358 Membres en ligne
358 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Liens annexes et conséquence sur la position

Étudiant ✭

Bonsoir,

Suite de mes mésaventures et de la configuration de mes campagnes.

J'ai relancé mes campagnes début Novembre. Si je regarde la position moyenne de mes annonces (toutes campagnes confondues) entre le 01/11 et le 17/11 j'observe qu'elle est égale à 2,0. Certaines sont à 1, d'autres à 3 mais très très peu au delà. Sur la même pèriode, le CTR global est égal à 10,31 %.

Ce week-end, j'ai bossé sur la création de liens annexes sur Editor. Pour chaque groupe d'annonce, j'ai créé de 2 à 6 liens annexes (avec, bien sûr, des urls valides et différentes de celle de l'annonce en dessous de laquelle ils doivent s'afficher). J'ai intégré mon travail hier soir.

Tout à l'heure, par curiosité, je regarde les stats de la journée et je constate alors que pour aujourd'hui la position moyenne de mes annonces est de 4,1. Le CTR du jour (à cet instant précis) est égal à 4,73%.

Forcément, j'ai fais le lien entre la mise en place des liens externes et la baisse de mes positions (et du CTR mécaniquement).

Question : est-ce qu'il faut un petit délai pour que les liens annexes se mettent bien en place et mes positions vont elles normalement remonter à leur niveau habituel ou est-ce qu'au contraire le constat d'aujourd'hui indique qu'il y a un sérieux problème ? Dans le second cas, que faudrait-il que je fasse ?

Mes campagnes tournaient très bien jusqu'à aujourd'hui, je souhaiterais que cela continue.

Merci d'avance pour voc éclaircissements.

Nicolas

Réponses des expertsverified_user

Re : Liens annexes et conséquence sur la position

Top Contributeur
Bonsoir,
Aucun rapport entre les liens annexes et la position et même le CTR (qui aura plutôt tendance à augmenter avec les liens annexes).

Regardez plutôt la concurrence qui a dû pousser le CPC (si vous avez touché à rien d'autre).

Bien à vous,

Étudiant ✭

Bonsoir,

La coïncidence est tout de même troublante.

La qualité et la pertinence des liens annexes n'ont pas du tout d'incidence sur la position des annonces ?

[ modifié ]
Top Contributeur

Non vu que vos liens annexes vont s'afficher uniquement en position premium... ils n'ont aucune raison de faire baisser votre position.

Bien à vous,

Étudiant ✭

Très bien, merci.

Je vais regarder s'il n'y a pas autre chose et surveiller l'évolution lors des prochains jours.

Étudiant ✭ ✭ ✭
Bonjour,

Pas trop d'accord avec toi Valentin.
Les extensions depuis peu sont prises en compte de l'Ad rank (et donc de la position).
Voir:
https://www.fr.adwords-community.com/t5/G%C3%A9rer-les-annonces/Calcul-du-Adrank-position-des-annonc...

Cependant, ce serait la première fois que l'ajout d'extensions de liens annexes pénalise le positionnement des annonces. Je pensais que l'ajout permettait au contraire d'améliorer l'Ad Rank.
Nicolas, avez-vous effectué d'autres modifications sur vos annonces?
Alexandre Bodin
Expert SEA - Certifié Google Adwords et Analytics

Top Contributeur
Bonjour Alexandre,

Je pars du principe que l'extension a plutôt vocation a améliorer la position plutôt que la diminuer...

De plus l'article ne précise pas l'influence des extensions...
A partir du moment où les liens annexes sont diffusés qu'en premium, pourquoi Google va les prendre en compte dans les autres positions...

Cette nouvelle façon de déterminer la position de l'annonce permet surtout à Google de floutter sa procédure...

Étudiant ✭ ✭ ✭
Oui, c'est ce que je mets dans mon message précédent, l'ajout d'extensions d'annonce devrait au final améliorer l'Ad Rank, d'où la bizarrerie.

Et c'est clair que Google rend le calcul de l'Ad Rank plus opaque...
Alexandre Bodin
Expert SEA - Certifié Google Adwords et Analytics

Étudiant ✭

Nicolas, avez-vous effectué d'autres modifications sur vos annonces?

J'avais ajouté quelques annonces textuelles en test également.

Les positions semblent à peu près revenues là. Bizarre.

Merci pour votre participation en tout cas. Smiley heureux

Top Contributeur
Vous pouvez regarder de ce côté à mon avis... Quelles ont été les positions de ces nouvelles annonces ?