302 Membres en ligne
302 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Le dernier avertissment de non-respect des règles en matière de publicité : implication

[ modifié ]
Novice ✭

Bonjour, 

Responsable des campagnes AdWords pour différentes boutiques en ligne de notre groupe, j'ai été confronté à un email ce matin, sur lequel je me pose pas mal de questions. Cet email, dont l'objet est "Dernier avertissement : [...] non-respect des règles en matière de publicité" parle de : 

Le présent e-mail tient lieu de dernier avertissement. Si vous continuez à nous envoyer ce type d'annonce ou à ne pas respecter notre règlement, nous serons dorénavant contraints d'empêcher la diffusion de vos annonces AdWords. Par ailleurs, tous vos comptes Google AdWords risquent d'être définitivement suspendus.

Je comprends bien le système de procédure sur lequel repose Google AdWords, cependant, je souhaiterais pouvoir discuter de ce "dernier" avertissement. J'ai regardé un peu plus en détail les anciens avertissements AdWords concernant certaines campagnes et annonces textuelles. Aussi, sur une période de un an, je relève une quinzaine de notifications pour près de 400 annonces textuelles rédigées. Le fait de recevoir un mail de "Dernier Avertissement" n'est pas le problème en soi, si celui-ci me parraissait un peu plus justifié.

Je m'explique, pour une boutique en ligne, je créé pas moi de 100 groupes d'annonces différentes par an pour promouvoir un catalogue de 50 marques, sur des univers de produits assez différents. Cela m'amène donc à rationnaliser la création des campagnes. J'ai toutjours intégré la politique rédactionnelle de publicité Google. Certains termes m'étonnent parfois lorqu'ils ne passe pas la première détection (interface Google AdWords) ; Par exemple, je me souviens dernièrement qu'une annonce avait été refusé, après sa validation pour éligibilité sur AdWords, parce qu'il contenait "Livraison express" et que "express" était ... une marque déposée (?). Cela ne me dérange pas d'utiliser ces termes, mais j'aurai aimé être averti dès l'étape de création de l'annonce textuelle, et non pas recevoir un email "Votre compte AdWords : annonce refusée".

J'ai u autre exemple de refus pour certaines annonces. Il y a environ une semaine, je met en place une nouvelle arborecsence de campagnes AdWords. En parallèle des campagnes actives, je crée donc des campagnes, préalablement mises en veille, pour pouvoir me mettre à la tache d'un travail assez opérationnel : déclinaison des groupes d'annonces puis création de chacune des annonces textuelles correspondantes. Sauf que, sur les 40 premières annonces textuelles (re)créés, deux annonces ont subi un oubli : les champs URL de redirection ne furent pas remplis et avaient donc mis par défaut l'URL à afficher. Cela m'a donc valu deux nouveaux mail en début de semaine "Votre compte AdWords : annonce refusée". Je pointe particulièrement le fait ici que ces campagnes étaient en veille, rien n'était terminé (liste MC, URL spécifiques via AdWords Editor...). 

Je tenais à souligner ces deux exemples de sources d'erreur qui nous a valu quelques notifications d'annonces refusée sur la période. En faisant le calcul rapide, le taux de refus des annonces textuelles approche les 4%. Cela me parait faible. 

Alors, aujourd'hui, face à l'importance des AdWords et cette notifcation récente quant à une suspension de compte, je souhaiterais avoir plus d'informations sur les procédures de cloture, de requête, d'abus. De plus la période de fin d'année (cruciale pour l'ecommerce) va amener d'autres créations d'annonces textuelles. La question est aussi, par la même occasion, une seule nouvelle annonce refusée suffira à la fermeture de notre compte AdWords ?  

Merci beaucoup pour vos réponses constructives et votre aide.

Pierre L.

Chef de Projet Webmarketing

Réponses des expertsverified_user

je pense que vous êtes au bord de très gros soucis et vou...

[ modifié ]
Top Contributeur

je pense que vous êtes au bord de très gros soucis et vous invite vraiment à ne plus annoncer en dehors des règles (notamment sur les marques visiblement c'est le soucis qui vous occupe).

Un compte devient sensible (au sens d'adwords) après plusieurs avertissement il ne sort de cette classification qu'après un certain temps (comptez en mois mais l'info est confidentielle) sans soucis ce qui n'a jamais été votre cas.

Veuillez corriger TOUTES les annonces refusées (même en pause) ou les supprimer et ne plus vous écarter des règles sinon vous allez rentrer dans la spirale infernale.

Regles marques

Regles adwords

Bonne chance

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Le fait est...

Novice ✭

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Le fait est que je fait tout pour ne pas sortir des règles Google AdWords. Et, dès lors qu'un terme (tel un nom de marque) se voit refusé, je ne l'utilise plus par la suite, et chaque annonce mise en cause est modifiée. Je suis confronté à une accumulation de refus, issus de diverses problématiques de rédaction.

Je met en place des annonces pour des campagnes Produits et Marques sur des vêtements techniques et des accessoires pour marins, navigateurs et plaianciers. Le problème principal reste bien le fait que la détection automatique de terme non admis dans la backoffice ne les pointe pas toujours. Nombre de fois, mes annonces sont passées en éligibles avant d'être refusées pour un terme non admis. Comme écrit précédemment, cela ne me gène pas du tout de ne pas utiliser les termes interdits par la politique de Google AdWords. 

Dans votre cas le statuts d'éligible est risqué mon con...

[ modifié ]
Top Contributeur

Dans votre cas le statut d'éligible est risqué

mon conseil :

Quand une de vos annonces n'est pas immédiatement en état Approuvée supprimez la et refaites la.

J'ai indiqué dans un autre post que la même annonce dans un compte différent enclenchera un éligible de l'annonce sur un compte avec des refus et un Approuvée sur un compte qui n'a jamais eu de soucis avec ses annonces.

Les annonces ne sont pas les seuls critères de refus, l'historique du compte est un des autres facteurs. Votre historique de compte est mauvais donc votre compte est trés surveillé.

Le dernier avertissment

[ modifié ]
Novice ✭

Bonjour,

J'ai eu un probleme similaire et je me suis retrouvé avec un compte adwords suspendu definitivement.

Je vous conseille donc de rentrer en contact par telephone avec le support adwords et de demander un accompagnement. Si vous attendez vous allez tot ou tard ajouter une annonce qui contient une expression ou un mot non autorisé qui va suspendre votre compte. Apres il n'y plus rien a faire. Ca fait un moi que je demande un nouvel examen de mon compte, mais sans sucès. 

Bonne chance

il a certainement agit son post date d'Octobre..............

Top Contributeur
il a certainement agit son post date d'Octobre...................2012 Smiley heureux