365 Membres en ligne
365 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Les requêtes larges ont-elles un intérêt ?

Diplômé ✭ ✭

Bonjour à tous,

J'aurais encore une question pour les pros Adwords du forum Smiley très heureux

Elle m'est venue en donnant mon avis sur cette question

Dans le sujet, je conseille à l'Adwordeur de n'utiliser que des mots clés exacts pour cibler son trafic en finesse et éviter les conflits entre groupes d'annonces. 

Tout en envoyant ma réponse, j'ai fini par me demander à moi-même à quoi pouvaient bien servir les requêtes larges.

C'est le parfait outil pour apparaitre partout, peu importe ce qu'on cherche dans notre thématique proche ou lointaine... Mais à moins d'avoir un budget illimité, de vendre des produits très chers (grosse marge bénéficiaire) et n'en avoir rien à faire du ROI/CPA d'une campagne : à quoi ça sert

Un "annonceur moyen" a tout un intérêt d'utiliser uniquement les requêtes exactes. Êtes-vous d'accord ? 

Réponses des expertsverified_user
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet NicolasLaruelle
septembre 2015

Bonjour Nico, il y a 'deux écoles' sur ce sujet :)   Ceux...

Top Contributeur

Bonjour Nico,

il y a 'deux écoles' sur ce sujet Smiley heureux

Ceux qui utilisent beaucoup de mots clés en larges avec beaucoup de mots clés à exclure.

Ceux qui ne les utilisent pas.

Personnellement, je préfère faire un gros travail de recherche sur les mots clés pour ne pas à avoir utiliser les mots clés larges.

Cependant, parfois, quand ta campagne est limitée, tu peux ajouter du large pour avoir de nouvelles idées car c'est le seul type de correspondance qui va chercher des synonymes...

Il faut juste faire attention, et ne pas acheter des mots clés trop 'vastes' en large car sinon tu vas avoir de tout et n'importe quoi.

Tout est une question de temps/argent.

bien à toi;

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
septembre 2015

Dans le fond c'est une question de stratégie, de budget e...

Top Contributeur
Dans le fond c'est une question de stratégie, de budget et de rentabilité.

Le logiciel est capable de ne pas taper trop à côté du sujet quand on lui donne une requête large avec plusieurs mots clés, il peut être utile d'utiliser le modificateur de mots clés larges pour s'assurer de la présence récurrente d'un (ou plusieurs) mot clé dans la requête de l'internaute :
https://support.google.com/adwords/answer/2497702?hl=fr&ref_topic=3122868
Il faut également surveiller plus soigneusement les MC larges pour constituer des MC à exclure.

Pour les petits budgets ou les clients souhaitant une rentabilité précise et immédiate il est souvent plus prudent d'utiliser des expressions exactes ou des mot clés exactes avec la nuance qu'apporte Valentin (garder des ouvertures pour détecter de nouvelles requêtes).

A+

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
septembre 2015

Bonjour Nico, il y a 'deux écoles' sur ce sujet :)   Ceux...

Top Contributeur

Bonjour Nico,

il y a 'deux écoles' sur ce sujet Smiley heureux

Ceux qui utilisent beaucoup de mots clés en larges avec beaucoup de mots clés à exclure.

Ceux qui ne les utilisent pas.

Personnellement, je préfère faire un gros travail de recherche sur les mots clés pour ne pas à avoir utiliser les mots clés larges.

Cependant, parfois, quand ta campagne est limitée, tu peux ajouter du large pour avoir de nouvelles idées car c'est le seul type de correspondance qui va chercher des synonymes...

Il faut juste faire attention, et ne pas acheter des mots clés trop 'vastes' en large car sinon tu vas avoir de tout et n'importe quoi.

Tout est une question de temps/argent.

bien à toi;

Salut Valentin, Merci d'être toujours là pour répondre ^_...

Diplômé ✭ ✭
Salut Valentin,

Merci d'être toujours là pour répondre ^_^

L'idée de toucher un peu aux requêtes larges pour avoir des idées de nouvelles requêtes exactes est très astucieuse.

Pour le reste c'est d'une grande aide d'avoir un retour d'utilisateur averti. Mes questions sont assez basiques, mais les bases sont nécessaires pour bien utiliser l'outil, je pense, et je ne trouve pas souvent de réponses à ce genre de questions avec la fonction recherche du forum. Encore moins dans l'aide Adwords qui se limite à décrire le fonctionnement des options.

Encore merci ! ;-)
Solution
septembre 2015

Dans le fond c'est une question de stratégie, de budget e...

Top Contributeur
Dans le fond c'est une question de stratégie, de budget et de rentabilité.

Le logiciel est capable de ne pas taper trop à côté du sujet quand on lui donne une requête large avec plusieurs mots clés, il peut être utile d'utiliser le modificateur de mots clés larges pour s'assurer de la présence récurrente d'un (ou plusieurs) mot clé dans la requête de l'internaute :
https://support.google.com/adwords/answer/2497702?hl=fr&ref_topic=3122868
Il faut également surveiller plus soigneusement les MC larges pour constituer des MC à exclure.

Pour les petits budgets ou les clients souhaitant une rentabilité précise et immédiate il est souvent plus prudent d'utiliser des expressions exactes ou des mot clés exactes avec la nuance qu'apporte Valentin (garder des ouvertures pour détecter de nouvelles requêtes).

A+

Merci Philippe pour le lien des modificateurs de mots clé...

Diplômé ✭ ✭
Merci Philippe pour le lien des modificateurs de mots clés. Je n'ai pas encore utilisé cette option. Je lis souvent les TCs du forum l'évoquer, ça doit être assez utile. Je vais bien devoir m'y coller Smiley très heureux

Je retiens que pour les budgets nécessitant de couvrir un champ plus large de mots clés, les requêtes larges sont intéressantes.

Je trouve cela un peu troublant pour les nouveaux utilisateurs que les requêtes larges soient le "comportement par défaut". Du fait, si on ne se forme pas un minimum, on utilise à tort uniquement les requêtes larges et l'on créé une fuite dans le budget.

Ça aurait été dans l'intérêt de l'utilisateur (novice) de mettre les [crochets] par défaut à mon avis. Mais bon, ça aurait été être plus catholique que la Pape.

Perso, mes premières campagnes, je bourrinais sur toutes les requêtes larges qui avaient un minimum de rapport avec le produit vendu. Le retour n'a pas été très concluant Smiley très heureux

Je travail souvent le large avec succès....mais pas au CP...

Top Contributeur
Je travail souvent le large avec succès....mais pas au CPC au CPA
c'est un peu complexe Adwords il est vrai.

Heureusement que c'est un peu complexe, sinon les experts...

Diplômé ✭ ✭
Heureusement que c'est un peu complexe, sinon les experts SEA seraient au chômage. Smiley heureux

Du coup, je rebondis sur ton sujet, Nicolas, en venant d'...

[ modifié ]
Étudiant ✭

Du coup, je rebondis sur ton sujet, Nicolas, en venant d'ici pour confirmer ou non une réflexion : si on met que des mots-clés exacts dans un groupe d'annonce, la ligne "autres termes de recherche" dans le rapport des... termes de recherche affichera logiquement 0 impression non ? Seules les requêtes correspondantes à nos mots clés exacts généreraient des impressions ?

Si j'ai bon, cela pourrait me pousser, pour certaines campagnes, à utiliser davantage les mots clés exacts afin de ne pas avoir à me demander et imaginer quelles requêtes se cachent derrière les impressions & clics affichés à la ligne "autres termes de recherche".

Re bonsoir alors ;)    > la ligne "autres termes de reche...

Diplômé ✭ ✭

Re bonsoir alors Smiley clignant de l'œil 

> la ligne "autres termes de recherche" dans le rapport des... termes de recherche affichera logiquement 0 impression non ?

Oui, il me semble, ça semblerait logique.

> Seules les requêtes correspondantes à nos mots clés exacts généreraient des impressions ?

Oui, c'est bien le but de ces [ .. ] Smiley heureux 

> Si j'ai bon, cela pourrait me pousser, pour certaines campagnes, à utiliser davantage les mots clés exacts afin de ne pas avoir à me demander et imaginer quelles requêtes se cachent derrière les impressions & clics affichés à la ligne "autres termes de recherche".

Bien sûr ! Smiley heureux Créer de nouvelles campagnes est gratuit, alors, pourquoi se priver de multiplier les tests. 

Ok, merci. :)   Ce qui me pose soucis avec les mots-clés...

Étudiant ✭

Ok, merci. Smiley heureux

Ce qui me pose soucis avec les mots-clés exacts, en fait, c'est qu'il risque d'y en avoir un certain nombre qui soient en "volume de recherche faible". Imaginons, par exemple, que j'ajoute le mot-clé [agence immobilière toulouse sud] et qu'il soit noté en "volume de recherche faible". Même si un internaute (un seul dans le mois) tape ce mot-clé, mon annonce ne sera pas diffusée. C'est peut-être aussi là, pour répondre à ta question-topic, l'intérêt du ciblage large (large modifiée tant qu'à faire) : pouvoir répondre à des requêtes intéressantes auxquelles la correspondance exacte ne répondrait pas. Dans mon exemple le +agence +toulouse permettrait la diffusion de mon annonce.

Du coup, je suis un peu tiraillé entre le ciblage large modifié qui m'amène, sans doute, des impressions et des clics non souhaités (malgré ma longue liste de termes à exclure) cachés dans les "autres termes de recherche" et le ciblage exact, plus filtrant mais qui risquerait de me faire louper des clics.

Je confirme donc : c'est compliqué Adwords. Smiley très heureux