195 Membres en ligne
195 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Paramètre ecomm_pagetype du tag de retargeting

Novice ✭ ✭

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, bonne année 2014 !

Une question concernant le paramètrage du tag de remarketing Google Adwords :

Je l'ai intégré la semaine dernière sur une boutique Prestashop, je vois quelques impressions et clics sur l'interface Adwords, et même mieux, j'ai vu moi-même des bannières dynamiques de retargeting.

Ce qui me gêne, c'est que quand je me rends dans la bibliothèque Adwords pour consulter l'état des listes de remarketing, j'ai un message d'erreur concernant la balise : "Il manque certaines valeurs de paramètre personnalisé ecomm_pagetype".

Même si la campagne tourne, son potentiel est peut-être sous-exploité à cause de cette erreur ?

J'ai beau cherché, je ne vois pas où se situe l'erreur. J'ai bien suivi les instructions de cette page : https://support.google.com/adwords/answer/3103357

J'ai modifié moi-même le code du template Prestashop pour utiliser les valeurs imposées par Adwords (home, category, product...). Je vous laisse vérifier directement sur la boutique concernée : http://www.oriames.fr/

=> Voyez-vous ce qu'il faut modifier ?

Merci par avance pour votre aide,

Réponses des expertsverified_user
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Nabill H
septembre 2015

Re : Paramètre ecomm_pagetype du tag de retargeting

Novice ✭ ✭

Bonjour tout le monde,

Pour information, tout est rentré dans l'ordre, le message d'alerte a disparu. Je pense que le système attendait tout simplement d'avoir suffisamment de stats pour chaque type de page pour valider le tagage.

Bonne journée à vous et encore merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par MauriceLargeron (Top Contributeur)
septembre 2015

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Jérémie,

Les balises remarketing ecomm_prodid et ecomm_totalvalue ne se remplissent pas toutes seules, il faut les renseigner dynamiquement dans le template de votre site.

Par exemple pour un site développé en PHP, il faut appeler une variable du type $totalvalue et l'injecter dans le paramètre correspondant :

Exemple : 

<?php

if (< echo $totalValue ?>) {
  echo "ecomm_totalvalue: \'$totalValue\'"
  }
else {
   echo "ecomm_totalvalue: \'\'"
}
?>

Idem pour le paramètre ecomm_prodid

Ceci n'est qu'un exemple mais montrez-le à votre développeur pour qu'il s'en inspire.

Il est normal que sur le site de Nabil vous ne voyez rien de particulier dans le code source car tout se fait côté serveur de manière transparente.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Top Contributeur

Bonjour,

Bonne année à vous également.

Avez-vous consulté cette page du centre d'aide ( https://support.google.com/adwords/answer/3103509?hl=fr ) en particulier la section "Question : le paramètre "ecomm_pagetype" a-t-il été mis en œuvre correctement ?" ?

Cordialement,

[ modifié ]
Top Contributeur

Si on se réfère textuellement au centre d'aide :

Si au moins l'une des valeurs prévues du paramètre "ecomm_pagetype" ("home", "product", "cart", "purchase", par exemple) n'a pu être trouvé dans la balise, le message "Il manque certaines valeurs du paramètre personnalisé "ecomm_pagetype"" s'affiche en même temps que la recommandation de vous référer au Guide de mise en œuvre de la balise de remarketing et d'ajouter ces quatre valeurs "pagetype" à votre site, en fonction du contenu de la page.

=> un début d'explication concernant ce message d'erreur serait que certaines pages ne contiennent pas l'une des valeurs suivantes pour l'attribut "ecomm_pagetype" ("home", "product", "cart", "purchase").

Ce qui est le cas pour certaines pages du site tels que "Contact", "A propos", ... qui contiennent l'attribut "other" (ce qui est tout à fait normal d'ailleurs).

J'ai vérifié plusieurs types de pages du site et toutes m'ont semblé correctes au niveau de l'implémentation du code remarketing.

Faites quand même une vérification ultime de l'ensemble des pages au cas où il subsisterait une ou plusieurs pages sans attribut "ecomm_pagetype" (attribut obligatoire).

Si vous n'en trouvez pas, il faudra je pense ne pas tenir compte de ce message d'erreur.

Cordialement,

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

N'étant pas développeur, aie aie aie ! Mais en revanche ce que je remarque, c'est que cette variable : ecomm_pagetype est bien identifiée sur la page d'accueil comme "home" mais en revanche, sur les pages catégorie : "category" ? cela n'identifie pas laquelle, et de même pour les pages "produits", du coup, le retargeting sur ces pages là doivent certainement pas être en mesure d'être exploitées..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

[ modifié ]
Top Contributeur

Oups ! téléscopage de post, smaïne tu me sembles plus expert ...mais en effet, il s'agit sans doute d'un bug alors..

Maurice Largeron

Top Contributeur

Pas de problème Maurice.

En effet, je penche plutôt vers un bug d'affichage si aucune page taguée avec le code remarketing n'est dépourvue de valeurs pour l'attribut "ecomm_pagetype".

Il faudra toutefois que Nabill garde un oeil sur les stats relatives au remarketing pour confirmer que tout fonctionne correctement.

[ modifié ]
Top Contributeur

@Nabill H
oui, d'ailleurs, je serais curieux sur la méthode employée pour intégrer le code ? (sans rentrer dans le détail, juste le type de fichiers utilisés).

Par exemple :

- As tu utilisé le template de chaque type de page (home, category, page..) ?
- les variables sont elles faciles d'accès à récupérer dans ta version prestashop, ou faut il en amont bidouiller du Js/php pour préparer la récupération de variable par le script de RMKTG d'adwords ?

Pour info, il y avait eu concernant la récupération d'un montant de panier sur la dernière version de prestashop un post assez virulent : voir ici

Merci..

Maurice Largeron

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

Je suis à peu près sûr de mon code : les pages de l'entonnoir home > category > product > cart > purchase sont bien identifiées (de même que searchresults). Dans tous les autres cas (pour parler aux codeurs : ELSE), je mets other. Donc, PARTOUT où le tag de remarketing est présent, le paramètre ecomm_pagetype est renseigné avec une des valeurs autorisées.

Pour répondre à l'une des questions, tout a été codé dans le fichier footer.tpl du template activé de Prestashop (pas de bidouillage en "amont" pour déclarer des variables, modifier des requêtes MySQL ou ce genre de choses).

Bref, à moins que l'un de vous voit quelque chose qui m'aurait échappé, je laisse passer une semaine pour vérifier si le message d'erreur disparaît de la bibliothèque Adwords.

Encore merci et bonne fin de journée,

Nabil

PS : je vois que tout le monde signe avec sa certification Google... J'ai passé les 3 examens Adwords avec succès (sans aucune révision, juste en m'appuyant sur mes 10 ans d'expérience) et je n'ai pas reçu de certifications, encore quelque chose de bizare, mais c'est un autre sujet !

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Dans ce cas, je pense qu'il y a lieu de ne pas tenir compte du message d'erreur tout en gardant un oeil attentif aux statistiques relatives au remarketing dynamique.

Concernant la certification Adwords, il n'y a pas de document à recevoir par contre un document PDF est téléchargeable dans votre compte perso à l'adresse https://google.starttest.com/ (idem pour Google Analytics).

Cordialement,

Top Contributeur
@Nabill H..merci pour ces précisions....
Maurice Largeron