clefs correspondants à une administration ou un service public (ex de la CPAM ou de la Sécurité Sociale).

Plusieurs réponses ont été fournies allant toutes peu ou prou dans le même sens sans être une marque à proprement parler, le nom d'une administration s'y apparente. De ce fait, même si le nom ne fait pas l'objet d'un dépôt à l'INPI, même si le sujet nest pas clairement traité dans le réglement GA (http://support.google.com/adwordspolicy/bin/topic.py?hl=fr&topic=1308252&parent=2585946&ctx=topic&pa... et pour éviter toute confusion dans l'esprit du consomateur, il apparaît préférable de ne pas se positionner sur ces mots clefs.

Toutefois, la question n'est pas entièrement tranchée puisqu'aucun élément légal ou contractuel ne permet de dire clairement si se positionner sur ce type de mots clefs est interdit.

La question reste donc entière.

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Bonjour Integrance,   La règlementation est disponible ic...

Top Contributeur

Bonjour Integrance,

La règlementation est disponible ici : http://support.google.com/adwordspolicy/bin/topic.py?hl=fr&topic=1308252&parent=2585946&ctx=topic&pa... 

Sinon, le principe est de vérifier si la marque, accronyme est déposé par l'entreprise. Seul l'annonceur est responsable , car sensé ne pas ignorer la loi, sinon, des dérogations sont possibles à demander au propriétaire de la marque, dans l'interface adwords, certains noms de marque avec leurs associations bloque les annonces :  exemple : google + terme spécifique. Il faut donc vérifier et tester..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Le réglement sur les marques est effectivement complet. P...

Top Contributueur Alumni

Le réglement sur les marques est effectivement complet. Par contre, dans ce cas, nous parlons d'organismes d'état, d'administrations. Les règles ne sont peut-être pas les mêmes (ne serait-ce que légalement ?).

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Re-bonjour,    Merci pour le lien vers la réglementation...

Novice ✭ ✭ ✭

Re-bonjour, 

Merci pour le lien vers la réglementation appliqué par Google dans le programme Adwords... Mais celle-ci correspond à des marques commerciales et la question que je me pose concerne, comme le dit Guillaume, plutôt des administrations... Dans le doute, je vais m'abstenir d'utiliser ces mots-clefs, mais la question reste entière. Si quelqu'un a une réponse, elle serait la bienvenue. 

Je vous en remercie par avance. 

D'après les quelques lectures çà et là, il me semble plus...

[ modifié ]
Top Contributeur

D'après les quelques lectures çà et là, il me semble plus raisonnable de ne pas user de noms connus d'administration, cela pourrait entraîner une confusion dans l'esprit du consommateur, ici , de l'administré si c'est un établissement publique. A y réfléchir, cela semble normal, et s'assimile à de la publicité mensongère et en cas de conflit, sujet donc à approfondir..

Maurice Largeron

J'avoue que sans être juridiquement certain, je m'abstien...

Top Contributueur Alumni

J'avoue que sans être juridiquement certain, je m'abstiendrais également d'annoncer sur ces mots clés. Sage décision ;-)

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Pour toutes les vérifications de marque c'est à   l'inpi

Top Contributeur

Pour toutes les vérifications de marque c'est à

l'inpi

Oui, en effet, inpi, mais en fait, ici, il s'agit d'un us...

Top Contributeur

Oui, en effet, inpi, mais en fait, ici, il s'agit d'un usage de dénominations, d'accronymes publiques qui ne sont pas forcement enregistrés comme marques ou enseignes. Si l'on prend le cas cité ici, CPAM, elle n'est pas enregistrée à l'inpi , sauf pour une "CPAM des flandres" . Mais il va de soit qu'utiliser dans sa pub, le mot CPAM, surtout si le produit est relié au domaine de la santé, va tout droit vers de la publicité considérée comme déloyale , non ? Tout dépend du cadre, de l'intention de l'annonceur, et de la position ici de l'administration.

Maurice Largeron

Yop Maurice, j'élargissais le débat tout simplement.   Su...

Top Contributeur

Yop Maurice, j'élargissais le débat tout simplement.

Sur la questiopn toi et Guillaume avez répondu et j'abonde dans votre sens.

Non au contraire, merci Phillipe pour ce dernier avis, ce...

Top Contributeur

Non au contraire, merci Phillipe pour ce dernier avis, cela conforte donc que la logique du "bon sens" finalement prévaut.

Maurice Largeron