459 Membres en ligne
459 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Mots Clés très proches

Novice ✭

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le mots clés généralistes.

Quand on indique des mots clés "proches", normalement Google fait les rapprochements.

Je m'explique : pneu hiver, pneu d'hiver, pneus d'hiver etc... tout cela devrait apparaitre sous le même mot clé. N'est ce pas?

Mais à ce moment, pourquoi dans un compte, on a des Qualité Score différent selon les mots clé? Cela peut il venir du CTR qui est différent?

Selon vous, quelle est la meilleure chose à faire à ce moment là : mettre un seul mot clé et il va marché avec toutes les variantes?

Dans ce cas là, peux t'on considerer "changement de pneu" comme le même mot clé que "changement pneu"?

Deuxième partie de mon problème, 

Quand vous faites une recherche sur les requètes utilisés par les internautes, vous avez les mots clés principaux. En bas de la liste, vous avez une indication du nombre d'impression (en général sans clic - mais pas toujours), sans connaitre les mots clés.

- En général : avec vous un gros volume d'impression par rapport aux mots clés où vous avez le mot clé qui correspond? Dans mon cas, par exemple, dans un grupe d'annonce j'ai 1500 impression avec "autre terme" sur un total de 1600. Du coup, ce rapport ne m'aide pas énormément...

Merci par avance pour vos lumières.

Cdt

Alexandre

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Alexandre B
novembre 2015

Re : Mots Clés très proches

Top Contributeur
pneu est évidemment bien trop générique, aucun intérêt. Dites-vous bien qu'aujourd'hui, l'internaute sait qualifier sa requête faite de plusieurs mots clés. Si vous travaillez pneus d'hiver en requête large, alors oui Google vous diffusera sur des occurrences qui ne vous intéresseront probablement pas. Il vous faut donc travailler vos mots clés avec les ciblages idoines. D'une manière générale (sauf exception Smiley heureux ) je vous déconseille de travailler en requête large, c'est un facteur de pollution très important. C'est encore plus vrais dans un secteur très concurrentiel comme le vôtre. Vous trouverez un très grand nombre de requêtes aussi précises que qualifiées par l'outil de suggestion des mots clés qui vous donnera une base de travail aussi large que suffisante. Le travers avec Adwords est souvent de compliquer le schéma inutilement. Concentrez-vous uniquement sur votre marché qui est le pneu d'hiver et ne travaillez vos mots qu'en requête large modifiée, expression ou exact.

Pour reprendre votre exemple : montage pneu d'hiver, pose pneu d'hiver, achat pneus d'hiver, attention : Ces mots clés spécifiques doivent faire l'objet de groupes d'annonces spécifiques; ne faites pas un groupe d'annonces fourre-tout, c'est une très mauvaise pratique qui ne donnera pas de bons résultats.

pneu hiver, pneu d'hiver sont 2 mots clés distincts qui ne seront pas mis en concurrence. Vous pouvez les faire vivre dans un seul et même groupe d'annonces en passant le vocable dans l'annonce, écrit sous ses deux formes. Par ex, Pneu Hiver dans le titre et pneu d'hiver en description, ce qui donnera une légitimité à chacun. Lorsque vous pensez mot clé dans un groupe d'annonces, pensez cohérence directe avec l'annonce. Si la cohérence n'est pas possible alors développez un groupe d'annonces spécifique. Souvenez-vous qu'un bon groupe d'annonces est un groupe avec très peu de mots clés, voire un seul. Cela nécessite par conséquent davantage de développement... Mais c'est à ce prix que votre campagne performera.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Alexandre,

Vous devez considérer toutes les variantes comme des mots clés différents. Certes vous pourriez faire tourner une campagne avec un mot générique en ciblage large, de sorte qu'il soit réactif sur l'ensemble des variantes. Mais c'est là l'erreur la plus courante car une campagne Adwords digne de ce nom ne consiste pas en un groupe d'annonces avec quelques mots clés larges, considérant que cela fonctionnera bien comme ça. La conséquence sera une campagne à coût très élevé en raison d'une absence de correspondance précise. Schématiquement, dites vous que dans un monde parfait, il faudrait que votre campagne comporte toutes les déclinaisons et variantes possibles de vos mots clés stratégiques de sorte que Google puisse activer dans le groupe d'annonces concerné le mot clé exact correspondant à la requête de l'internaute, Ainsi, vos CPC seront forcément moindres et vous pourrez affiner chacun de vos QS. Attention, qui dit mot clé spécifique dit annonce toute aussi spécifique en face. Ne faites pas d'annonce générique passe partout, c'est contre-productif.

Je n'ai pas du tout compris votre seconde question. En tout état de cause, les indications de cet outil sont à prendre avec des pincettes. Ce ne sont que des moyennes et ces mots clés sont destinés à vous donner des idées. Ne prenez pas les datas fournies au pied de la lettre et sélectionnez les mots clés ayant un réel rapport direct avec votre activité, l'erreur fréquente consistant à s'éparpiller ce qui est bien-sûr générateur de clics polluants et donc de trafic inutilement coûteux.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Novice ✭

Bonsoir Jerome,
Merci pour ce début de réponse.

Pour le premier point je suis d'accord avec vous, mais...
Si on reprend l'exemple des pneus.
Si je fais une campagne que sur pneu, c'est trop large et trop de requète inutile.
Donc je précise : pneu d'hiver.
Dans ce cas, Google comprend que ce sont les pneus d'hiver que je vise. Comme ma requète est large, je peux avoir aussi pneu d'été, pneu tout chemin etc... mais de façon moindre cr le gros de mes impression va être pris par pneu d'hiver.
Donc après je rajoute d'autres mots clés : montage pneu d'hiver, pose pneu d'hiver, achat pneus d'hiver etc...
Je prévois dans d'autres groupes d'annonces les mots clés exacts et phrases qui performent bien.
C'est bien cela?
En revanche, si je mets toutes les variantes : pneu hiver, pneu d'hiver, pneus d'hiver, ne tombe t'on pas sur les variantes proches que Google considère dans le même mots clé, et le cas échéant ne rentrent-ils pas en concurrence les uns les autres de façon inutile?

Pour la deuxième partie de la question, je pensais à la ligne qui se trouve en bas (voir image ci-dessous)

Capture d’écran 2015-11-11 à 20.22.15.png

C'est la ligne "Autre recherche". Très peu de clic, beaucoup d'impression.

Cdt

Alexandre

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Alexandre B
novembre 2015

Top Contributeur
pneu est évidemment bien trop générique, aucun intérêt. Dites-vous bien qu'aujourd'hui, l'internaute sait qualifier sa requête faite de plusieurs mots clés. Si vous travaillez pneus d'hiver en requête large, alors oui Google vous diffusera sur des occurrences qui ne vous intéresseront probablement pas. Il vous faut donc travailler vos mots clés avec les ciblages idoines. D'une manière générale (sauf exception Smiley heureux ) je vous déconseille de travailler en requête large, c'est un facteur de pollution très important. C'est encore plus vrais dans un secteur très concurrentiel comme le vôtre. Vous trouverez un très grand nombre de requêtes aussi précises que qualifiées par l'outil de suggestion des mots clés qui vous donnera une base de travail aussi large que suffisante. Le travers avec Adwords est souvent de compliquer le schéma inutilement. Concentrez-vous uniquement sur votre marché qui est le pneu d'hiver et ne travaillez vos mots qu'en requête large modifiée, expression ou exact.

Pour reprendre votre exemple : montage pneu d'hiver, pose pneu d'hiver, achat pneus d'hiver, attention : Ces mots clés spécifiques doivent faire l'objet de groupes d'annonces spécifiques; ne faites pas un groupe d'annonces fourre-tout, c'est une très mauvaise pratique qui ne donnera pas de bons résultats.

pneu hiver, pneu d'hiver sont 2 mots clés distincts qui ne seront pas mis en concurrence. Vous pouvez les faire vivre dans un seul et même groupe d'annonces en passant le vocable dans l'annonce, écrit sous ses deux formes. Par ex, Pneu Hiver dans le titre et pneu d'hiver en description, ce qui donnera une légitimité à chacun. Lorsque vous pensez mot clé dans un groupe d'annonces, pensez cohérence directe avec l'annonce. Si la cohérence n'est pas possible alors développez un groupe d'annonces spécifique. Souvenez-vous qu'un bon groupe d'annonces est un groupe avec très peu de mots clés, voire un seul. Cela nécessite par conséquent davantage de développement... Mais c'est à ce prix que votre campagne performera.

Top Contributeur

Pour la deuxième partie de la question, je pensais à la ligne qui se trouve en bas (voir image ci-dessous)

Capture d’écran 2015-11-11 à 20.22.15.png

C'est la ligne "Autre recherche". Très peu de clic, beaucoup d'impression.

Ne vous fiez pas à cela. Travaillez vos clés un par un, ces datas n'ont à mon sens aucun intérêt.

Top Contributeur
votre démarche est bonne Alexandre, si vous vendez que des pneus d'hivers je vous invite à acheter plutôt +pneu +hivers que pneu hivers vous n'aurez pas de mots clés avec été dans vos achats (je parle ici du modificateur de mots clés large). Cependant vous perdrez des internautes peut avisés (mais ils sont de moins en moins nombreux) qui cherchent pneu ou pneu pas cher (visiblement une grosse requête), il faudrait donc selon vos budgets et votre positionnement réfléchir à une stratégie pour répondre à cette dernière requête (neige, froid) et pensez aussi au local (pneu +ville)....y a de quoi faire.

Pour votre seconde question sur les stats il s'agit simplement de vous indiquer qu'il y a énormément d'autres requêtes ou vous n'êtes presque pas cliqué (non pertinent donc) en achetant moins large vous réduirez cette stats mais elle n'a qu'un intérêt mineur (tout comme Jérôme l'indique)

last tip :
évitez pneumothorax Smiley heureux