410 Membres en ligne
410 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Facturation : FAQ, paramètres et modes de paiement

Lorsque vous configurez vos informations de paiement sur AdWords , il y a deux choses essentielles à bien distinguer : vos paramètres de paiement et votre mode de paiement.

 

  • Comment et quand vous payez ? (paramètres de paiement ) : Ceci est la façon dont vous effectuez vos paiements : Paiement automatique ou manuel.

 

  • Quel est votre moyen de paiement ? (mode de paiement): Qu’utilisez-vous pour payer vos factures : carte de crédit, carte de débit, virement bancaire...

 

Quels sont les “paramètres de paiement” proposés par Adwords ?

 

Paiement automatique : (ou post-paiement : compte débité après la diffusion de vos annonces) Lors de la création de votre compte Adwords, une fois vos informations de facturation renseignées, vos annonces commenceront à être diffusées et vous ne payerez que si vos annonces générent des frais, par prélèvement automatique lorsque vous atteindrez votre seuil de facturation ou 30 jours après votre dernier paiement automatique.

 

Paiement manuel : (ou pré-paiement : compte débité avant la diffusion de vos annonces) Cette méthode vous permet de payer vos frais publicitaires à l’avance. Une fois vos annonces diffusées, les frais engendrés seront prélevés sur la somme que vous aurez payé au préalable. A noter que ce type de paiement n’est pas disponible pour les nouveaux comptes établis dans cette liste de pays. En général, ce paramètre est utilisé par d’importants publicitaires, de grandes entreprises ou des agences en charge de différents comptes Adwords pour leurs clients.

 

 

Quels sont les différents “modes de paiement” proposés par Adwords ?

 

Généralement, nous vous recommandons d’utiliser une Carte de crédit, de débit ou un virement bancaire afin de régler vos factures Adwords.

Les modes de paiement varient en fonction de votre devise, de votre situation géographique et du paramètre de paiement sélectionné. Pour connaître les modes de paiement dont vous disposez, veuillez consulter cette page.

 

 

Après avoir présenté ces deux points essentiels du Menu "Facturation" Adwords, répondons à quelques questions souvent postées sur le forum (FAQ) :  

 

Si je décide de choisir le paiement manuel, combien de temps dois-je attendre avant que mon compte soit débité ?

 

Si vous avez effectué votre paiement par carte de crédit ou de débit, l’opération devrait être visible sur votre compte bancaire sous 24 heures et prendre effet immédiatement.

Si vous avez opté pour un virement bancaire, celui-ci devrait être débité sous deux à trois jours ouvrés et peu parfois prendre jusqu’à cinq jours. Si après ce délai, vous ne voyez toujours pas l’opération apparaître sur votre compte, veuillez consulter la marche à suivre (rubrique Pré-paiement > Virement bancaire > Retards).

 

Pourquoi j’ai été débité plusieurs fois en un mois ?

 

Si vous avez sélectionné le paiement automatique dans les paramètres de paiement de votre compte Adwords, vous serez automatiquement débité suite à la diffusion de vos annonces, 30 jours après votre dernier paiement automatique ou si vous avez atteint le montant que vous aviez fixé au départ.  

Si par exemple, vous avez un budget de 100€ / jour pour l’une de vos campagnes Adwords et que tous les 5 jours, vous atteignez le montant maximal autorisé par le paiement automatique de 500 €. Cela veut dire que tous les 5 jours, vous atteindrez ce seuil et que vous serez prélevé sur votre mode de paiement. Plus d’exemples ici.

 

asset paiement article.png

 

 

Contrairement aux services «traditionnels» avec abonnement mensuel,(avec les paiements automatiques) Adwords vous facturera tous les 30 jours, ou une fois que vous atteindrez le plafond des frais autorisés (cycle de facturation en fonction de la première des deux éventualités survenues). Pour en savoir plus sur les frais, visitez cette page.

 

Comment puis je ajouter un nouveau mode de paiement ?

 

  • Une fois votre compte Adwords créé, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée
  • Sélectionner “Préférences de Facturation”
  • Dans la section “Facturation et paiements”, cliquez sur “Modifier”.
  • Sélectionnez “l'option de paiement” que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur “Continuer”.
  • Renseignez toutes les informations requises, puis cliquez sur “Enregistrer les modifications”.

 

Pourquoi devrais je enregistrer une carte de paiement secondaire ?

 

En renseignant une carte de paiement supplémentaire, vous assurez la diffusion de vos annonces et permettez à Adwords de débiter cette carte secondaire si votre carte principale rencontre des difficultés pour la facturation. Si vous ne renseignez pas de carte de paiement secondaire et que votre carte principale ne peut être débitée, il se peut que la diffusion de vos annonces soit interrompue.

 

Où trouver mes factures? 

 

    • Une fois votre compte Adwords créé, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée
    • Choisissez dans le menu déroulant "Facturation". Vous arrivez sur la page contenant un tableau détaillant toutes les transactions de votre compte
    • Choisissez la période (en haut du tableau) sur laquelle vous avez le détail de ces dépenses. Vous remarquerez lorsque vous descendez sur la page que le détail de vos dépenses est quotidien
    • Cliquez sur "Documents" (à la fin de chaque mois) pour accéder à votre facture

 

Je ne comprends pas le récapitulatif de facturation, aidez moi !

 

Le récapitulatif de facturation se trouve dans le Menu Facturation de votre compte Adwords.

 

Il comporte trois colonnes : Débits, Crédits et Solde.

 

  • La colonne Débits indique tous les coûts engendrés par l’activité enregistrée par jour sur votre campagne (clics sur vos annonces) et/ou taxes.
  • La colonne Crédits indique un paiement appliqué à votre compte (soit par paiement automatique , soit par paiement manuel) et tous les codes de promotion , ou ajustements appliqués à votre compte.
  • La colonne Solde indique le solde de votre compte. Chaque ligne est calculée en soustrayant le montant de la colonne Crédit au montant de la colonne de débits . Si vous effectuez des paiements pour couvrir des coûts futurs , votre solde sera souvent négatif, indiqué par des parenthèses . Cela signifie que votre compte dispose de fonds à exploiter.

 

il.png

 

 

Cet article sur la Facturation touche désormais à sa fin et j’espère qu’il vous aura été utile (n'hésitez pas à lui attribuer une étoile si c'est le cas Smiley clignant de l'œil ). 

 

Maintenant que vous maîtrisez le sujet, pourquoi n'iriez vous pas visiter votre espace Facturation Smiley clignant de l'œil

 

 

 

[UNSET].png

 

 

Vous pouvez aussi poster vos questions en commentaires ou vous rendre sur cette page si vous souhaitez en apprendre davantage sur les paramètres de paiement.

 

* N’oubliez pas que toutes ces informations sont sujettes aux conditions du pays de facturation.

 

Merci et à bientôt sur le Forum Adwords

À propos Marion Russeil

Community Manager, je m'occupe quotidiennement d'animer la Communauté des annonceurs Google et les différents Réseaux sociaux qui lui sont liés. Je veille à ce que chaque utilisateur obtienne une réponse à sa question et je fournis régulièrement du contenu éducatif aux membres de la Communauté pour qu'ils puissent parfaire leurs connaissances.

Commentaires
par Eric D
juin 2016

Bonjour

 

J'ai déjà une annonce avec Google adwords express ,j'aimerais en créer une autre mais pas payer avec la meme carte de credit car c'est un budget et département différent  ,Dois-je me créer un autre compte pour pouvoir avoir des factures séparés ?

par Jerome_Souriau Top Contributeur
juin 2016

Bonjour Eric, 

'pas si simple votre problème car s'il s'agit d'une adresse de site similaire vous ne pouvez pas créer un autre compte. Or vous ne pouvez pas scinder la facturation au sein d'un même compre. Ne pouvez vous pas faire une rétrocession ? 

S'agit il du même site web ?

 

par Eric D
juin 2016

Bonjour Jerome

 

Non c'est pas le meme site mais la meme compagnie

par Jerome_Souriau Top Contributeur
juin 2016

Bonjour Eric,

 

Alors dans ce cas, ouvrez un second compte et le problème est réglé.

par Eric D
juin 2016

ok ,merci beaucoup pour votre aide ,Bonne journée