354 Membres en ligne
354 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Options de ciblage géographique avancées

[ modifié ]
Diplômé ✭

Bonjour,

 

Dans l’exemple communiqué par Google : http://support.google.com/adwords/bin/answer.py?hl=fr&answer=1722038 il est mentionné qu’en choisissant le ciblage « Toucher les personnes situées dans la zone ciblée » que la diffusion de l’annonce peut être réalisée via « touraine vin » alors que le MC acheté est « vin ». Pour moi si l’on achète le mot clé en exact, cela ne devrait pourtant pas être possible, je suis donc surpris que le ciblage géographique avancé puisse détourner les règles de correspondances des mots-clés. Si quelqu’un peut communiquer des infos, je suis preneur Smiley heureux

 

D’ailleurs dans le cas, d’une agence de location de voiture située uniquement sur Bordeaux, il me parait judicieux de choisir ce ciblage géographique avancé « Toucher les personnes situées dans la zone que je cible, ou qui effectuent des recherches ou consultent des pages concernant cette zone ». Confirmez vous que c’est le bon choix ? Cela permettra de cibler les personnes situées en Gironde (ma zone ciblée) qui font une requête du type « Louer une voiture » et celles situés dans d’autres régions qui feront une requête du type « Louer une voiture Gironde ». D’ailleurs est-ce que si un internaute réside par exemple à Paris fait une requête portant sur l’une des villes de la région ciblée (Gironde), donc par exemple « Location voiture Bordeaux » mon annonce sera affichée ?

 

Merci d’avance,

Réponses des expertsverified_user

Bonjour,   Merci pour votre question.   Je vous invite dé...

Top Contributeur

Bonjour,

 

Merci pour votre question.

 

Je vous invite déjà à lire ceci :

 

http://adwords-fr.blogspot.fr/2012_04_01_archive.html

 

et ceci :

 

https://www.fr.adwords-community.com/t5/Articles-d-utilisateurs/Structurer-efficacement-ses-campagne...

 

Selon moi vous avez choisi le bon niveau de ciblage géographique

 

Si vous achetez des mots clés exacts ou expressions exactes le ciblage que vous sélectionnerez s'appliquera aux mots clés que vous avez déterminé. Je m'explique (enfin j'essaye)

 

« Toucher les personnes situées dans la zone que je cible, ou qui effectuent des recherches ou consultent des pages concernant cette zone ». signifie que

le mot clé exact [vin touraine] sera présenté à tous les internautes de France  

si vous achetez uniquement ce mot clé exact la requête  [vin] ne fera pas diffuser vos annonces

 

Si vous activez la nouvelle option de correspondance des mots clés l'annonce sera diffusé à la fois en local et en national sur les requêtes :

 

vin tour

vin tourraine

vins touraine

 

 

mais jamais sur vin

 

cela vous aide t-il ?

 

voici la règle complète pour l'option de correspondace des mots clés

 

http://support.google.com/adwords/bin/answer.py?hl=fr&answer=2497836&from=6100&rd=1

Bonjour @henriADW..   Merci Philippe pour ces infos...tou...

Top Contributeur

Bonjour @henriADW..

 

Merci Philippe pour ces infos...toujours délicat à déméler ces histoires de ciblage géo et ciblage par mot clé..

 

Les paramètres de campagne l'emportent sur celle des correspondances de mots clés, car dans ces options de ciblage , c'est la situation géographique de l'internaute qui compte par rapport à une zone géographique recherchée.
 
Votre cas ici est celui sur lequel vous donnez la main en quelque sorte à google  (celui par défaut dans les para. adwords). Donc selon la situation géographique ( adresse ip) et son intention de recherche (nom géographique) , pour "location de voiture" , votre annonce apparaîtra selon votre zone ciblée et la correspondance forcera le trait de la pertinence par rapport à la requête. Dans votre cas, vous avez fait le bon choix.
 
A ce propos, pour une pertinence plus intuitive pour l'internaute, on peut organiser un groupe d'annonces avec mots clés + nom géographique afin de montrer une annonce localisée proche de l'intention de recherche quand celle ci est localisée.
 
Maintenant, pour reprendre l'idée du vin, je peux avoir des personnes en gironde ou ailleurs, intéressées par les "vins de touraine" sur bordeaux. L'internaute recherche donc un caviste spécialisé en vin de touraine sur la région bordelaise. Je choisirai plutôt l'option 3 dans les paramètres : "Personnes qui recherchent ou consultent des pages relatives à une zone ciblée". Mais attention elle n'apparaitra pas à "vin"  car aucune valeur géographique n'est indiquée dans la recherche de l'internaute.
 
Bonne journée..
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

bon ben visiblement j'ai tord sur un point précis, je ne...

Top Contributeur

bon ben visiblement j'ai tord sur un point précis, je ne manquerai pas de véirifer cela dans les faits à l'occaz. Merci Maurice pour tes précisions.

Hello Philippe..   Sur lequel ? Je ne vois pas de contrad...

Top Contributeur

Hello Philippe..

 

Sur lequel ? Je ne vois pas de contradiction sur le cas de @henriADW vu que nous sommes d'acccord tous les 2 ?! Smiley heureux

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Je t'ai peut-être mal lu. Si les parametres de campagne...

[ modifié ]
Top Contributeur

Je t'ai peut-être mal lu.

 

Si les parametres de campagnes prennent le pas sur les correspondances de mots clés alors le mot clé [vin touraine] déclenché par la requête éponyme peut être interprèté au de la des pluriels et des déclinaisons syntaxiques type Tour.

 

Ou cela n'est-il pas le cas (comme je le pensais initialement)

En fait, tout dépend en amont du ciblage géographique pui...

Top Contributeur

En fait, tout dépend en amont du ciblage géographique puis vient les possibilités d'afficher les annonces selon :

 

Cas 1 : la position géographique de l'internaute ( ou avec en + l' intention  (en dehors de la localité mais dirigée sur cette zone)) -> la plus courante (par défaut)

Cas 2 : la zone ou se trouve l'internaute (+ localité éventuellement indiquée depuis cette zone ciblée)

Cas 3 : la zone géographique pas retenue , uniquement son intention localisée dans la requete

 

Ensuite pour les correspondances, si elles ne cadrent pas avec le ciblage géographique, c'est un coup pour rien. Donc pour le caviste de bordeaux, si il achète "vin de touraine", il ne s'affichera pas dans le cas 1, dans le cas 2 oui, dans le cas 3 oui.Les subtilités sur les déclinaisons selon les correspondances, sont ensuite celles observées habituellement.

 

 

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics